Quel sera le taux de mon prélèvement à la source ?

Comment le fisc va-t-il calculer le taux qui vous sera appliqué pour prélever votre impôt sur le revenu à la source ? Explications.

Pour calculer le taux d’imposition à appliquer pour vous prélever à la source, l’administration fiscale va se baser sur votre déclaration 2018 de vos revenus 2017.

A l’automne 2018, le fisc transmettra directement le taux calculé à votre employeur (ou à l’organisme collecteur) qui sera en charge de vous prélever à la source à compter de janvier 2019. Si vous êtes salarié, vous verrez apparaître ce taux sur votre fiche de paie.

Sachez que si vous n’avez pas déclaré de revenus pour 2017, l’administration fiscale ne pourra pas remonter au-delà de vos revenus de 2016 pour déterminer le taux du prélèvement à la source. Elle pourra appliquer un taux proportionnel par défaut. C’est ce taux proportionnel qui vous sera appliqué si vous déclarez vos revenus en 2018 pour la première fois.

Enfin, le taux sera révisé à partir du 1er septembre de chaque année en fonction de votre déclaration des revenus, qui sera toujours à faire au printemps.

Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.