Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Étudiant, vos assurances obligatoires

21/02/2022 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article #Jeunes #Aléas de la vie #Etudiant

tout un mag pour vous

Étudiant, vos assurances obligatoires

On n'est jamais trop prudent. C'est pour cela que les assurances existent. Quand on est étudiant, dans quels cas une assurance est-elle obligatoire ? Vie quotidienne, logement, auto, santé, loisirs : en fonction des garanties souscrites et des exclusions, les assurances vous couvrent pendant les études supérieures (BTS, université, classes préparatoires aux grandes écoles) mais aussi les périodes de stage.

 

SOMMAIRE :

L’ASSURANCE SCOLAIRE ÉTUDIANTE N’EST PAS OBLIGATOIRE

L’assurance scolaire est-elle obligatoire à l’université ? Faut-il obligatoirement souscrire une assurance scolaire lorsqu’on est inscrit dans une grande école ?

Après le bac, on parle généralement d’assurance étudiant et non plus d’assurance scolaire. L’assurance étudiant n’est pas obligatoire. Elle peut cependant s’avérer très utile. L’assurance scolaire (ou assurance étudiant) apporte une couverture pour tous les évènements susceptibles de se produire pendant le temps scolaire et universitaire, et d’entraîner des dommages pour l’assuré.

BON À SAVOIR

L'Assurance des Accidents de la Vie protège en un seul contrat vos enfants aussi bien à l’école qu’à la maison dans toutes leurs activités et même en vacances...

En savoir plus sur l’Assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole.

Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance responsabilité civile étudiant, qui couvre l’étudiant uniquement pour les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à des tiers :

  • S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance étudiant spécifique pour entamer ou poursuivre des études supérieures, il est en revanche impératif d’être couvert au titre de la responsabilité civile. C’est en effet cette garantie qui permettra à l’assureur de dédommager les tiers en cas de sinistre, en lieu et place de l’étudiant.
  • Le périmètre de l’assurance scolaire étudiant est bien plus large que la seule responsabilité civile. L’assurance de l’étudiant peut ainsi inclure de nombreuses garanties optionnelles et facultatives telles que l’assistance en déplacement, la protection juridique, le versement d’un capital en cas de blessures graves ou encore une aide financière en cas d’hospitalisation.

BON À SAVOIR

En savoir plus sur l’Assurance Responsabilité Civile

À lire également :

 

LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE : OBLIGATOIRE POUR LES FRAIS MÉDICAUX

L’assurance maladie étudiante est obligatoire. La sécurité sociale d’un étudiant lui permet d’obtenir le remboursement de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la caisse primaire de son lieu de résidence.

Si vous êtes étudiant français, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Depuis la rentrée 2019-2020, le régime étudiant de la sécurité sociale a complètement disparu. La démarche annuelle d’affiliation a été supprimée et les étudiants n’ont plus à verser de cotisation. Autrement dit, vous êtes automatiquement affilié à un régime de sécurité social, généralement celui de vos parents ou de votre tuteur légal. Cette nouvelle procédure concerne n’importe quel régime (général, agricole ou autre).

Les étudiants internationaux et français de Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur doivent demander leur affiliation à la sécurité sociale française sur une page dédiée du site Ameli.

Il ne faut pas confondre la sécurité sociale étudiante, qui revêt un caractère obligatoire, avec la mutuelle étudiante, qui est facultative. En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité d’adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Comme son nom l’indique, la complémentaire vient compléter la sécurité sociale étudiante ou rembourser tout ou partie des dépenses non prises en charge par l’assurance maladie. Contrairement à la sécurité sociale étudiante, qui est gratuite, la mutuelle étudiante engendre une dépense supplémentaire. Les étudiants de condition modeste peuvent néanmoins bénéficier de certaines aides pour payer leur cotisation. Ils peuvent notamment accéder, sous conditions de ressources, à la complémentaire santé solidaire (C2S) ou aux aides de certaines régions.

BON À SAVOIR

La complémentaire Santé complète les remboursements des frais de santé pris en charge par votre Régime Obligatoire. Avec l’Assurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole, bénéficiez des couvertures adaptées à vos besoins au budget de chaque étudiant.

L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE : OBLIGATOIRE POUR LES LOISIRS ET LA VIE QUOTIDIENNE

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ? Faut-il souscrire une assurance responsabilité civile étudiant ? Dans quelles situations est-il nécessaire de fournir une attestation responsabilité civile étudiant ?

À l’université, en stage, dans votre vie de tous les jours ou pendant vos loisirs, votre responsabilité civile peut vous tirer de bien des situations difficiles. Il s’agit en effet d’une couverture indispensable. Elle sert à indemniser les victimes si vous êtes responsable d’un accident ou si vous provoquez des dommages corporels ou matériels à des tiers.

C’est pourquoi la responsabilité civile étudiant peut être exigée par l’établissement d’études supérieures pour les sorties et activités réalisées en-dehors de l’école (activité sportive, voyage d’étude, séjour linguistique, déplacement à l’étranger…) ainsi que pour les stages en entreprise. Pour prouver que vous êtes bien couvert, vous pouvez être amené à produire une attestation de responsabilité civile.

La marche à suivre pour obtenir une attestation de responsabilité civile étudiant varie selon les compagnies d’assurance. Il est généralement possible de télécharger ce justificatif depuis un espace client en ligne. Vous pouvez également solliciter son envoi par courrier en contactant directement votre assureur (par téléphone, par email ou par courrier).

 

    À lire également : Attestation d’assurance : ce qu’il faut savoir


Quel est le prix d’une responsabilité civile étudiante ?

La plupart du temps, votre contrat d’assurance multirisques habitation inclut déjà une assurance de responsabilité civile. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire cette garantie en sus. Si la responsabilité civile étudiant ne génère pas de coût supplémentaire, vous la payez néanmoins dans le cadre de votre assurance habitation. Ces assurances peuvent vous être utiles mais sachez qu'elles sont facultatives. Seule l’assurance responsabilité civile est véritablement obligatoire.

BON À SAVOIR

La garantie scolaire est incluse dans le contrat multirisques habitation du Crédit Agricole. Ce qui permet à l’étudiant de bénéficier d’une couverture pour lui-même en plus de la responsabilité civile.

Si vous ne détenez pas d’assurance Habitation, un contrat d’assurance Responsabilité Civile peut également être souscrit par l’étudiant ; celui-ci coûte généralement entre 2 et 5€ par mois selon les garanties souscrites.

 

    Vous aimerez aussi : Quiz : êtes-vous incollable sur l’assurance responsabilité civile étudiante ?

 

À noter que votre assureur peut, selon les cas, vous proposer d’autres assurances contre le vol de votre téléphone portable ou votre ordinateur, ou encore contre la perte de vos papiers d'identité. Il peut également vous proposer une couverture spécifique si vous êtes amené à réaliser des prestations de baby-sitting de manière ponctuelle.

L’ASSURANCE MULTIRISQUES HABITATION : OBLIGATOIRE POUR UN LOGEMENT ÉTUDIANT (APPARTEMENT, CHAMBRE)

Dégâts des eaux, incendies, vols et autres dégradations : dans différents cas de sinistres, votre contrat d’assurance multirisques habitation vous permet de faire face aux dommages causés à votre logement, ainsi qu’à son contenu. Votre assurance habitation étudiant vous indemnise donc également pour les dommages causés à vos meubles ou à vos objets.

Le cas de la location simple

L’assurance habitation est obligatoire. Si vous êtes locataire d’un logement loué vide ou d’un logement étudiant meublé, relisez attentivement votre bail : une clause vous oblige à souscrire un contrat multirisques habitation. Dès lors, vous devez fournir un justificatif d'assurance avant d’entrer dans votre appartement étudiant.

Combien coûte une assurance habitation étudiant ? Le prix de votre assurance habitation variera selon le type et la surface du logement que vous souhaitez assurer, ainsi que de la valeur des biens que vous possédez et le niveau de couverture souhaité. Si les compagnies d’assurance refusent de vous assurer, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification. Les modalités sont précisées sur le site internet de cet organisme. Sachez toutefois que ce type de situation est plutôt rare et que les assurances de logement sont généralement faciles à obtenir.

Le cas de la colocation

Si vous êtes en colocation, vos obligations restent les mêmes. L’assurance multirisques habitation est obligatoire pour couvrir les risques de votre colocation étudiante. Il se peut que le propriétaire du logement ait souscrit une assurance prenant en charge tous les colocataires. Si tel n’est pas le cas, il suffirait théoriquement qu’un seul des colocataires s’assure. Cependant, en cas de problème, chacun doit souvent payer sa part des dégâts à due proportion de la part de loyer qu’il paie. Sans assurance, vous en serez de votre poche pour des montants qui peuvent être importants.

BON À SAVOIR

Un de vos colocataires s’en va vers d’autres horizons ? Pas de panique. Avec l’Assurance Multirisques Habitation du Crédit Agricole, tous les colocataires signataires du bail sont couverts. Et en cas de déménagement, pas la peine de modifier le contrat. Un véritable avantage pour les étudiants nomades !

Découvrez l’offre Habitation du Crédit Agricole et réalisez un devis d’assurance pour des garanties adaptées à vos besoins et à votre budget

Accéder à la page Devis d’assurance habitation

L’ASSURANCE AUTOMOBILE : DÈS LORS QU’UN VÉHICULE EST IMMATRICULÉ

Pour se rendre en cours comme pour ses déplacements liés aux loisirs, il est fréquent d’utiliser un moyen de locomotion pendant ses études. Tous les trajets ne peuvent pas toujours se faire à pied ou en transports en commun. Faut-il un contrat d’assurance lorsqu’on pratique le covoiturage ? Quelle couverture contre les dommages une assurance auto étudiante propose-t-elle ?

Vous conduisez votre propre véhicule auto ou deux-roues

L’assurance automobile (ou deux-roues pour les motos et scooters) est obligatoire. En France, vous devez impérativement être assuré pour conduire un véhicule sur la voie publique. Vous ne pouvez pas échapper à cette obligation. Vous avez une voiture que vous n'utilisez pas ? Sachez que votre véhicule doit être assuré même s’il est remisé dans votre garage.

BON À SAVOIR

L’assurance 2 roues pour motos et scooters incluant les engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique, gyropode) intègre les garanties essentielles dès la formule de base et des garanties complémentaires en option selon vos besoins de protection.

À combien s’élève la cotisation pour une assurance voiture étudiant ?

Les tarifs d'assurance auto sont souvent plus élevés pour les jeunes conducteurs qui peuvent se voir appliquer une majoration. Les statistiques montrent un risque d’accident plus important chez les jeunes. Pour faire face à ce constat, l’assureur adapte donc sa tarification. Pour faire baisser la note, la conduite accompagnée est une solution, comme le choix d'une voiture d'entrée de gamme et/ou de petite cylindrée. Si vos parents sont de bons conducteurs, leur assureur pourra peut-être vous proposer une remise familiale.

BON À SAVOIR

L’Avantage Bon Conducteur spécial Jeunes (ABC jeunes) s’adresse aux jeunes conducteurs de 18 à 30 ans, ayant moins de deux ans de permis et sans antécédents d’assurance. Elle est appliquée par tranche de 5% suivant la date de 1ère échéance principale du contrat pendant les 3 premières années, puis par tranche de 2% jusqu'à une réduction maximale de -20% ; réduction accordée en fonction de votre sinistralité.

Vous pratiquez le covoiturage

Très apprécié des étudiants, le covoiturage permet de réaliser des économies (partage des frais de carburant, péage…) tout en faisant de nouvelles rencontres et en passant un bon moment. Si vous utilisez votre propre véhicule pour faire du covoiturage, cela peut vous permettre de couvrir une partie des dépenses liées à l’entretien et aux réparations courantes.

Avant de vous lancer, pensez à contacter votre assureur afin d’avoir les idées claires en matière de prêt de volant. En matière d’assurance auto, si vous faites du covoiturage avec votre véhicule, vous devez également être couvert en cas de dommages corporels et matériels de vos passagers . Une assurance « au tiers » correspond au minimum requis. À noter que certains contrats excluent le prêt de volant à l’un des passagers. De plus, même si le contrat d’assurance auto autorise le prêt de volant, il faut savoir que c’est l’assuré déclaré conducteur principal sur le contrat d’assurance qui sera pénalisé par le malus en cas d’accident responsable… même si c’est le conducteur occasionnel qui provoque l’accident.

BON À SAVOIR

Adepte du covoiturage, avec l’Assurance Auto du Crédit Agricole vos passagers sont couverts en cas de sinistre. S’ils prennent le volant, ils sont garantis dans les mêmes conditions que vous, sans déclaration préalable et sans franchise additionnelle.

L’ASSURANCE DE PRÊT ÉTUDIANT N’EST PAS OBLIGATOIRE

Que ce soit pour financer du matériel informatique, pour couvrir les frais d’inscription et de scolarité, ou pour faire face aux autres dépenses de la vie courante pendant les études supérieures (logement, alimentation…), un prêt étudiant peut apporter un véritable coup de pouce à un jeune. Cependant, en cas de difficultés financières, le remboursement du prêt étudiant peut peser durablement sur les finances de l’étudiant et avoir un impact sur son entrée dans la vie active. Le montant d’un prêt étudiant peut varier entre moins de 1 000 euros et jusqu’à 50 000 euros.

Dès lors, comment mettre toutes les chances de son côté ? Il est possible de souscrire une assurance de prêt étudiant facultative. L’adhésion à un contrat d’assurance emprunteur permet la prise en charge par l’Assureur, selon les conditions contractuelles, des mensualités du crédit étudiant en cas de Décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou encore d’Incapacité totale de travail, de l’emprunteur Assuré.

Parce qu’elle apporte une protection supplémentaire à l’emprunteur, certains établissements de crédit peuvent vous demander une assurance décès-invalidité. Vous êtes libre de souscrire cette assurance auprès de l’organisme que vous désirez. Pensez à solliciter différents devis afin de comparer le coût de l’assurance de prêt étudiant.

Le remboursement d’un prêt étudiant se déroule en deux temps :

  • La période de franchise, pendant laquelle l’étudiant ne rembourse, chaque mois, que les intérêts et la cotisation d’assurance (différé partiel) ou uniquement l’assurance (différé total)
  • La période de remboursement (ou période d’amortissement du crédit).

Même si elle est dépourvue de tout caractère obligatoire, la souscription d’une assurance de prêt étudiant peut-être judicieuse.

BON À SAVOIR

Si vous avez souscrit l’assurance emprunteur, vous bénéficiez, dès la signature du contrat*, des garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et ce pendant toute la durée de votre contrat.

* Sous réserve des conditions contractuelles, notamment les exclusions (exemple du suicide la première année)

 

Vous aimerez aussi :

© Webedia - Juin 2019 - Mis à jour par Uni-médias Février 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat assurance Habitation, assurance Complémentaire santé, assurance auto, assurance 2 routes, assurance des accidents de la Vie et assurance Responsabilité Civile, sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page internet).

Les contrats d’Assurance emprunteur sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Jeunes #Aléas de la vie #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS