Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quand et comment souscrire une convention obsèques ?

31/07/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Quand et comment souscrire une convention obsèques ?

Même si l’intérêt pour l’assurance obsèques vient souvent sur le tard, il peut être intéressant de ne pas trop attendre pour souscrire une convention obsèques. Explications.

QUAND SOUSCRIRE UNE CONVENTION OBSÈQUES ?

Il existe trois façons pour financer un contrat d’assurance obsèques :

  • Le versement unique : vous versez en une fois le montant du capital que vous souhaitez garantir
  • Le versement régulier : vous versez des cotisations à intervalles réguliers et sur une période définie
  • Le versement viager : vous versez des cotisations à intervalles réguliers mais cette fois sur une période indéterminée, ce qui implique que les versements devront se faire jusqu’à votre décès, même si vous avez déjà versé l’équivalent du capital que vous souhaitiez constituer

Le choix dépend bien sûr de votre capacité financière – notamment pour la formule en versement unique – mais aussi de votre âge au moment de la souscription :

- Pour exemple, si vous avez 50 ans, choisir le versement viager peut s’avérer moins judicieux, ainsi Si vous avez 50 ans au moment de la souscription

- que vous voulez garantir un capital de 5000 euros

- et que la cotisation est de 30 euros par mois

- Vous décédez à l’âge de 80 ans :

  • Si vous avez choisi la prime unique ou temporaire, le capital a été constitué puis vos versements ont cessé
  • Si vous avez choisi la prime viagère en revanche, vous aurez versé 30 euros par mois pendant 30 ans, soit un montant cotisé de 10 800 euros. Le capital obsèques versé à vos bénéficiaires n’a pourtant pas changé, il est toujours de 5000 euros

En revanche, si vous avez 70 ans ou plus, le versement viager peut s’avérer plus intéressant.
Par exemple :

  • Si vous avez 75 ans au moment de la souscription
  • que vous voulez garantir un capital de 5000 euros
  • et que la cotisation est de 45 euros par mois.
  • Vous décédez à l’âge de 80 ans : Avec la prime viagère, vous avez cotisé 5 ans, soit 2700 euros de montant versé pour un capital obsèques garanti de 5000 euros

Avant de vous décider, procédez à des simulations pour évaluer concrètement l’impact financier de chacune de ces formules. Vérifiez également les limites d’âge à la souscription fixées par les assureurs.

OÙ SOUSCRIRE UNE CONVENTION OBSÈQUES ?

Que vous souhaitiez une assurance obsèques en capital ou en prestations, nombreux sont les acteurs auprès de qui vous pouvez souscrire ce type de contrat : compagnies d’assurance, bancassurances, organismes de pompes funèbres etc.
Prenez le temps de bien comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond.

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole propose des contrats d’assurance obsèques accessibles de 40 à 85 ans avec un capital garanti compris entre 2500 € et 10 000 €, selon les conditions prévues par le contrat. Lors du choix du montant, n’oubliez pas de prendre en compte l’augmentation potentielle des frais d’obsèques plusieurs années après la souscription du contrat. Vous pourrez également souscrire des options complémentaires, comme l’Assistance Obsèques, qui comprend le recueil de vos volontés concernant la cérémonie et une assistance organisationnelle et administrative pour vos proches.

    Vous aimerez aussi : Le contrat obsèques pour payer à l’avance vos funérailles.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.