Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Budget de Noël : 8 conseils pour moins dépenser

17 oct
Budget de Noël : 8 conseils pour moins dépenser
ARGENT

Octobre 2013

Selon un sondage réalisé l’an passé par l’institut CSA pour M6, les Français prévoient de dépenser 346 € en moyenne pour leurs seuls cadeaux de Noël. Quel que soit votre budget, l’important, c’est de faire plaisir tout en le maîtrisant. Huit conseils pour y parvenir.

Prenez de l’avance
En achetant vos cadeaux courant novembre et non à la dernière minute, vous pouvez profiter de journées spéciales organisées par de nombreuses enseignes (La Redoute, Le Printemps, les Galeries Lafayette...). Certains anticipent même largement en profitant de la période des soldes d’été. Même tendance sur le Net avec des réductions ciblées ou, entre autres, la gratuité des frais de livraison.
Veillez aux soirées privées
Les porteurs de cartes privatives sont généralement chouchoutés avant les fêtes : accès à des soirées privées, réductions dans certains rayons, parking gratuit... Si vous n’avez aucune de ces cartes, vous pouvez en souscrire une facilement, à condition de veiller par la suite, à ne l’utiliser que pour ses côtés « avantages » et non pour le crédit associé.

Offrez-vous des réductions

Pour maîtriser votre budget consacré aux achats alimentaires, profitez des bons mis en ligne par les grandes marques et les distributeurs (Carrefour...) sur leurs sites respectifs. Rien de plus simple : vous téléchargez puis imprimez ceux qui vous intéressent et vous les présentez en caisse pour en profiter.

Pensez aux cartes cadeaux

Offrir une carte cadeau d’un montant pré-déterminé est une astuce qui fait coup double : vous maîtrisez votre budget et vous êtes également sûr de faire plaisir car le bénéficiaire va pouvoir choisir tranquillement, une fois passée l’euphorie des fêtes, ce qu’il souhaite vraiment !
Privilégiez les productions locales
Les marchés de Noël regorgent souvent de productions artisanales et locales qui conjuguent différents atouts : prix parfois moins élevés que ceux de la grande distribution, mais surtout fraîcheur, originalité et qualité. Il serait dommage de ne pas y penser !

Recyclez avec originalité !

Quoi de plus original que des cadeaux faits soi-même ? Une petite commode chinée dans une brocante, remise à neuf et repeinte pour l’occasion par exemple ? Ou un miroir bricolé par vos soins en bois flotté ? Ou encore du scrapbookink, de la peinture sur verre, des bijoux ? Les idées de cadeaux originaux et pas chers ne manquent pas... Lancez-vous et surtout, laissez parler votre imagination !

Fabriquez votre déco de Noel

Se lancer dans la fabrication de sa propre déco de Noël revient moins cher que de l’acheter et surtout, cela apporte une vraie touche d’originalité. D’autant que les idées de créations sont légion.

Sortez des sentiers battus

Enfin, dernière astuce. Un menu original avec des produits bon marché, c’est possible ! Quelques bons plans : la vente en ligne de produits frais en provenance directe du marché de Rungis (avec des tarifs très compétitifs). L’option auberge espagnole. Certains s’occupent de l’entrée, les autres du dessert… Il ne vous reste plus qu’à jouer les couleurs et la bonne humeur pour rassasier tous les gourmands !


Uni-éditions – MIG – Octobre 2013