Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances

11/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances

L’investissement responsable s’articule autour d’un certain nombre de thématiques correspondant aux grands enjeux globaux du monde contemporain, les « mégatendances ». Certains fonds se sont ainsi spécialisés dans l’investissement thématique afin de mettre la finance au service de la planète.

QU’EST-CE QUE L’INVESTISSEMENT THÉMATIQUE ?

C’est une forme d’investissement qui s’intéresse à un certain nombre de tendances globales, et qui vise à influer sur le cours de ces tendances.

Parmi ces enjeux, on trouve les « mégatendances » : ce sont des forces de changement qui façonnent de façon structurelle l’évolution du monde et de la planète. Ce sont ces enjeux que l’investissement responsable va considérer en priorité pour évaluer l’impact social et environnemental de ses placements. Il s’agit d’une véritable vision de long terme de l’investissement financier.

Les mégatendances

Certains fonds d’investissement thématique se spécialisent aujourd’hui dans ce type de placements, et chaque mégatendance répond à un ou plusieurs objectifs en termes de cibles d’investissement :

Bien-être social et santé : 

entreprises qui rendent accessibles à tous une alimentation de qualité, des soins de base à des prix acceptables, ou qui répondent à certains grands enjeux contemporains comme le vieillissement de la population

Eau :

entreprises dont l’activité favorise l’accès à l’eau, notamment les technologies de traitement et d’assainissement

Alimentation :

entreprises agissant en faveur d’une alimentation durable qui préserve l’environnement (nouvelles générations de machines agricoles moins gourmandes en énergie, emballages biodégradables, engrais organiques, systèmes d’irrigation...)

Transition énergétique :

entreprises qui agissent pour la transition énergétique et écologique, en particulier dans les énergies renouvelables

Immobilier :

entreprises dont l’activité contribue à un immobilier plus vert (consommation et efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau et des déchets, certification environnementale des bâtiments, matériaux de construction, isolation, plomberie, électricité…)

 

    À lire également : Les différentes stratégies d’investissement responsable

 

Pour aller plus loin, découvrez les brèves sur le sujet :

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS