Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Étudiant, vos assurances obligatoires.

On n'est jamais trop prudent. C'est pour cela que les assurances existent. Vie quotidienne, logement, auto, santé, loisirs : dans tous les domaines, elles aident à limiter les conséquences d'un accident, que vous le provoquiez ou que vous en soyez victime. Mais parmi toutes les assurances, certaines sont réellement obligatoires. Voici un tour d’horizon des assurances vraiment indispensables ou obligatoires lorsque l’on est étudiant.

LA SÉCURITE SOCIALE ÉTUDIANTE

La sécurité sociale est une assurance obligatoire durant toutes vos études, et tout au long de votre vie. Elle couvre vos frais médicaux et vos dépenses de santé. Depuis la rentrée 2018, tous les nouveaux étudiants sont affiliés obligatoirement à la sécu « normale », c'est à dire au régime général de la sécu et non plus à une mutuelle étudiante comme cela était le cas auparavant. A la rentrée 2019, tous les étudiants seront concernés.

La sécurité sociale étudiante était souvent appelée « mutuelle étudiante ». Il ne faut cependant pas la confondre avec une complémentaire santé, que vous pouvez souscrire pour être remboursé des frais non couverts par la sécu et qui reste facultative.

Vous aimerez aussi : Quiz : êtes vous incollable sur l’assurance responsabilité civile étudiante ?

L'ASSURANCE HABITATION POUR VOTRE LOGEMENT ÉTUDIANT

Autre assurance absolument obligatoire pour les étudiants : l'assurance habitation. Si vous êtes locataire d’un logement loué vide, regardez bien votre bail : une clause vous oblige à souscrire un contrat multirisques habitation. Vous devrez fournir un justificatif d'assurance avant d’entrer dans votre appartement étudiant. Cette assurance vous couvre contre les « risques locatifs ». Concrètement, cela veut dire que vous vous assurez contre les incendies, les dégâts des eaux, les vols et autres dégradations. Le prix de votre assurance variera selon le type et la surface du logement ainsi que de la valeur des biens que vous voulez assurer. C’est le prix de la tranquillité…

Si vous louez un logement étudiant meublé, vous n’êtes pas légalement obligé de prendre une assurance habitation. Mais c’est en théorie seulement, car en pratique, vous restez responsable en cas de dommage. Renseignez-vous si vous occupez un logement du CROUS ou une résidence étudiante. Une assurance à votre nom est peut-être utile.

Et si vous êtes en colocation ? Vos obligations sont les mêmes : l’assurance habitation reste obligatoire pour couvrir les risques de votre colocation étudiante. Parfois, le propriétaire du logement a souscrit une assurance prenant en charge tous les colocataires. Si ce n’est pas le cas, il suffirait en théorie qu’un seul des colocataires s’assure. Mais en cas de problème, chacun doit souvent payer sa part des dégâts, selon la proportion du loyer qu’il paie. Sans assurance, vous en serez de votre poche pour des montants qui peuvent être importants.

BON À SAVOIR

L'un de vos colocataires s’en va vers d’autres horizons ? Aucun souci avec l’assurance habitation du Crédit Agricole, tous les colocataires signataires du bail sont couverts. Et en cas de déménagement, pas la peine de modifier le contrat. C'est l'un des avantages de ce contrat !

LA RESPONSABILITÉ CIVILE, POUR VOS LOISIRS ET LA VIE QUOTIDIENNE

La plupart du temps, votre contrat d’assurance multirisques habitation inclut une assurance responsabilité civile. Pendant vos études (et même après), c’est une couverture indispensable. Elle sert à indemniser les victimes si vous êtes responsable d’un accident ou si vous provoquez des dommages corporels ou matériels. A l’université, en stage, dans votre vie de tous les jours ou pendant vos loisirs, votre responsabilité civile peut vous tirer de bien des situations difficiles.
Souvent, en même temps que la responsabilité civile, votre assureur vous propose d’autres assurances contre le vol de portable ou la perte de vos papiers d'identité. Ces types d’assurances peuvent vous être utiles mais sachez qu'elles sont facultatives. Seule l’assurance responsabilité civile est véritablement obligatoire.

A noter : lorsque vous êtes victime d’un accident de la vie courante et qu’aucun responsable n'est identifié, vous ne pouvez faire jouer l’assurance responsabilité civile de l'auteur de l’accident. Pour cela, l'assurance des accidents de la vie peut se révéler très utile, en complément de votre responsabilité civile.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Habitation du Crédit Agricole, l’assurance responsabilité civile "vie privée" est intégrée ! Bien protégé, vous gardez l’esprit léger en toutes circonstances.

L'ASSURANCE AUTOMOBILE

Dernière assurance obligatoire pour les étudiants (et pour tout possesseur d'un véhicule): l’assurance automobile (ou deux-roues pour les motos et scooters) . En France, vous êtes obligés d'être assuré pour conduire un véhicule sur la voie publique. Vous ne pouvez pas échapper à cette assurance obligatoire. Vous avez une voiture que vous n'utilisez pas ? Sachez que votre véhicule doit être assuré même si il est remisé dans votre garage et que vous ne l'utilisez pas.

Les tarifs d'assurance auto sont souvent chers pour un budget d'étudiant dès qu'il s'agit de couvrir les jeunes conducteurs. Avec un permis de moins de 3 ans, votre cotisation s'envole. La majoration atteint souvent plus de 100 %. Pourquoi ? Et bien parce que les assureurs s'appuient sur des statistiques pour établir les tarifs : et malheureusement les jeunes ont plus de risques d'avoir un accident, de subir ou d'occasionner des dommages corporels. Et dédommager un accidenté de la route peut coûter très cher. D'où l'importance de ne pas négliger l'assurance auto. Pour faire baisser la note, la conduite accompagnée est une solution, comme le choix d'une voiture d'entrée de gamme, de petite cylindrée. Si vos parents sont de bons conducteurs, leur assureur pourra peut-être vous proposer une remise familiale.

BON À SAVOIR

Jeunes conducteurs : au Crédit Agricole, la surprime "jeune" est réduite dès la première année d'assurance. Ainsi, un conducteur de moins de 31 ans et moins de 2 ans de permis sans antécédents d’assurance peut bénéficier d'une remise de 200 euros sur la 1ère année de cotisation si l’un des parents est déjà détenteur d’un contrat Assurance auto Crédit Agricole. 

Et si vous faites du covoiturage ? La pratique est un bon moyen pour faire baisser votre budget auto, en partageant les frais de déplacement. En matière d’assurance auto, si vous faites du covoiturage avec votre véhicule, vous restez obligés de vous couvrir en cas de dommages corporels et matériels, par l’intermédiaire (au minimum) d’une assurance au tiers. Attention quand même : certains contrats excluent le prêt de volant à l’un des passagers ou les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail. Par prudence, mieux vaut vérifier avec votre assureur.

BON À SAVOIR

Adepte du covoiturage, avec l’assurance Auto du Crédit Agricole vos passagers sont couverts en cas de sinistre. S’ils prennent le volant, ils sont garantis dans les mêmes conditions que vous, sans déclaration préalable et sans franchise additionnelle. Pas mal non ?

© Webedia - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'assurance Complémentaire Santé, multirisque habitation, auto, deux-roues, accidents de la vie et responsabilité civile sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.