Pourquoi le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source, c’est l’Etat qui récupère votre impôt sur le revenu "à la source" de votre revenu : salaire, retraite, bénéfice commercial. Pourquoi une telle réforme ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en vigueur le 1er janvier 2019. Le dispositif vise à adapter le recouvrement de l’impôt automatiquement et immédiatement à vos revenus, sans pour autant en modifier les règles de calcul.

A partir de janvier, si vous êtes salarié, c’est votre employeur qui effectuera sur votre salaire un prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu 2019, et reversera aux impôts.

Si vous êtes retraité, ce sera votre caisse de retraite qui se chargera de votre prélèvement.

De même, votre caisse d’assurance maladie ou d’allocations chômage si vous êtes en arrêt maladie ou chômeur.

Tous les grands pays d’Europe et d’Amérique du Nord pratiquent déjà le prélèvement à la source. Outre la fin du décalage fiscal, c’est aussi un bon moyen pour l’État de fiabiliser les rentrées fiscales.

Vous aimerez aussi : Pourquoi l’année blanche ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.


  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : pourquoi une année blanche ?

    Avant le prélèvement à la source en 2019 de vos impôts sur le revenu, 2018 est considérée comme une "année blanche". Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

    Avec le prélèvement à la source, vous vous demandez comment vos impôts vont s’adapter à vos changements de vie ? Voici la réponse.

    Lire la suite
    1 min
  • Fiscalité

    Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

    Conséquences : la plupart des revenus de l’année 2018 ne seront pas taxés. En fonction de vos ressources, de vos projets et de vos dépenses déductibles, voici la conduite à tenir en cette année blanche, fiscalement pas comme les autres.

    Lire la suite
    5 min