L’Assurance Scolaire est-elle vraiment utile ? Que couvre-t-elle ?

L’intérêt de souscrire une assurance scolaire à la rentrée suscite souvent questions chez les parents. Obligatoire ? Facultative ? Petite révision expresse sur l’assurance scolaire pour (enfin) démêler le vrai du faux.

L’assurance scolaire est obligatoire.

Vrai et Faux. Bien que vivement recommandée, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités proposées dans le cadre du programme et du temps scolaire. Elle est, en revanche, exigée pour toutes les activités facultatives, y compris la cantine et les classes « découverte ».

Mon enfant est déjà couvert par mes contrats d’assurance habitation et/ou garantie des accidents de la vie.

Vrai et Faux. La garantie « responsabilité civile vie privée » généralement incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation ne couvre que les dommages, physiques, matériels ou immatériels, causés par votre enfant à autrui. De même, si certains contrats Garantie des Accidents de la Vie incluent une assurance scolaire, ce n’est pas le cas du plus grand nombre. La plupart couvre les accidents dont votre enfant peut être victime mais ne prend pas en charge, ceux dont il est responsable. C’est pourquoi il est impératif de bien lire vos contrats d’assurance pour vérifier si votre enfant est couvert à l’école.

Il existe différents types d’assurance scolaire

Vrai. Les contrats « scolaire et trajet » ne couvrent que les activités scolaires et les trajets directs domicile-école. Les contrats « scolaire et extra-scolaire » s’appliquent à toutes les activités de l’enfant, à l’exception de certaines activités selon les contrats, y compris pendant les vacances, et ce que les parents soient présents ou non. Il est important de bien lire son contrat afin de connaître le niveau de protection de son enfant.

Vous aimerez aussi : Garde des petits-enfants, comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Toutes les assurances extra scolaires sont équivalentes

Faux. Les garanties au contrat : assistance rapatriement, remboursement d’instruments de musique détériorés, frais de prise en charge psychologique liés au racket,… et leurs plafonds varient selon les assureurs. C’est pourquoi il est impératif de bien comparer les offres avant de s’engager et de s’assurer que toutes les activités des enfants soient prises en charge avec des plafonds suffisants.

Vous aimerez aussi : A l’école, comment éduquer et protéger vos enfants contre le harcèlement ?

Pour être pris en charge, un accident doit être déclaré rapidement à l’assureur

Vrai. Les délais de déclaration varient selon les assureurs et les garanties mais oscillent généralement entre 5 et 15 jours. Ils sont indiqués dans les contrats. Votre déclaration doit décrire avec précision les causes et circonstances du sinistre. Elle doit être adressée par lettre recommandée accompagnée de toutes les pièces justificatives (certificat médical, factures...) en votre possession.

Bon à savoir
Certains sports à risque comme les sports de combat, ne sont pas couverts par l’assurance scolaire. Il est alors nécessaire de souscrire une assurance spécifique. La liste des sports exclus figure aux conditions générales des contrats d’assurance.

Vous aimerez aussi : Activité physique ou sportive, comment bien choisir son assurance ?

Pensez à l’Assurance des accidents de la vie du Crédit Agricole qui vous protège vous et votre famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Elle contient également une garantie scolaire qui couvre vos enfants lors de leurs activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Vous aimerez aussi : Garantie des Accidents de la Vie : 3 questions pour bien comprendre

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.


  • Budget

    Comment mettre mes enfants au sport sans me ruiner ?

    Entre le coût de la licence de club, l’achat du matériel et le tarif des leçons, le prix des activités sportives des enfants peut très vite grimper. Voici quelques recommandations pour faire baisser la note.

    Lire la suite
    1 min
  • Tendances

    Le casque à vélo : pourquoi il est vraiment indispensable

    En ville, à la campagne, pour aller travailler, faire ses courses ou tout simplement se balader, le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Seulement les risques de chute sont bien présents, tant pour les cyclistes aguerris que pour ceux qui ne sont pas encore bien assurés sur deux roues… Aussi, le casque à vélo apparaît plus que jamais comme l’accessoire essentiel pour protéger le plus important, sa tête !

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Faut-il que j’assure mon vélo ?

    Adeptes de la balade tranquille sur deux-roues, fondus de vélo de course ou tout simplement utilisateurs d’une bicyclette pour vos déplacements quotidiens : pour profiter sereinement des joies du VTT, du fixie ou du vélo hollandais, roulez assurés !

    Lire la suite
    1 min