Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Le contrat obsèques pour payer à l’avance vos funérailles

07/08/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Le contrat obsèques pour payer à l’avance vos funérailles

Souscrire un contrat d’assurance obsèques vous permet de payer à l’avance tout ou partie de vos funérailles. Un soulagement matériel et parfois logistique pour les proches qui sont dans le chagrin.

COMMENT FONCTIONNE UN CONTRAT D’ASSURANCE OBSÈQUES ?

Le décès d’une personne peut engendrer des tensions entre les proches, surtout lorsqu’au chagrin s’ajoutent les nombreuses démarches à accomplir suite au décès.
Dans ce contexte, souscrire un contrat d’assurance obsèques peut vous permettre de soulager votre famille de la charge financière que représenteront vos funérailles.
Le contrat d’assurance obsèques a en effet pour vocation de garantir, selon les conditions prévues par le contrat, le versement d’un capital prédéterminé à l’opérateur funéraire de votre choix ou à la personne en charge du règlement de vos obsèques pour couvrir tout ou partie des dépenses liées à vos funérailles, ceci en contrepartie du versement des cotisations.

LE CONTRAT D’ASSURANCE OBSÈQUES QUI VOUS CONVIENT

En fonction de ce que vous souhaitez pour vos obsèques, vous avez le choix entre :

  • Le contrat d’assurance obsèques classique qui vise seulement à couvrir les dépenses liées aux funérailles,
  • Le contrat d’assurances obsèques couplé à des prestations plus larges, puisqu’en plus de financer les obsèques, elles permettent d’en prévoir le déroulement dans les moindres détails : inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou laïque, ou même le modèle du cercueil. Vous pouvez absolument tout prévoir en fonction des options que vous souscrirez dans un document appelé « convention obsèques », qui détaille chacune de vos dernières volontés en matière de cérémonie funéraire.

POURQUOI SOUSCRIRE UN CONTRAT OBSÈQUES ?

Il existe de nombreuses raisons de souscrire un contrat d’assurance obsèques, la principale étant de vous assurer que tout ou partie de la facture de vos funérailles ne soit pas à la charge de vos proches.
Une précaution qui peut être utile puisque le prix des funérailles peut vite grimper en fonction des prestations souhaitées et qu’il est très variable d’une région à l’autre.
La famille peut donc éprouver de réelles difficultés à régler la facture, un souci qui viendra en plus s’ajouter à son chagrin et peut provoquer des tensions.
D’autre part, en souscrivant un contrat d’assurance obsèques vous aurez la liberté d’organiser chaque détail de vos obsèques.
Vous avez ainsi la certitude que vos volontés seront respectées et vous évitez là aussi à vos proches de devoir prendre des décisions parfois délicates - choisir entre inhumation ou crémation par exemple - en votre nom.

BON À SAVOIR

En complément du contrat Assurance Obsèques , le Crédit Agricole vous propose le contrat Assistance Obsèques. Celui-ci permet de soulager vos proches dans les démarches liées à l’organisation de vos funérailles par le biais d’un service d’assistance : des professionnels funéraires pourront les aider à chaque étape comme le choix du lieu, du prestataire, etc. Ils peuvent aussi gérer la relation avec l’entreprise de pompes funèbres.

Vos proches pourront aussi bénéficier de services annexes comme une aide-ménagère, une garde d’enfants et même une aide aux formalités administratives, par exemple pour l’obtention de la pension de réversion selon les conditions prévues par le contrat.

    Vous aimerez aussi : Assurance obsèques et assurance décès temporaire quelles différences ?


COMMENT DÉFINIR LE CAPITAL OBSÈQUES ?

Garantir le versement d’un capital suffisant pour couvrir tous les frais liés à votre décès est essentiel pour que votre contrat d’assurance obsèques prenne toute son utilité.
Il est donc important de bien le définir, et pour cela vous devez vous poser différentes questions qui, bien que peu agréables, sont toutefois nécessaires :

  • Voulez-vous être inhumé ou incinéré ? (Le montant d’une inhumation étant bien supérieur à celui d’une crémation).
  • Pour une inhumation, quel type de cercueil voulez-vous ? Où souhaitez-vous être enterré ? Quel type de pierre tombale ?
  • Quelle cérémonie souhaitez-vous : religieuse ou laïque, etc. ?

Listez toutes les questions qui vous viennent puis leurs réponses. Evaluez ensuite le coût de chacun des postes que vous avez défini. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des devis à différentes sociétés de pompes funèbres, afin de vous faire une idée objective des prix.
Tous ces éléments mis bout à bout vous permettront de faire une estimation assez juste du capital que doit garantir votre assurance obsèques pour permettre d’organiser les funérailles que vous souhaitez.
Si au bout de quelques années vous trouvez que le capital prévu au contrat est finalement insuffisant – du fait de l’inflation par exemple - rapprochez-vous de votre assureur afin de modifier le montant garanti et de revoir les cotisations en conséquence.

COMMENT VERSER LES COTISATIONS SUR UN CONTRAT D’ASSURANCE OBSÈQUES ?

En fonction de vos capacités financières mais aussi de votre situation – âge notamment – vous pouvez avoir le choix entre différents types de versement pour constituer le capital :

  • Le versement unique : vous versez en une seule fois le montant que vous souhaitez consacrer à vos funérailles.
  • Les versements réguliers : vous versez à intervalles réguliers et sur une période définie des cotisations dont le montant a été calculé par l’assureur en prenant en compte plusieurs facteurs comme par exemple le montant du capital à garantir et votre âge.
  • Le versement viager : vous versez une cotisation à intervalle régulier mais cette fois sur une période indéterminée, les versements ne prenant fin qu’avec votre décès.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.