Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Dois-je assurer mon vélo électrique ?

23/03/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article #Véhicule #Loisir

TOUT UN MAG POUR VOUS

Dois-je assurer mon vélo électrique ?

Terminées les courbatures et la transpiration dans les montées difficiles : vous roulez en vélo électrique, et ça vous change la vie ! Mais avant de vous envoler sur votre bel engin, pensez à l’assurer. De même, si vous avez investi dans une super trottinette !

POURQUOI DOIS-JE ASSURER MON VÉLO OU MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Vous circulez à vélo ou trottinette électriques ? Certains risques méritent d’être couverts par une assurance adaptée. Il est obligatoire de s’assurer en responsabilité civile lorsque l’on détient une trottinette électrique.

Si vous êtes responsable d’un accident avec votre vélo électrique, ou votre trottinette, l’indemnisation de la victime vous incombera directement. Une assurance responsabilité civile permettra de garantir les dommages corporels et matériels causés à un tiers et dont vous seriez responsable. Vérifiez si cette garantie est incluse dans votre contrat multirisques habitation ou deux-roues. Sinon, contactez votre banque ou votre assureur pour souscrire un contrat adapté.

Un contrat d’assurance couvrant les accidents de la vie privée vous permettra d’être indemnisé si vous vous blessez en tombant par exemple : indemnités journalières, compensation de perte de salaire, prestations en cas d’invalidité ou d’incapacité, capital en cas de décès...

 

    À lire également : Trottinette, gyroroue, hoverboard, découvrez comment bien choisir votre véhicule électrique individuel

 

ET POUR LES RISQUES DE VOL ?

Engins à la mode, le VAE (vélo à assistance électrique) et la trottinette électrique attirent bien des convoitises : les vols de vélos ou de certains accessoires coûteux comme la batterie électrique ne sont pas rares.

Si votre vélo électrique, ou votre trottinette électrique, est volé chez vous, vous pourriez être dédommagé selon les garanties de votre contrat multirisques habitation (MRH) ou de votre contrat deux-roues. Mais si votre engin est volé alors que vous l’avez garé devant le supermarché pour faire vos courses, rien ne vous sera remboursé !

Il sera donc sage d’opter pour un contrat d’assurance spécifique qui couvre votre vélo ou trottinette électrique en cas de vol à l’extérieur de votre habitation. Et dans tous les cas, renseignez-vous pour vérifier ce que couvre votre contrat d'assurance Habitation ou assurance deux-roues.

 

    Vous aimerez aussi : Tout savoir sur les véhicules électriques individuels

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, avec l'assurance "Deux roues" (MOTO, SCOOTER, CYCLOMOTEUR, TROTTINETTE ET AUTRES ENGINS DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISÉS), si vous prêtez à un ami votre 2 roues, en cas d’accident, il sera protégé en fonction de votre contrat, avec les mêmes garanties que vous. Une franchise supplémentaire, spécifique « prêt du guidon », sera appliquée au détenteur du contrat (donc vous), sauf si le conducteur est titulaire du permis auto ou 2 roues depuis plus de 5 ans, ou qu'il est assuré pour un 2 roues à son nom.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Mars 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance "Deux roues" sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Véhicule #Loisir #Article

Tout un mag pour vous