Comment protéger son domicile pendant les vacances ?

Pour de nombreux Français, les vacances d’été ne se feront pas à domicile. Voyages, promenades ou toutes autres sorties laisseront votre domicile sans surveillance. Voici quelques clés pour le protéger.

Pourquoi protéger son domicile ?

Aux yeux d’un bon nombre de personnes, les vacances sont synonymes de repos, de moments détente et de loisirs. Aux yeux d’autres personnes moins bien intentionnées, c’est l’occasion de trouver des maisons vides de vie et sans surveillance.

Que faire pour ne pas être la cible d’un cambriolage ?

Le plus important lorsque votre domicile est vide est de ne laisser aucun signe visible pouvant informer qu’il est sans surveillance afin de ne pas être pris pour cible. Des indices très simples peuvent laisser présager que personne n’occupe votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Vos volets ou vos stores sont fermés depuis plusieurs jours, votre véhicule est absent, votre boîte aux lettres ne désemplit pas, voir même, elle déborde de courrier ou de prospectus en tout genre. Il y a de nombreux détails qui peuvent indiquer votre absence. Nous vous déconseillons aussi d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux !

Pour éviter que votre domicile ne soit repéré par un cambrioleur, vous pouvez brouiller les pistes en simulant de la présence chez vous ! Faites relever le courrier de votre habitation par un voisin bienveillant ou demandez le renvoi automatique de votre courrier par les services postaux sur votre lieu de vacances ou chez un proche. Vous pouvez également programmer le déclenchement quotidien d’appareils connectés (lumière, télévision, etc) pour donner une illusion de vie à l’intérieur de votre domicile.

Vous aimerez aussi : Top 10 des conseils anti-cambriolage

Plutôt prévenir que guérir

Il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre de passer des vacances sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre habitation.

La première est « l’opération tranquillité vacances » de la gendarmerie nationale qui permet de faire surveiller son domicile par des patrouilles de la gendarmerie lors des périodes d’absences (hors Paris et petite couronne). Pour cela, il suffit de vous présenter à la brigade de gendarmerie de votre domicile au minimum 48h avant votre départ. N’oubliez surtout pas de prévenir votre brigade si vos vacances venaient à être écourtées, ce serait dommage d’être arrêté au pied de votre habitation !

La deuxième solution est celle des systèmes d’alarmes équipés en Télésurveillance. Ils permettent de détecter les intrusions ou tentatives d’intrusions à une maison ou à un appartement 24h/24 et 7j/7. Ces systèmes d’alarmes sont reliés à des centrales de télésurveillance ce qui permet l’intervention d’un opérateur à distance lors d’un déclenchement de l’alarme. Celui-ci contrôle le domicile afin de vérifier si oui ou non, il y a bien eu une intrusion. Si l’intrusion est confirmée, celui-ci peut demander l’intervention des forces de l’ordre.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour vous assurer un bon départ en vacances, il ne vous reste donc qu’à préparer vos valises !

Bon à savoir
En plus du système d’alarme avec Télésurveillance du Crédit Agricole, nous développons aussi des services autour de la maison connectée, comme le détecteur de fumée connecté et la videostreaming. Pilotez votre habitation où que vous soyez grâce à l’application de votre Télésurveillance.

Vous aimerez lirez aussi : Pourquoi choisir un système d’alarme par télésurveillance ?

© Nexecur – Juin 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.


  • Assurance

    Cambriolages : soyez réactifs grâce à la télésurveillance

    Le nombre de cambriolages est en hausse constante. La mésaventure est vraiment désagréable, tant pour vos biens que pour votre moral… Comment faire pour protéger au mieux votre domicile ? Pas de panique, de la prévention à la mise en place d’une alarme de maison, on vous expose les solutions.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Télésurveillance : quelle est la meilleure option pour protéger votre maison ?

    Quand il s’agit de bien protéger son logement, et ses biens, une réflexion s’impose. Plusieurs solutions existent, mais encore faut-il trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

    Lire la suite
  • Assurance

    Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?

    De nombreux Français sont équipés d’une maison secondaire et celles-ci restent bien souvent vides une bonne partie de l’année. Quelles sont les réglementations en matière de « squat » et comment s’en prémunir ?

    Lire la suite
    2 min