L’eau, une ressource critique dans laquelle il est possible d’investir
14/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
L’eau, une ressource critique dans laquelle il est possible d’investir
Alors que l’eau douce se raréfie dans certaines régions sous l’effet du réchauffement climatique, la pression démographique mondiale et l’augmentation des niveaux de vie ont fait exploser les besoins. Investir dans l’eau, secteur d’activité en pleine expansion, contribue à apporter une réponse de long terme à cet enjeu devenu incontournable.
L’eau douce, un enjeu global
L’eau douce est indispensable à la vie : pour s’hydrater bien sûr, mais aussi pour pouvoir se nourrir ou encore répondre à la plupart de nos besoins (habillement, transport, loisirs…).
- La consommation d’eau augmente aujourd’hui deux fois plus vite que la population, sous l’effet de l’augmentation du niveau de vie, de l’urbanisation et de l’industrialisation.
- On estime ainsi que d’ici 2040, la demande mondiale en eau devrait augmenter de plus de 50% et que d’ici 2050 près de 6 milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau (1).
Dans toute une partie du monde, les infrastructures sont insuffisantes voire inexistantes. Dans les pays développés, elles existent mais sont vétustes, entraînant des problèmes croissants de gaspillage mais aussi de pollution des eaux.
Par ailleurs, la réglementation devient plus stricte, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Chine : les gouvernements veulent augmenter les standards de qualité d’eau pour assurer une eau potable saine, réduire la pollution et mieux gérer les eaux usées.
Investir dans l’eau pour apporter des solutions
Le secteur de l’eau nécessite d’importants investissements pour construire, entretenir et réparer les réseaux de traitement et de distribution d’eau, ou encore développer de nouvelles technologies permettant de mieux faire face à la pénurie (ex: irrigation de précision, détection des fuites…).
- On estime ainsi que 13,7 trillions de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2030 pour couvrir les besoins en eau des populations(2).
- De plus, le secteur des nouvelles technologies de l’eau est en plein essor pour faire face à la pénurie d’eau et en améliorer la qualité : dessalement, irrigation, détection des fuites...
L’eau est donc devenue une thématique d’investissement incontournable, et un certain nombre d’entreprises cotées en Bourse ou d'Organisme de Placement Collectif offrent aujourd’hui des opportunités de placement intéressantes.
Avec Amundi KBI Aqua ISR* vous pouvez accompagner les entreprises du secteur de l’eau du monde entier agissant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau : installation ou amélioration des infrastructures, approvisionnement, développement de nouvelles technologies.
À lire également : Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances
(1) Source : rapport annuel ONU-Eau et Unesco
(2) Source : World Economic Forum : « business-as-usual scenario required infrastructure investment needs »
* Les OPC mentionnés n’offrent ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital. Pour une information complète sur les stratégies d’investissement et les risques, veuillez-vous référer au DIC (Document d’informations Clés) et au prospectus de chaque OPC, disponibles sur www.ca-sicavetfcp.fr.
© Crédit Agricole S.A. – Dernière mise à jour Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Amundi KBI Aqua
Investir dans des sociétés agissant sur la thématique de l’eau
TOUT UN MAG POUR VOUS
Si on vous doit de l’argent ou si vous devez de l’argent, en cas de retard de paiement, des intérêts de pénalités peuvent légalement s’ajouter aux sommes dues. Deux taux d’intérêts légaux coexistent. Explications.
Le taux de l'usure est le TAEG maximal (comprenant notamment le taux d’intérêt) qu’une banque peut pratiquer lorsqu’elle accorde un crédit. Impossible pour une banque, un organisme spécialisé d’aller au-delà de ce seuil. Plusieurs taux de l’usure cohabitent, selon le type de crédit.
Un compte bancaire peut être bloqué par la banque à l’issue d’une procédure de recouvrement judiciaire ou dans différents autres cas de figure. Explications et mode d’emploi pour résoudre cette situation.