Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les ressources naturelles au cœur de l’économie mondiale

11/08/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Les ressources naturelles au cœur de l’économie mondiale

Sous l’effet du développement économique et démographique, certaines ressources naturelles font face à une pression inédite. Investir dans les ressources naturelles permet aujourd’hui de soutenir la transition vers un modèle plus durable en termes de gestion des stocks.

Les ressources naturelles sont devenues une thématique d’investissement incontournable sous l’effet de l’accroissement de la population et de l’accélération de l’urbanisation. Ces évolutions entraînent une augmentation de la consommation d’énergie et de matériaux pour la construction et l’électrification, qui contribue à leur épuisement progressif.

Même si la transition vers les énergies renouvelables est aujourd’hui amorcée, les énergies fossiles restent incontournables, la production énergétique éolienne ou solaire restant très dépendante des aléas climatiques et n’étant pas à ce jour suffisamment importante.

Un certain nombre de ressources concentrent ainsi l’attention des investisseurs.

INVESTIR DANS LES RESSOURCES NATURELLES ?

Le pétrole :

Les ressources diminuent et sont de moins en moins accessibles, et la production pétrolière va sans doute bientôt plafonner avant de décliner lentement. La consommation va elle aussi diminuer, sous l’effet notamment du développement des véhicules électriques.

Les métaux :

Le marché du cuivre est par exemple aujourd’hui très tendu : c’est un composant essentiel de l’électrification (notamment pour la fabrication de câbles) qui se développe à grande vitesse dans les pays en développement, et peu de nouveaux gisements sont mis en production. Cet écart entre l’offre et la demande fera grimper les prix.

L’or :

Le sujet de la raréfaction ne se pose pas vraiment, car c’est un métal qui se recycle à l’infini. On estime que seulement 5% de l’or qui a été produit dans l’histoire a été perdu ! Alors qu’environ 3 000 tonnes sont extraites chaque année, la quantité d’or en circulation avoisine les 180 000 tonnes. Il n’y a donc pas de problème de stock.

BON À SAVOIR

Plus nombreux, plus urbains : quels besoins en ressources naturelle ?

La population mondiale ne cesse d’augmenter, passant de 2,5 milliards d’habitants en 1950 à 7,7 milliards en 2019... pour atteindre 9,7 milliards en 2050*. Plus nombreux, nous sommes également de plus en plus urbains : alors qu’actuellement, 1 personne sur 2 habite en ville, nous serons 2 à 3 en 2050*.

Ainsi, les acteurs tant publics que privés vont devoir investir massivement dans de nouvelles infrastructures et auront donc des besoins croissants de ressources naturelles. La demande va particulièrement s’exprimer dans les domaines suivants :

  • Infrastructures urbaines : construction des routes, logements, bâtiments pour la santé et l’école...
  • Transports : concessions autoroutières, parkings, aéroports...
  • Mais aussi centrales et réseaux électriques, télécommunications...

30% = Hausse estimée de la demande mondiale d’énergie d’ici 2040**.

* Rapport de l’ONU « World Population Prospects 2019 », juin 2019 - ** Source : CPR AM

    À lire également : Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances
 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS