Activité physique ou sportive, comment bien choisir son assurance ?

Continuer ou vous remettre au sport fait partie de vos bonnes résolutions de rentrée ? Bravo ! Dans la foulée, profitez-en pour vérifier que vous êtes bien assuré.

6 français sur 10 pratiquent une activité sportive de manière régulière selon une étude Harris Interactive parue en octobre 2017.
La pratique du sport s’inscrit dans la vie quotidienne des français. En effet, ils sont plus de 58% à pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

Sport, la meilleure assurance santé

De l’aide à la gestion du stress à la prévention des risques de maladies en passant par une silhouette tonifiée, les bénéfices du sport sur la santé ont de quoi faire rêver. Mais avant de chausser vos crampons, mieux vaut tout de même vérifier que vous êtes bien assuré !

Quelle assurance pour aller courir au parc ?

Si vous prévoyez de faire du sport seul ou avec des amis, vos contrats multirisques habitation et garantie des accidents de la vie peuvent suffire à vous protéger. Vérifiez quand même que l’activité pratiquée ne fait pas l’objet d’une exclusion, ce qui est souvent le cas des sports considérés à risque, comme les arts martiaux.

Adhérer à un club suffit-il à se protéger ?

Si vous préférez faire du sport en club, une assurance responsabilité civile sera obligatoirement comprise dans votre adhésion. Vous serez donc automatiquement couvert si vous détériorez, par accident, le matériel du club ou blessez un autre sportif. Attention, il n’en sera pas de même si vous abîmez votre propre matériel ou si vous vous faites seul une mauvaise entorse, sauf si vous avez souscrit une assurance complémentaire !

La licence comprend-elle toujours une assurance ?

La licence sportive est le sésame obligatoire de la plupart des compétitions et rencontres sportives. Elle permet en plus de bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Les Fédérations peuvent vous proposer d’adhérer à un contrat collectif complémentaire pour vous couvrir en cas de dommage ou de blessure sans responsable identifié. Les plafonds des indemnités de ces contrats collectifs peuvent cependant être assez limités

La garantie des accidents de la vie, une couverture maxi, la souplesse en plus !

Souscrire à une garantie des accidents de la vie vous permettra de compléter les contrats de votre club ou Fédération. Renseignez-vous auprès de votre banquier ou assureur pour choisir la formule et les garanties les mieux adaptées à votre pratique sportive.

Vous aimerez aussi : Garantie des Accidents de la Vie : 3 questions pour comprendre à quoi ça sert

Bon à savoir
Contrairement à l’assurance de votre club ou Fédération, l’assurance des accidents de la vie du Crédit Agricolevous protège pendant vos loisirs !

Vous aimerez aussi : L’assurance scolaire est-elle vraiment utile ? Que couvre-t-elle ?

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance de Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.


  • Tendances

    Le casque à vélo : pourquoi il est vraiment indispensable

    En ville, à la campagne, pour aller travailler, faire ses courses ou tout simplement se balader, le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Seulement les risques de chute sont bien présents, tant pour les cyclistes aguerris que pour ceux qui ne sont pas encore bien assurés sur deux roues… Aussi, le casque à vélo apparaît plus que jamais comme l’accessoire essentiel pour protéger le plus important, sa tête !

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Faut-il que j’assure mon vélo ?

    Adeptes de la balade tranquille sur deux-roues, fondus de vélo de course ou tout simplement utilisateurs d’une bicyclette pour vos déplacements quotidiens : pour profiter sereinement des joies du VTT, du fixie ou du vélo hollandais, roulez assurés !

    Lire la suite
    1 min
  • Assurance

    Dois-je assurer mon vélo électrique ?

    Terminées les courbatures et la transpiration dans les côtes : vous roulez en vélo électrique et ça vous change la vie ! Mais avant de vous envoler d’un coup de pédale, pensez à l’’assurer.

    Lire la suite
    1 min