Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Quelles aides pour faire face au coût de la rentrée ?

Une rentrée scolaire est toujours synonyme de dépenses importantes pour équiper vos enfants en matériel et livres. Savez-vous qu’il existe des aides pour soulager votre budget fournitures ? On fait le point.

COMMENT TROUVER DES FOURNITURES SCOLAIRES PAS CHÈRES…

Renseignez-vous auprès des écoles, des collèges ou des associations de parents d’élèves qui proposent souvent des packs de fournitures comprenant un nécessaire complet au meilleur prix possible. Des comités d’entreprise peuvent également délivrer des bons d’achat. Pour optimiser vos dépenses, jetez un œil sur des site Internet spécialisés, qui proposent stylos et cahiers à prix discount.

 

EST-CE QUE JE PEUX BÉNÉFICIER D’UNE AIDE FINANCIÈRE ?

C’est possible : contactez votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui verse une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) aux familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans, en fonction de leurs revenus. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il est nécessaire de retourner à votre CAF une déclaration de situation justifiant de leur scolarité ou de leur apprentissage.

Si vous ne recevez pas ou plus de prestations de la CAF, vous devez remplir un dossier de demande d’ARS. Si vous êtes déjà allocataire, vous n’avez aucune démarche à effectuer : la CAF vous versera automatiquement l’allocation si vous y avez droit.

 

D’AUTRES ORGANISMES PEUVENT-ILS M’AIDER ?

Vous pouvez peut-être aussi bénéficier des bourses des collèges ou des lycées, ou d’aides à la cantine, toujours sous conditions de ressources. Certains Conseils départementaux accordent également une bourse aux familles de condition modeste qui, en l’absence d’une école élémentaire dans leur commune, doivent scolariser leur enfant dans l’établissement d’une localité voisine. La demande de bourse doit être effectuée en début d’année scolaire.

 

© Uni-éditions – septembre 2010

Tout un mag pour vous