Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Étape par étape, les critères de choix pour votre carte bancaire.

09/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Vie Quotidienne #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Étape par étape, les critères de choix pour votre carte bancaire.

Le premier critère à avoir en tête au moment de choisir votre carte bancaire, c’est la façon dont vous allez gérer vos comptes et vos déplacements : uniquement en France ou également à l'étranger. A chaque style, sa carte, alors rassurez-vous, il y en a forcément une adaptée à vos besoins.

UNE CARTE BANCAIRE À DÉBIT DIFFÉRÉ OU DÉBIT IMMEDIAT

Si vous aimez savoir toujours et précisément où vous en êtes, choisissez plutôt une carte bancaire à débit immédiat . Comme son nom l’indique, le montant de vos achats est prélevé pratiquement en temps réel. Le soir même, votre compte est ajusté. Cela peut éviter de se retrouver avec un trop grand nombre d'achats à régler à la fin du mois.

Autre style de gestion : la carte bancaire à débit différé . Elle offre plus de flexibilité. Lorsque que vous utilisez votre carte bancaire, les montants s’additionnent mais ils ne sont débités de votre compte qu’en fin de mois. Alors évidemment, vous aurez peut-être l’impression trompeuse d'avoir toujours de l'argent sur votre compte et de pouvoir ainsi dépenser, mais attention aux fins de mois …Si vous avez tendance à ne pas résister à l'appel des magasins ou des promos, ce n’est pas le choix de carte à faire. Mais si vous suivez bien votre budget, une carte à débit différé vous permet une plus grande flexibilité pour gérer votre trésorerie mensuelle.

LES DIFFÉRENTS PLAFONDS DE DÉPENSES PAR CARTE

Cet autre élément mérite d’être étudié de près. Quel sont les plafonds de dépenses autorisés sur les différentes cartes que l’on vous propose ? Généralement, vous aurez le droit de retirer chaque semaine au distributeur une certaine somme, déterminée à l’avance. En échangeant avec votre banquier et en étudiant les montants de vos dépenses courantes, vous pourrez fixer le plafond qu’il vous faut. Même chose pour les paiements dans les magasins ou en ligne. Un plafond mensuel est fixé ; vous ne pourrez plus payer par carte bancaire au-delà de celui-ci.

Selon la carte que vous choisissez, ces limites peuvent devenir très importantes. Mais là encore, prudence ! Plus vous aurez la possibilité de dépenser, plus vous risquez de vous laisser aller. Donc mieux vaut opter pour un plafond raisonnable, quitte à l’augmenter de manière exceptionnelle en cas d'imprévu ou lorsque vous partez en voyage.

C’est facile : vous le demandez à votre conseiller qui pourra, dans la plupart des cas, modifier vos plafonds immédiatement. Vous pouvez également le faire en ligne depuis l'application qui vous permet de consulter votre solde, vos dernières opérations, de réaliser un virement ....

Renseignez-vous.

Sachez également que les plafonds hebdomadaires de retrait d’espèces s'entendent par périodes ... glissantes. C’est-à-dire, du 1er jour ou vous retirez des sous jusque 7 jours plus tard et non pas du lundi au samedi. Attention à cette subtilité !

Exemple : si votre plafond hebdo est de 600 euros et que vous retirez 200 euros le vendredi, 200 euros le dimanche et 200 euros le mardi, vous ne pourrez plus retirer d'espèces et devrez attendre 7 jours à compter du vendredi date du 1er retrait. Votre plafond s'étant alors reconstitué.

BON À SAVOIR

Pour gérer facilement votre budget, l'application Ma Banque du Crédit Agricole vous permet de suivre votre compte, de faire des virements et d'être alerté par SMS si le solde passe sous le seuil que vous avez fixé.

Vous aimerez aussi : Quels sont les avantages liés à la carte bancaire ?

UNE CARTE UTILISABLE EN FRANCE OU AUSSI À L'ÉTRANGER ?

Si vous voyagez souvent à l’étranger, cette question se pose plus particulièrement. Une carte bancaire internationale s'impose. Elle vous permet de retirer de l'argent dans tous les distributeurs acceptant le réseau de votre carte (Mastercard ou Visa) du monde et de payer vos achats hors de l'hexagone.
De plus, elle vous donne accès à des assurances et à des prestations d’assistance souvent bien utiles en cas de pépin.

BON À SAVOIR

Si vous aimez jouer les globe trotters et que votre budget est limité, le compte Eko du Crédit Agricole et sa carte internationale sont faits pour vous. Une solution bien pratique pour payer ses achats et effectuer ses retraits l’esprit léger en France comme à l'autre bout du monde, pour 2€ par mois seulement !

 

Vous aimerez aussi : Comment choisir une carte bancaire pour partir à l’étranger ?

QUELLE COULEUR DE CARTE BANCAIRE CHOISIR ?

Reste maintenant à savoir la « couleur » de carte bancaire. La couleur de votre carte bancaire correspond la plupart du temps, à un réseau (Mastercard ou Visa), à la banque qui émet la carte (chacune créé son design) mais également à un niveau de services spéciaux et à une cotisation annuelle différente. Les couleurs sont traditionnellement verte ou bleue pour les cartes « classiques » de la plupart des banques, ou encore noire ou gold (or) pour les cartes « prémium » offrant plus de services notamment à l'étranger.

Votre meilleur ami a une carte aux couleurs de son club de foot favori ? C'est ce que l'on appelle - dans le jargon marketing - une carte « affinitaire ». Certaines banques proposent des cartes avec les visuels personnalisés, des actions culturelles ou des sports qu'elles soutiennent. Une bonne idée pour soutenir son équipe préférée.

ET POURQUOI PAS UNE SIMPLE CARTE DE RETRAIT ?

Si vous recherchez avant tout la simplicité et que vos besoins sont (très) limités, la carte de retrait peut-être une solution. A quoi sert-elle ? A faire des retraits, et uniquement des retraits via les distributeurs de billets (en France, mais aussi à l’étranger pour la plupart des banques). Vous ne pourrez donc pas payer vos achats dans les magasins, ni acheter en ligne, mais seulement retirer du liquide à un distributeur automatique pour ensuite payer avec.

L’option « carte de retrait » est souvent appréciée pour les adolescents comme première carte permettant de se familiariser avec la gestion de l'argent de poche. Leurs parents peuvent en effet choisir le plafond de retrait que leur enfant ne pourra pas dépasser.

BON À SAVOIR

Une carte bancaire appartient forcément à un réseau (Mastercard ou Visa par exemple). En France, quel que soit le réseau de votre carte, vous pouvez toujours payer et retirer de l’argent dans tous les distributeurs puisqu’ils acceptent les « CB » (groupement Cartes Bancaires).  En revanche à l’étranger, soyez vigilant avant de partir car certains pays peuvent n’accepter qu’un seul réseau. Adaptez vos moyens de paiement si besoin !

Avant de vous décider, gardez en tête tous les avantages d’une carte bancaire :

  • c’est le moyen de paiement le plus répandu et le plus international;
  • elle offre une plus grande flexibilité dans les montants et l’usage que vous en faites;
  • elle est sécurisée et vous pouvez facilement faire opposition en cas de problème;
  • c’est le seul moyen de faire des achats en ligne…

Pour trouver la carte qui vous rendra le meilleur service, prenez le temps de comparer les différentes solutions et les cotisations.

 

© Webedia - février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS