Avoir le permis voiture, c'est un plus pour le travail comme pour les loisirs, mais son coût reste élevé pour de nombreuses bourses. Depuis le 1er janvier 2019, cette subvention forfaitaire de 500 euros, offerte par l'État quel que soit le montant des frais engagés, donne un sérieux coup de pouce aux budget des apprentis. Attribuée en une seule fois, elle est cumulable avec les autres aides dont vous pouvez bénéficier y compris les prestations sociales. Elle n'est pas imposable. Voici comment en profiter.
Les conditions :
- avoir 18 ans pour en faire la demande, même si on a commencé son contrat à 16 ou 17 ans
- être apprenti c'est à dire avoir un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
- être engagé dans la préparation du permis B (code, conduite)
Comment l'obtenir ?
C'est votre centre de formation d'Apprentis (CFA) qui envoie le dossier et les pièces à fournir (notamment la copie de votre pièce d'identité ou titre de séjour, copie de la facture - payée ou non - de l'école de conduite datant de moins de 12 mois avant la demande).
Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre CFA.
Pour en savoir plus sur le dispositif d'aide et payer le permis de conduire moins cher, c'est par ici
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales accessibles via ce lien).