Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?

23/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Famille #Enfants #Argent

tout un mag pour vous

À quelles aides puis-je prétendre à la naissance de bébé ?

Que ce soit pour assurer les dépenses liées à l'entretien ou à l'éducation d'un enfant, les organismes publics peuvent verser différentes aides, sous conditions. Tour d’horizon.

En consacrant un peu de temps à certaines démarches administratives et sous réserve de respecter les conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides.

L’ALLOCATION DE BASE DE LA PAJE (PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT)

La Paje est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux parents d'un enfant de moins de 3 ans, sous conditions de ressources. La demande doit être adressée à la CAF accompagnée des justificatifs suivants : la photocopie du livret de famille et un extrait ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Exemple : un couple avec 1 revenu, percevant moins de 26 499 euros, recevra une allocation mensuelle de 171,23 euros.

LA PRIME DE NAISSANCE

La prime de naissance est elle-aussi attribuée par la CAF. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance, sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, la grossesse doit être déclarée auprès de la CAF et de la Caisse primaire d’Assurance maladie.

Exemple : un couple avec 1 revenu, percevant moins de 31 659 euros, recevra une prime de 944,50 euros, versée en une seule fois.

LE COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX D’ACTIVITÉ OU PRESTATION D’ÉDUCATION PARTAGÉE DE L’ENFANT

Depuis le 1er avril 2017, le complément de libre choix d'activité (CLCA) est remplacé par la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Cette prestation permet à 1 ou aux 2 parents de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Si vous avez au moins 3 enfants à charge, vous avez le choix entre la PreParE (simple) ou la PreParE majorée. Le montant de la PreParE majorée sera plus important, mais son versement plus court.

Exemple : le père ou la mère a interrompu totalement son activité professionnelle. Il ou elle perçoit une prestation mensuelle de 397,20 euros.

BON À SAVOIR

PreParE : le cumul est autorisé Il est possible de cumuler 2 PreParE en même temps au sein d'un couple. Cependant, le montant total des 2 prestations ne peut pas dépasser 397,20 euros.

LE COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX DE MODE DE GARDE

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) fait partie des aides versées par la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Le montant du CMG varie selon 3 critères : le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Le CMG permet de prendre en charge jusqu’à 85% du coût d’une assistante maternelle.

Exemple : un couple ayant 1 enfant de moins de 3 ans, avec des ressources annuelles inférieures ou égales à 20 755 euros, aura droit à une aide mensuelle de 468,82 euros.

Vous aimerez aussi : Crèche - Assistante maternelle - quel coût, quelles aides ?

LE COMPLÉMENT FAMILIAL

Réservé aux familles de 3 enfants ou plus, le complément familial voit son montant varier en fonction de votre situation familiale.

Exemple : pour un couple avec 1 revenu et 3 enfants, touchant 19 081 euros ou moins, l’aide est de 256,86 euros par mois

BON À SAVOIR

Complément familial : RAS

Vous n’avez aucune démarche à effectuer car l’administration fiscal transmet automatiquement les informations à la CAF.

LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT

La prime de déménagement est versée après la naissance de votre 3e enfant ou pour tout enfant supplémentaire, si vous êtes amené à changer de logement. La particularité de cette prestation est d’être calculée en fonction du montant des frais réels de déménagement. Elle est plafonnée en tenant compte du nombre d'enfants à charge.

Exemple : pour une famille de 3 enfants, la prime de déménagement est plafonnée à 991,58 euros. Elle est versée en une seule fois.

À lire également : Quel budget moyen mensuel pour Bébé (0-3 ans) ?

© Uni-médias - septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS