EN QUOI CONSISTE LA QUOTITÉ DANS UNE ASSURANCE DE PRÊT ?
Dans le cadre d’un emprunt, le prêt doit être assuré à 100%.
Quand on emprunte seul, pas de problème : on s’assure à 100%. Si l’on a un sinistre (décès, invalidité, par exemple) l’assurance rembourse intégralement le prêt ou les échéances de celui-ci, selon les conditions prévues au contrat.
Quand on emprunte à plusieurs (le plus souvent à deux, pour un prêt immobilier), la règle des 100% est la même, mais chacun peut être assuré pour une part différente.
Finalement, c’est le taux de couverture que l’on appelle la quotité.
Vous aimerez aussi : Comment se fixe le prix de votre assurance emprunteur ?
LA QUOTITÉ GLOBALE, UN POINT ESSENTIEL DE VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR
Si vous empruntez à deux, la quotité globale assurée doit être au moins égale à 100% du prêt, mais elle peut être répartie de façon inégale entre les co-emprunteurs, en fonction de leurs revenus par exemple ou de leur profil risque.
Il est ainsi possible de choisir une répartition 50/50 mais aussi une répartition 100/100. L’assurance emprunteur couvrira alors l’intégralité du montant du crédit restant dû en cas de décès de l’un des co-emprunteurs en cas de répartition 100/100, par exemple. Cette solution est la plus protectrice mais également la plus onéreuse.
- Exemple avec une quotité globale de 50-50 : deux co-emprunteurs souscrivent un prêt et une garantie décès avec une quotité assurée de 50% pour chacun. Si l’un des deux décède, l’assurance emprunteur couvrira 50% du montant restant dû au moment du décès, selon les dispositions contractuelles. Le co-emprunteur survivant devra continuer de rembourser les échéances du prêt à hauteur des 50% restants.
- Exemple avec une quotité de 100-100 : deux co-emprunteurs souscrivent un prêt et une garantie décès avec une quotité assurée de 100% pour chacun. Si l’un des deux décède, l’assurance emprunteur couvrira 100% du montant restant dû au moment du décès, soit la totalité du capital restant dû, selon les dispositions contractuelles. Le co-emprunteur survivant n’aura donc plus rien à rembourser : le bien acheté à deux sera entièrement payé.
Vous aimerez aussi : Assurance emprunteur, on vous dit tout
LES QUOTITÉS DE CHAQUE GARANTIE : UNE ANALYSE FINE DE VOTRE COUVERTURE
Votre assurance emprunteur comporte des garanties différentes : décès, incapacité temporaire totale (ITT), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)…
La totalité du prêt doit être couverte à 100%, sur l’ensemble des garanties. Cela signifie que s’il y a 2 co-emprunteurs, chaque garantie exigée par la banque devra avoir une quotité au total de 100%. Par exemple 50/50 sur chaque « tête » minimum pour le décès et PTIA. Idem si le prêteur l’exige sur l'ITT, ou 100% chacun pour les garanties PTIA et décès et seulement 50% chacun sur l’ITT.