Optimisation fiscale : les leviers à actionner

Vous vous interrogez sur les pistes d’optimisation fiscale ? De nombreuses solutions existent et peuvent être combinées, vous permettant ainsi de diversifier votre patrimoine.

Différents leviers sont utilisables en fonction de votre horizon de placement, de votre profil de risque et de votre situation patrimoniale :

  • Vous pouvez utiliser en priorité les enveloppes fiscales avantageuses
comme les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation ou encore le Plan Epargne en Actions(PEA) ou le PEA PME, qui présentent chacune des régimes fiscaux spécifiques.
  • Vous pouvez diminuer la base de votre revenu imposable en investissant dans les produits d’Epargne Retraite (PERP ou Madelin) ou dans l’immobilier locatif(par exemple pour générer un déficit foncier).
  • Enfin, vous pouvez réduire le montant de l’impôt à payer grâce à certains dispositifs vous permettant d’investir par exemple dans l’immobilier (Pinel ou Malraux) ou dans les PME via les Fonds d’Investissement de Proximité(FIP). Si cette stratégie peut vous permettre de réduire fortement l’impôt, voire de l’annuler, le montant de l’investissement doit être ajusté en fonction des plafonnements en vigueur et du montant de l’impôt dû pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt.

Cependant n’ayez pas la réduction d’impôt pour seul objectif ! En effet, les avantages fiscaux sont souvent conditionnés à des durées de placement et à une certaine prise de risque de perte en capital. Il est donc important de prendre en compte ce point dans la construction de votre patrimoine à long terme.

Quelles que soient les solutions que vous retiendriez, l’expertise de votre Conseiller vous aidera à vérifier qu’elles sont en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux.


  • Epargne

    Patrimoine : petit lexique pour vous y retrouver

    Pas toujours facile de construire votre patrimoine et de faire votre choix parmi des placements dont le jargon reste un peu obscur pour la plupart d’entre nous. Voici un petit lexique clair et concis, non-exhaustif, pour comprendre ce que vous raconte votre banquier quand vous parlez de vos placements !

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    Patrimoine familial : 3 conseils pour bien le gérer

    Construire et gérer son patrimoine familial est un projet de longue haleine. Il faut se fixer des objectifs afin de bâtir une stratégie d’épargne efficace dans la durée. Voici trois conseils pour gérer son patrimoine au mieux de vos intérêts.

    Lire la suite
    2 min
  • Epargne

    PEA, dynamiser son épargne en investissant dans l’économie

    Investir dans le PEA, c’est participer à l’économie française et européenne et rechercher le potentiel de performance des actions, qu’il s’agisse de titres acquis en direct ou de parts de SICAV et FCP gérés par des professionnels.

    Lire la suite
    2 min