Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance obsèques et assurance décès temporaire : quelles différences ?

29/08/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance obsèques et assurance décès temporaire : quelles différences ?

Bien que souvent confondues, l’assurance obsèques et l’assurance décès temporaire n’ont pas la même finalité puisque la première sert à financer vos obsèques et la seconde contribue maintenir le niveau de vie de vos proches. Explications.

L’ASSURANCE OBSÈQUES POUR FINANCER VOS FUNÉRAILLES

Le contrat obsèques a pour objet la prise en charge de tout ou partie de vos frais d’obsèques – qui peuvent devenir très vite élevés en fonction des prestations souhaitées – afin de ne pas laisser tout ou partie de leur financement à la charge de vos proches.
Vous déterminez un capital à garantir, puis vous cotisez sous forme soit d’un versement unique soit de versements réguliers.
Le montant des cotisations est déterminé en fonction de plusieurs éléments comme le montant de capital choisi, les modalités de paiement des cotisations et votre âge.
Si vous souhaitez prévoir en plus du financement de vos obsèques, leur organisation, vous pouvez compléter votre contrat d’assurance avec un contrat de prestations (personnalisées).  

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole vous propose une assurance obsèques accessible sans questionnaire de santé et dont le montant de capital peut être révisé en cours de contrat sous certaines conditions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre conseiller Crédit Agricole pour évaluer quels montants garantir.

 

    Vous aimerez aussi : Assurance décès quel montant en cas de décès.
 

L’ASSURANCE DÉCÈS TEMPORAIRE POUR PROTÉGER VOS PROCHES

L’assurance décès a pour objectif d’aider vos proches à faire face à la diminution de revenus qu’entrainerait votre décès.
Vous déterminez un montant, qui sera versé, selon les conditions prévues par le contrat, aux bénéficiaires du contrat sous forme de capital ou de rente en cas de décès.
Il est souvent recommandé de garantir au minimum l’équivalent de douze mois de votre salaire pour permettre au conjoint survivant de se réorganiser. Par exemple, si votre salaire est de 2000€/mois, vous pouvez choisir de garantir au minimum 24 000€.
Vous pouvez aussi étoffer la couverture de votre assurance décès en souscrivant des options complémentaires comme une rente éducation – une somme est versée régulièrement et sous certaines conditions à vos enfants pour les aider à financer leurs études – ou une garantie décès accidentel - si le décès fait suite à un accident, le capital versé peut être doublé voire même triplé dans certains contrats.
La compagnie d’assurance calcule le montant des cotisations en tenant compte le plus souvent du capital que vous souhaitez garantir, des éventuelles garanties optionnelles et de leur montant, de votre âge et de votre état de santé.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole vous propose une assurance décès, Garantie Décès avec un capital garanti de 20 000 à 100 000 euros qui peut être doublé sur option, selon les conditions prévues dans le contrat.

La confusion entre l’assurance décès temporaire et l’assurance obsèques est fréquente. Pourtant ces deux contrats d’assurance offrent des garanties très différentes mais complémentaires. La première sert avant tout à contribuer à protéger vos proches face à une perte de revenus en cas de décès (prématuré) avec le versement d’un capital, selon les conditions prévues au contrat, aidant au maintien un temps du niveau de vie de votre foyer. Quant à l’assurance obsèques, ce contrat a pour objectif de financer tout ou partie de vos frais funéraires avec le versement d’un capital, selon les conditions prévues au contrat, à un proche ou à une société de pompes funèbres.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. »
Les contrats d’assurance Garantie décès sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien. Les dispositions complètes des contrats, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.