« Comment gérer son portefeuille boursier » - Fiscalité des titres
11/08/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
« Comment gérer son portefeuille boursier » - Fiscalité des titres
Chaque enveloppe d’investissement dispose de ses propres caractéristiques sur le plan fiscal. Certaines peuvent vous faire bénéficier d’exonérations d’impôt sur les dividendes et les plus-values réalisées.
Compte-titres, PEA, assurance vie… La fiscalité appliquée aux plus-values et dividendes dépend de l’enveloppe dans laquelle vos titres sont logés :
1. COMPTE-TITRES ORDINAIRE :
Il ne bénéficie d’aucun régime fiscal spécifique ou privilégié.
Les gains réalisés sur la revente d'actions ou la perception de dividendes sont soumis à un prélèvement fiscal de 12,8% ainsi qu’aux cotisations sociales de 17,2%, soit un total de 30% appelé Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) (parfois désigné « flat tax »).
2. PEA/PEA-PME :
Cette enveloppe bénéficie d’un régime fiscal privilégié, mais qui dépend de l’âge du plan.
- Pour un retrait avant 5 ans, vous serez soumis au régime normal, soit un taux d’imposition de 12,8% et des prélèvements sociaux de 17,2% ;
- Après 5 ans, vos gains seront totalement exonérés d'imposition, mais resteront soumis aux prélèvement sociaux.
3. ASSURANCE VIE :
Elle bénéficie elle aussi d’un régime fiscal spécifique. Pour les unités de compte détenues dans votre contrat :
- En cas de rachat avant 8 ans, vous serez soumis au prélèvement fiscal habituel de 12,8% (avec des abattements de 4 600 euros ou 9 200 euros).
- Pour un rachat après 8 ans, ce prélèvement sera de 7,5% (avec des abattements de 4 600 euros ou 9 200 euros).
Dans tous les cas, vous restez soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%, mais ils ne seront prélevés qu’au moment du rachat.
À lire également : Comment gérer son portefeuille boursier efficacement
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Si on vous doit de l’argent ou si vous devez de l’argent, en cas de retard de paiement, des intérêts de pénalités peuvent légalement s’ajouter aux sommes dues. Deux taux d’intérêts légaux coexistent. Explications.
Le taux de l'usure est le TAEG maximal (comprenant notamment le taux d’intérêt) qu’une banque peut pratiquer lorsqu’elle accorde un crédit. Impossible pour une banque, un organisme spécialisé d’aller au-delà de ce seuil. Plusieurs taux de l’usure cohabitent, selon le type de crédit.
Un compte bancaire peut être bloqué par la banque à l’issue d’une procédure de recouvrement judiciaire ou dans différents autres cas de figure. Explications et mode d’emploi pour résoudre cette situation.