Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Tout savoir sur la meilleure façon de liquider sa retraite

02/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Retraite #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Tout savoir sur la meilleure façon de liquider sa retraite

L’heure du départ à la retraite approche ? Vous allez donc demander à liquider votre retraite. Mais « liquider sa retraite » qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Demander la liquidation de sa retraite, c’est faire valoir ses droits à toucher une pension de vieillesse lorsque l’on a atteint l’âge légal de départ en retraite.

QUAND LIQUIDER SA RETRAITE ?

Vous pouvez choisir de liquider votre retraite dès l’âge légal atteint (celui-ci dépend de votre année de naissance et de certains autres paramètres telle qu’une carrière longue ou un handicap) que vous disposiez ou non du nombre de trimestres nécessaires pour recevoir votre retraite à taux plein.

Retraite à taux plein signifiant sans décote pour trimestre manquant. Au contraire, si vous souhaitez continuez à travailler après avoir atteint, et l’âge légal, et le nombre de trimestres minimum requis, votre pension bénéficiera d’une surcote en fonction du nombre de trimestres supplémentaires cotisés.

Il vous appartient donc en fonction de vos besoins et de votre situation de choisir la date la mieux adaptée.

L’âge de départ est fixé à 62 ans pour les salariés et travailleurs du secteur privé nés après 1955.

L’IMPORTANCE DE BIEN PRÉPARER LA LIQUIDATION DE SA RETRAITE

Avant de faire valoir vos droits à la retraite, il est important de vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions requises (âge et nombre de trimestres notamment) car le calcul définitif de votre retraite sera effectué par les services concernés de chaque régime auquel vous avez cotisé au cours de votre carrière après réception de votre dossier (régime de base d’une part et régime complémentaire d’autre part).

Pour effectuer ces vérifications, vous avez la possibilité de consulter votre relevé de carrière pour vous assurer que toutes les périodes cotisées y sont bien répertoriées (périodes travaillées mais aussi de chômage indemnisé ou d’arrêt maladie qui comptent également). Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises lorsque vous recevrez le montant définitif de votre pension.

Vous avez accès à votre relevé de carrière et pouvez effectuer des simulations sur le site officiel lassurance-retraite.fr. Si vous constatez des erreurs ou des manques, signalez-les et envoyez les justificatifs pour permettre la rectification.

Vous avez tout vérifié ? Tout est ok ? Alors quelle durée pour la liquidation de la retraite ? Votre demande de liquidation devra être transmise au moins 4 mois à 6 mois avant pour le régime de base. Sachez que depuis 2019, les formalités ont été largement simplifiées puisque la majorité des salariés peut bénéficier d’une demande centralisée même si plusieurs régimes et caisses de retraite sont concernées !

À noter : Quels sont les trimestres qui comptent pour liquider votre retraite ? Ce sont les « trimestres validés » : ils se composent des « trimestres cotisés » - ceux pour lesquels une cotisation vieillesse a été versée - et de ceux appelés « trimestres assimilés » qui correspondent aux périodes de maternité, chômage, arrêt maladie, etc.

 

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour toucher une pension de retraite à taux plein, vous pouvez choisir de continuer à travailler le temps nécessaire pour réunir les trimestres manquants ou liquider votre retraite tout de même mais avec une décote. Pour connaitre l’impact de cette décote sur la pension que vous toucherez, vous pouvez effectuer des simulations sur le site de l’Assurance retraite ou en faisant appel à un spécialiste si votre carrière est complexe.

Une fois atteint l’âge de 67 ans, vous serez en mesure de toucher votre retraite de base (hors éventuelle complémentaire obligatoire) à taux plein et cela quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Après 70 ans (sauf quelques exceptions), l’entreprise qui vous emploie peut vous demander de quitter votre poste et de faire valoir vos droits à la retraite.

 

    À lire également : Décote, comprendre comment sera calculée votre retraite

 

UNE FOIS VOTRE RETRAITE LIQUIDÉE

Vous recevrez une pension de l’assurance vieillesse (régime de base) et une pension de votre complémentaire retraite obligatoire, comme Agirc Arrco par exemple pour de nombreux salariés du secteur privé. Si vous êtes imposable, l’impôt sera retenu à la source comme vos salaires lorsque vous étiez en activité. Pensez toutefois à signaler ce changement de situation aux impôts sur votre espace personnel, « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus ». Ainsi votre taux de prélèvement, et vos éventuels acomptes contemporains, seront mis à jour en fonction de votre nouveau niveau de revenus. Attention, la modulation à la baisse ne peut se faire qu’à condition qu’il existe un écart de plus de 10% entre, le montant du prélèvement résultant de votre situation et de vos revenus que vous estimez pour l’année en cours et le montant du prélèvement que vous supporteriez en l’absence de cette modulation.

Retraité, vous aurez la possibilité de continuer à travailler. Vos salaires seront soumis à cotisations sociales comme pour tout salarié mais ils ne pourront pas servir à recalculer votre retraite pour l’améliorer.

 

    À lire également : 10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite

© Creative Works – Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS