Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Placements : avez-vous pensé à investir dans l’économie locale ?

Soucieux de redonner du sens à leurs investissements, de plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans l’économie locale. Une démarche durable et responsable, et éthique… Mais comment faire, concrètement ?

POURQUOI INVESTIR LOCALEMENT ?

Comme beaucoup de gens, vous ressentez peut-être le besoin de donner un sens responsable à vos placements. Vous avez envie d’investir dans du "concret", du durable, de l’écologique, au service du développement d’un territoire, des circuits courts, des artisans locaux.

Bref, vous avez envie de soutenir concrètement l’économie de votre région en étant sûr que votre épargne est investie près de chez vous.

COMMENT INVESTIR LOCALEMENT ?

Vous pouvez investir dans l’économie locale sous de multiples formes. Le projet le plus classique consiste à acquérir des parts d’entreprises de votre région. Pour choisir le bon investissement, la solution la plus simple est de vous tourner vers votre banque mutualiste. Présente au niveau régional via ses caisses locales, celle-ci a vocation à identifier les besoins en financement locaux et à les soutenir. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre agence Crédit Agricole, devenir client sociétaire ou ouvrir un livret sociétaire.

Il existe également d’autres pistes possibles pour investir localement :

  • Vous pouvez vous appuyer sur l’un des portails internet de nombreuses collectivités pour mettre en avant et soutenir des projets de votre région nécessitant des financements participatifs ;
  • Des acteurs indépendants proposent également des sites référençant des placements porteurs de valeurs pour les régions ;
  • Il existe en France un réseau particulièrement riche de business angels (environ 6 500 référencés), c’est-à-dire d’investisseurs qui jouent un rôle essentiel dans le financement des start-ups. Souvent organisés en associations locales, ils permettent d’identifier rapidement les projets à soutenir pas loin de chez vous.

 

© Uni-éditions – octobre 2016

tOUT UN MAG POUR VOUS