Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

L’eau, une ressource critique dans laquelle il est urgent d’investir

16/03/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

L’eau, une ressource critique dans laquelle il est urgent d’investir

Alors que l’eau douce se raréfie dans certaines régions sous l’effet du réchauffement climatique, la pression démographique mondiale et l’augmentation des niveaux de vie ont fait exploser les besoins. Investir dans l’eau, secteur d’activité en pleine expansion, contribue à apporter une réponse de long terme à cet enjeu devenu incontournable.

 

L’EAU DOUCE, UN ENJEU GLOBAL

L’eau douce est indispensable à la vie : pour s’hydrater bien sûr, mais aussi pour pouvoir se nourrir ou encore répondre à la plupart de nos besoins (habillement, transport, loisirs…).

La consommation d’eau augmente aujourd’hui deux fois plus vite que la population, sous l’effet de l’augmentation du niveau de vie, de l’urbanisation et de l’industrialisation. On estime ainsi que d’ici 2040, la demande mondiale en eau devrait augmenter de plus de 50% et que d’ici 2050 près de 6 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau (1).

Dans toute une partie du monde, les infrastructures sont insuffisantes voire inexistantes. Dans les pays développés, elles existent mais sont vétustes, entraînant des problèmes croissants de gaspillage mais aussi de pollution des eaux.

Par ailleurs, la réglementation devient plus stricte, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Chine : les gouvernements veulent augmenter les standards de qualité d’eau pour assurer une eau potable saine, réduire la pollution et mieux gérer les eaux usées.

INVESTIR DANS L’EAU POUR APPORTER DES SOLUTIONS CONCRÈTES

Le secteur de l’eau nécessite d’importants investissements pour construire, entretenir et réparer les réseaux de traitement et de distribution d’eau, ou encore développer de nouvelles technologies permettant de mieux faire face à la pénurie (ex: irrigation de précision, détection des fuites…).

On estime ainsi que 13,7 trillions de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2030 pour couvrir les besoins en eau des populations(2).

De plus, le secteur des nouvelles technologies de l’eau est en plein essor pour faire face à la pénurie d’eau et en améliorer la qualité : dessalement, irrigation, détection des fuites...

L’eau est donc devenue une thématique d’investissement incontournable, et un certain nombre d’entreprises cotées en Bourse ou d'Organisme de Placement Collectif offrent aujourd’hui des opportunités de placement intéressantes.

BON À SAVOIR

Avec Amundi KBI Aqua vous pouvez accompagner les entreprises du secteur de l’eau du monde entier agissant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau : installation ou amélioration des infrastructures, approvisionnement, développement de nouvelles technologies.

L'eau, une place essentielle dans tout ce que nous faisons

 

    À lire également : Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances


(1) Source : rapport annuel ONU-Eau et Unesco
(2) Source : World Economic Forum : « business-as-usual scenario required infrastructure investment needs »


© Crédit Agricole S.A. – Août 2021 - Mis à jour Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS