TROUVEZ LE FINANCEMENT QUI VOUS CONVIENT
Il existe différents types de prêts immobiliers dits « réglementés » qui, en fonction de vos revenus, du type de bien acheté (neuf ou ancien), des travaux éventuels à réaliser au moment de l'achat (éco rénovation), peuvent généralement venir compléter le financement de votre future acquisition.
Comme par exemple :
• Le prêt à taux zéro (PTZ)
• Le prêt épargne logement
• Le prêt conventionné (PC) ;
• Le prêt d’accession sociale (PAS)
En complément, il existe également d’autres types de prêts immobiliers (les prêts immobiliers "classiques"), distribués par l’ensemble des banques.
Faites le point avec votre conseiller afin de déterminer le ou les prêts immobiliers les plus adaptés à votre projet. Vous évaluerez ensemble les mensualités de remboursement que vous pouvez assumer et la durée du crédit, ce qui vous permettra d’avoir une vision globale précis du financement de votre prêt immobilier.
DEMANDEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
Une fois votre montage financier défini en fonction de votre projet immobilier, et votre promesse d'achat signée, vous déposez avec votre conseiller une demande de prêt immobilier auprès de la banque. Le dossier est généralement constitué de pièces justifiant votre niveau de vie et votre capacité d’acquisition : feuilles de paie, avis d’imposition, preuve d’apport personnel…
Comment cela se passe ensuite ?
- Après instruction de votre dossier, votre banque vous adresse gratuitement par courrier une offre écrite de prêt.
- Cette offre de prêt immobilier est valable pendant au moins 30 jours à compter de la date de réception.
- Si elle vous convient, vous ne pourrez l’accepter qu’après un délai de réflexion obligatoire de 10 jours à partir du lendemain de la date de réception de l’offre de prêt.
- Vous pourrez donc renvoyer votre offre de prêt immobilier acceptée, signée, au plus tôt le 11ème jour après sa réception.
- Le déblocage des fonds, auprès du notaire qui gère l’opération (le vôtre ou celui du vendeur), aura lieu quelques jours avant la signature finale de votre achat.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Octobre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains crédits mentionnés dans cet article peuvent être proposés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
L’octroi d’un crédit immobilier est soumis à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.