Déménagement : faut-il faire appel à des professionnels ?

Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels ou des amis serviables, afin que votre déménagement ne tourne pas au cauchemar, voici quelques pistes pour vous aider à vous organiser.

Vous déménagez avec des amis

Déménager en faisant appel à vos proches pour vous aider semble a priori l’option la moins onéreuse. Attention toutefois à prendre quelques précautions pour que l’opération ne tourne pas au fiasco !

Commencez par évaluer avec minutie ce que vous avez à déménager en vous posant quelques questions essentielles :

  • Avez-vous de gros meubles à transporter ?
  • Sont-ils démontables ?
  • Aurez-vous beaucoup de cartons ?
  • Pourrez-vous vous servir d’un ascenseur ou faudra-t-il passer par les escaliers ?

Battez ensuite le rappel des troupes, assez longtemps à l’avance, sans omettre de prendre en compte la distance entre les deux logements, la date prévue pour l’emménagement…

En fonction de toutes ces données, combien de personnes peuvent se libérer pour venir vous aider ? Si possible, prévoyez toujours un peu plus de monde que nécessaire afin de compenser les annulations de dernière minute.

Gardez enfin à l’esprit que, si vous bénéficiez d’une main d’œuvre gratuite, le reste ne l’est pas ! En effet, vous devrez louer une camionnette, voire un camion. Il vous faut donc évaluer le volume qui vous sera nécessaire, comparer les devis et réserver le véhicule. Pensez aussi que vous devrez acheter du matériel pour emballer vos affaires : cartons, scotch, papier bulles, etc. Vous devez anticiper toutes ces étapes afin de maîtriser les coûts.

Bon à savoir

Vérifier sur votre assurance habitation que vos effets personnels sont couverts durant le déménagement. Certains contrats le prévoient, d’autres peuvent exclure cette garantie, il peut être nécessaire de prévoir une extension de garantie temporaire, pour être couvert si un ami casse un bibelot, ou se blesse.

Vous passez par des déménageurs professionnels

Si vous décidez de faire appel à des pros du déménagement, faites établir plusieurs devis afin de mettre plusieurs sociétés en concurrence.

Bon à savoir

Certaines périodes sont traditionnellement plus demandées (week-end, vacances) et donc plus chères que le reste de l’année. Pensez-y dans le choix de vos dates de déménagement pro.

Pour faire faire les devis, vous pouvez passer par une plateforme internet, mais comment savoir si le déménageur pro qui vous fait une offre est fiable ?

  • Misez sur le bouche-à-oreille. A défaut, privilégiez les déménageurs affiliés à la Chambre syndicale ou à la Fédération française des déménageurs ou ceux qui sont certifiés Afnor NF Service.
  • Vérifiez leur inscription au registre du commerce et à celui des transporteurs routiers.
  • Un déménageur professionnel consciencieux se déplacera chez vous afin d’évaluer la quantité d’objets à déménager (et leur valeur à garantir en cas de casse ou de disparition durant le transport), et le nombre d’employés à prévoir ainsi que la taille du camion à réserver.

L’entreprise de déménagement pourra aussi vous proposer diverses prestations, la plus complète comprenant l’emballage de vos affaires, le transport et le déballage/rangement une fois dans votre nouveau chez vous.

Lisez bien le contrat qu’il vous propose et posez-lui les questions clés :

  • Que couvre exactement son assurance en cas de casse ?
  • La distance à parcourir influe-t-elle sur le prix ?
  • Les cartons fournis sont-ils inclus dans le prix ? Y en a-t-il un nombre limité ?

Bon à savoir

Si les cartons fournis par l’entreprise sont tous neufs, il est possible (et plus écologique) de proposer au déménageur pro de reprendre les cartons une fois votre déballage terminé, en échange d’une petite remise. Tentez le coup !

Et si ça se passe mal avec votre déménageur professionnel ?

Vous constatez, à l’arrivée, de la casse ou des problèmes (carton manquant, buffet de mamie incomplet ?) Consignez vos réserves par écrit à la remise du chèque final, sur la « lettre de voiture » (contrat de transport de marchandises, qui lie l’expéditeur et le transporteur nommé également le « voiturier »).

Ensuite, confirmez ces réserves avec le montant des biens concernés, justifié par factures, par lettre recommandée avec avis de réception, dans un délai de dix jours calendaires (article L. 121-95 du Code de la consommation), puis d’un an pour porter l’affaire en justice.

Alors déménagement avec ou sans professionnel ?

Chaque cas est particulier, c’est à vous de décider en fonction de vos contraintes, de votre budget, des avantages et des inconvénients recensés… Sans oublier qu’il existe aujourd’hui des solutions intermédiaires rendues accessibles par les applications numériques de mise en relation : vous pouvez par exemple déménager par vous-même, en faisant néanmoins appel à des « bras » supplémentaires rémunérés, pour le chargement et le déchargement.

© Uni-éditions – janvier 2017