UN VÉHICULE ADAPTÉ À VOS BESOINS
Pour trouver « roue ou roulette à votre pied », commencez par évaluer la nature de vos trajets ainsi que la fréquence d’utilisation envisagée. Cela vous permettra de définir l’autonomie et la puissance de votre futur véhicule. Sur ce registre, trottinette et hoverboard sont au « roue à roue » avec une autonomie moyenne d’environ 20 km, tandis que la gyroroue peut offrir jusqu’à 50 km. La rapidité de recharge de la batterie est un autre élément important à prendre en considération. Elle est généralement proportionnelle à l’autonomie. La vitesse n’est, en revanche, pas vraiment un critère distinctif, notamment pour la ville, où la grande majorité des déplacements se feront entre 6 et 25 km/h.
Chaussée mouillée, pavée ou déformée, trottoirs bondés, veillez à adapter votre vitesse à votre environnement pour éviter chutes et chocs, et pensez à bien vous équiper.
UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE
Avec son guidon et son plateau repose pieds, la trottinette électrique offre un bon confort de conduite permettant l’accès à tous. Pas assez sportif pour vous ? Optez pour la gyroroue. Cette roue unique dotée de deux marchepieds latéraux procure une vraie sensation de glisse et de liberté. Plus acrobatique encore, l’hoverboard, ou skate électrique, requiert un vrai sens de l’équilibre, et ce d’autant plus que les roues sont petites.
À retenir : La taille des roues est un critère important. Plus elles sont grandes et les pneus larges, plus l’équilibre sera facile.
LE POIDS ET L’ENCOMBREMENT
Généralement utilisé en complément de la marche ou des transports en commun, le véhicule individuel électrique doit être facile à transporter. Le poids des engins varie de 7,5 à 42 kg pour une trottinette, de 8 à 12 kg pour un hoverboard, et de 10 à 24 kg pour les gyroroues.
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, À QUEL PRIX ?
Le prix d’une trottinette électrique oscille entre 500 et 2 000 euros, contre 500 à 1 500 euros pour une gyroroue. Nettement plus économiques, les hoverboards s’affichent entre 200 et 600 euros. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le modèle retenu porte le marquage CE.
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET LE CODE DE LA ROUTE
Les deux roues électriques immatriculés, c’est-à-dire homologués et habilités à circuler sur la route (par exemple les speedbikes), doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclomoteurs (vitesse max 45 km/h, casque moto et gants homologués). Pour la catégorie des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), plus communément appelés véhicules individuels électriques, le code de la route définit de nouvelles règles d’utilisation. Il est impératif d’avoir plus de douze ans pour conduire un véhicule électrique personnel. La vitesse maximale des véhicules doit être limitée à 25km/h. En agglomération ils doivent circuler en priorité sur les pistes cyclables, sinon il est indiqué d’emprunter les voies dont la vitesse maximale est limitée à 50 km/h. Hors agglomération, les EDPM doivent circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables, sinon, sur les voies qui leurs sont autorisées. Dans les deux cas, il n’est pas autorisé de circuler sur les trottoirs. Il est interdit aux usagers de porter des casques audio ou des écouteurs, de même, il leur est interdit de transporter un passager. Il est obligatoire d’équiper son véhicule d’éléments rétroréfléchissants, de feux avant et arrières, d’avertisseurs sonores et de freins.
SÉCURITÉ, UNE AFFAIRE DE BON SENS
Même à vitesse réduite, les risques d’accidents sont réels et leurs conséquences parfois graves. Ainsi, et bien qu’aucune réglementation ne stipule pas de règles d’équipements, il est très fortement conseillé de porter un casque, des gants, des vêtements couvrants, voire des coudières et des genouillères pour vous protéger en cas de chute. Pensez aussi à prévoir des gilets ou des brassards réfléchissants si vous envisagez de vous déplacer la nuit.
QUELLES OBLIGATIONS D’ASSURANCE ?
La détention d’une assurance responsabilité civile dédiée à l’usage d’un deux-roues est obligatoire pour couvrir les dommages causés à autrui. Prenez contact avec votre assureur, il vous proposera une assurance spécifique pour couvrir votre responsabilité civile, vous protéger en tant que conducteur et garantir votre engin en cas de casse ou de vol.
Votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner un peu pour devenir un as du bitume !