Garde des petits-enfants, comment faire pour que tout se passe au mieux ?

De plus en plus de grands-parents gardent régulièrement leurs petits-enfants, le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Comment s’assurer qu’ils sont bien couverts en cas d’accident ?

Les grands-parents de plus en plus souvent sollicités

Sept enfants de moins de 6 ans sur dix sont gardés par leurs grands-parents, ce qui représente près de 17 millions d’heures de garde par an selon une étude de la Drees parue en juin 2018, la direction des études statistiques du ministère des Solidarités et de la santé. Recours régulier, solution en cas d’imprévu ou garde occasionnelle, les grands-parents sont sollicités pour la sortie des classes, le mercredi ou une partie des vacances scolaires. Plus les grands-parents habitent près du domicile des parents, plus ils prennent en charge leurs petits-enfants. Un soutien non négligeable pour les familles, qui représente près de 5 heures de garde par semaine en moyenne. Le plus souvent, les grands-parents apprécient de passer du temps et de voir grandir leurs petits-enfants.

Vous aimerez aussi : L’assurance scolaire est-elle vraiment utile ? Que couvre-t-elle ?

Les conditions pour que tout se passe bien

Occasions de partage et d’échange privilégiés, les moments passés avec les petits-enfants doivent se dérouler dans la bonne humeur et la sérénité. Il n’est pas nécessaire d’instaurer des règles ultra-strictes, surtout pendant les vacances, les grands-parents ne sont pas les parents ! Pourquoi ne pas leur faire plaisir en cuisinant ce qu’ils aiment, en jouant avec eux à un jeu de société ou en regardant un film ensemble ? Dans tous les cas, vous devez les surveiller aussi étroitement que possible et rester disponible pour eux. Il faut aussi que votre domicile soit adapté à la présence de jeunes enfants, pas d’objets trop fragiles ou dangereux à portée de main et bien sûr, les produits toxiques doivent rester dans un placard fermé à clé. Jardinage, bricolage ou cuisine à quatre mains, les règles de prudence s’appliquent encore plus lorsqu’on a des petits-enfants à la maison…

Quelle assurance pour couvrir ses petits-enfants ?

Selon la loi, les parents restent juridiquement responsables de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Qu’ils soient chez eux ou à l’extérieur, cette règle s’applique ! La garantie Responsabilité Civile de l’assurance habitation des parents couvre leurs enfants contre les dommages qu’ils causeraient à autrui. En revanche, si leur enfant se blesse seul en tombant dans l’escalier ou en heurtant un meuble, cette assurance ne s’applique pas. Pour pouvoir être indemnisé lorsque survient un accident de la vie, mais aussi pour bénéficier de services d’assistance, il faut vérifier que tous les membres de la famille sont couverts par un contrat d’assurance spécifique (couramment appelée « Garantie des accidents de la vie » ou « Assurance des Accidents de la Vie »). Ainsi, les enfants pourront être protégés contre les conséquences des accidents du quotidien qui peuvent survenir, par exemple, dans la maison de leurs grands-parents, mais aussi au cours d’un pique-nique, en promenade ou lors d’une balade à vélo.

Bon à savoir

Une garantie pour les mineurs en l’absence de leurs parents

L’Assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole comprend une garantie pour les enfants mineurs gardés temporairement par leurs grands-parents en l’absence de leurs parents.

Vous aimerez aussi : Garantie des Accidents de la Vie : 3 questions pour comprendre à quoi ça sert

Article à caractère informatif et publicitaire
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance de Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.


  • Assurance

    Ma nounou, elle assure… et elle s’assure !

    Vous avez trouvé LA perle, qui veille sur votre progéniture en votre absence. Attentive à vos enfants, elle a toute votre confiance. Mais est-elle bien assurée en cas de problèmes ?

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Noyade, comment éviter les accidents ?

    Chaque année, des centaines d’accidents de noyade ont lieu en France. Piscines, mer, lacs… Toutes les tranches d’âge sont concernées par les risques de noyade et en particulier les jeunes de moins de 20 ans et les plus de 65 ans. Voici des conseils de prévention.

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Le casque à vélo : pourquoi il est vraiment indispensable

    En ville, à la campagne, pour aller travailler, faire ses courses ou tout simplement se balader, le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Seulement les risques de chute sont bien présents, tant pour les cyclistes aguerris que pour ceux qui ne sont pas encore bien assurés sur deux roues… Aussi, le casque à vélo apparaît plus que jamais comme l’accessoire essentiel pour protéger le plus important, sa tête !

    Lire la suite
    2 min