Vol de carte bancaire : comment l’éviter, comment réagir ?

Indispensable dans votre vie quotidienne, votre carte bancaire est également un objet de convoitise. Voici quelques précautions pour éviter le vol de votre carte bancaire, et nos conseils pour réagir.

Avant le vol de carte bancaire : 6 précautions à adopter d’emblée !

Une erreur d’inattention et le mal est fait. En effet, le vol de carte bancaire ne prend souvent que quelques secondes. Après, il suffit pour le voleur d’utiliser votre numéro de carte bancaire et votre cryptogramme (les trois chiffres au dos de votre carte) pour pouvoir effectuer des achats sur internet à vos frais. Adoptez donc certains réflexes :

1- A la terrasse d’un café ou au restaurent, comme vous le feriez pour votre smartphone, ne laissez pas trainer votre carte bancaire à la vue de tous.
2- Dans les transports, rangez bien votre CB à l’abri des pickpockets, dans une poche intérieure par exemple. Vous avez pris votre dernier sac à la mode ? Pensez à bien à le fermer.
3- Votre dernier jean vous va parfaitement ? Evitez de sortir avec votre CB dans la poche arrière. En plus de déformer cette coupe si parfaite, cela attire les convoitises.
4- Vous adorez vos collègues et la pause-café est un moment sacré ? Pensez néanmoins à bien ranger votre CB dans un tiroir fermé à clé.
5- Lors d’un retrait, ne vous laissez pas distraire par un inconnu.
6- Consultez régulièrement vos comptes afin de repérer tout mouvement suspect.

Après le vol ou la perte de CB, que faire ?

Que votre carte bancaire soit perdue ou qu’il s’agisse d’un vol de CB, votre premier réflexe doit être de faire opposition à votre carte bancaire, au numéro de téléphone fourni par la banque ou à celui figurant sur les distributeurs de billets. Vous devrez ensuite confirmer cette opposition par écrit.

Bon à savoir
Suite à votre opposition, plus aucune opération ne pourra être effectuée avec cette carte, même s’il s’agissait d’une carte bancaire perdue et que vous l’avez finalement retrouvée !

Une fois la question de l’opposition réglée, vérifiez si le voleur a eu le temps de faire des achats. Si oui, vous pouvez vous faire rembourser les sommes volées :

  • Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de déposer plainte au commissariat.
  • Vous remplirez un document listant les opérations réalisées par le fraudeur.
  • Une franchise de 150 € peut rester à votre charge en cas de fraude avec saisie du code confidentiel. Si vous avez souscrit une assurance des moyens de paiement, il se peut qu’elle prenne en charge cette franchise.
  • Si vous avez fait preuve de négligence ou de faute lourde, en notant votre code confidentiel au dos de la carte ou en prêtant votre carte bancaire à un tiers par exemple, la banque peut refuser de vous rembourser.

Bon à savoir
Il existe également un numéro commun à toutes les banques, auprès duquel faire opposition sur votre carte bancaire 24h/24 et 7j/7 : 0 892 705 705 (0,34 centimes/appel + prix appel).

© Uni-éditions septembre 2016


  • Moyens de paiement

    Sur place ou à emporter ? Votre banque partout avec vous

    Que vous soyez du genre nomade ou sédentaire, votre banque s’adapte à votre mode de vie pour que vous puissiez accéder à vos comptes en toutes circonstances. Agence, téléphone, internet… Suivez le guide, vous n’avez que l’embarras du choix !

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Au secours, on m’a volé ma carte bancaire !

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement réagir. Mais pas de panique, voici la marche à suivre.

    Lire la suite
    2 min
  • Moyens de paiement

    Compte bancaire : comment l’approvisionner et l’utiliser ?

    Que ce soit pour approvisionner votre compte ou pour payer avec, il existe de multiples façons de gérer votre compte bancaire.

    Lire la suite
    2 min