Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Comment financer son véhicule ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Entre financement à crédit, location avec option d’achat, paiement comptant, différentes options se présentent à vous.

LE CRÉDIT CLASSIQUE

Proposé par les établissements financiers et les constructeurs automobiles, le crédit classique permet de financer l’achat de votre véhicule en douceur. D’autant que les taux de crédit sont aujourd’hui très bas. En outre, un apport n’est pas forcément indispensable. Il est d’ailleurs souvent constitué par la reprise de l’ancien véhicule. La durée du prêt dépend du montant emprunté et de vos capacités de remboursement. Vous pouvez ainsi rembourser à votre rythme sans mettre à mal votre budget. 

Un crédit auto est un crédit à la consommation. Il est régi par la loi Scrivener du 10 janvier 1978, renforcée en 2010 par le vote de la loi Lagarde qui protège les particuliers souscrivant un crédit à la consommation

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.


LE LEASING OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT (LOA)

Le leasing (ou location avec option d’achat) repose sur un contrat de location qui vous permet d’utiliser un véhicule pendant une période fixée – généralement une durée courte – moyennant le versement d’un loyer à la société de location qui en est propriétaire. Vous bénéficiez, à l’échéance du contrat, d’une option d’achat sur la voiture en question selon un prix fixé dans le contrat dès l’origine. Le prix de la location dépend du type de voiture, de sa valeur neuve, de la durée du contrat, du kilométrage annuel autorisé, du dépôt de garantie versé au départ.
Avantages ? Des mensualités accessibles et un budget automobile qui reste fixe. Vous bénéficiez d’une garantie de reprise à la fin de votre contrat si vous renoncez à votre option d’achat. Si vous optez pour l’achat du véhicule à la fin du contrat, le prix tiendra compte du dépôt de garantie et des loyers déjà versés.

VOUS PAYEZ COMPTANT ?

Si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent ou si vous avez suffisamment épargné pour vous offrir un véhicule neuf, n’hésitez pas à payer comptant : le concessionnaire vous accordera certainement une remise ou vous offrira une ou plusieurs options sur le véhicule choisi. Si le montant de l’achat est important, il vous demandera sans doute un chèque de banque : c’est l’établissement bancaire qui signe le chèque et qui garantit son paiement. Son montant sera immédiatement débité de votre compte bancaire.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ministère de l’Économie et des Finances – Les crédits à la consommation 
Les clés de la banque – les crédits à la consommation

 

© Uni éditions – MIG – janvier 2013 – mise à jour décembre 2017
 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.  

TOUT UN MAG POUR VOUS