Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Maison individuelle : les clés pour bien choisir son entrepreneur

26 juin
LOGEMENT

Juin 2009

Faire construire sa maison individuelle correspond bien souvent à la réalisation d’un rêve pour bon nombre de Français. C’est pourquoi, cette étape importante de la vie ne doit pas être négligée.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à sélectionner votre entrepreneur.

80 % des Français rêvent d’habiter une maison individuelle, mais seulement 58 % d’entre eux soient propriétaires, loin de la moyenne européenne qui se situe à 66 % et surtout loin derrière nos voisins espagnols dont 85 % sont propriétaires de leur toit.

En France, la “pierre” apparaît pourtant comme l’investissement le plus solide. Le marché de la construction a donc encore de beaux jours devant lui.

Sélectionnez plusieurs entrepreneurs

Faire construire sa maison est une aventure de longue haleine.

Tout commence par l’achat du terrain, puis il s’agit de trouver un entrepreneur, quelqu’un à qui confier le projet, quelqu’un de confiance.

Afin de ne pas aller au devant de graves déceptions, mieux vaut ne pas se “jeter” sur le premier venu.

Il n’existe en effet, pas de définition juridique du constructeur ce qui signifie que la profession est ouverte à bon nombre de “spécialistes du bâtiment”, pas toujours qualifiés pour mener à terme ce type de chantier.

En revanche, vous pouvez vous fiez à plusieurs “garde-fous”. Vérifiez que le constructeur travaille sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI).

Il s’agit du seul contrat réglementé à ce jour, par la loi de 1990.

D’autres démarches vous permettront de vous assurer de la fiabilité de celui-ci. La première est de ne négliger aucune piste.

Vérifiez la solvabilité de l’entreprise

Le bouche à oreille reste un bon baromètre.

Pensez également à vérifier l’ancienneté de l’entreprise de construction. Une expérience confirmée des chantiers est rassurante.

L’entrepreneur doit aussi pouvoir vous fournir les justificatifs des assurances auxquelles il a souscrit pour les dommages éventuels rencontrés au cours d’un chantier.

Toujours par mesure de sécurité, vous pouvez vérifier sa solvabilité sur le site www.societes.com et en profiter pour vous renseigner sur le fait que l’entrepreneur visé est affilié à un syndicat.

Enfin, il vous est possible, tout simplement, de contacter l’union locale des promoteurs constructeurs afin d’obtenir une liste d’entrepreneurs fiables dans votre région.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous devriez parvenir à trouver sinon l’entrepreneur idéal, du moins, un entrepreneur capable de bâtir votre maison telle que vous la rêviez.

Pour aller plus loin

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


© Uni-Éditions – juin 2009