Seniors, votre jardin vous veut du bien !

Nombreux sont les retraités qui s’adonnent au jardinage. Cultiver son jardin, c’est avoir le plaisir de déguster ses propres légumes ou d’exercer ses talents de botaniste. Mais votre petit lopin de terre a bien d’autres vertus...

Le jardinage, des bienfaits pour le corps…

Bêcher, biner, semer, creuser : s’occuper de ses tomates et de ses haricots est un excellent moyen de se maintenir en forme. Les médecins sont nombreux à recommander le jardinage aux seniors et aux retraités, un sport doux qui entretient la motricité. Se baisser, se relever, se courber le dos fait travailler les muscles et les articulations. Passer la tondeuse ou tailler les haies est bon pour le système cardio-vasculaire. On considère ainsi que 45 minutes de jardinage quotidien équivalent à 15 minutes d’aérobic ! Comme toute activité d’extérieur, le jardinage est également l’assurance de garder bonne mine en faisant le plein de vitamine D.

… et pour l’esprit des seniors (et des autres) !

Le jardinage, meilleur ami des neurones des seniors ? Ce ne sont pas les débutants qui vous diront le contraire : apprendre tous les trucs, astuces et gestes simples pour obtenir les plus belles roses du monde ou de splendides potirons est une activité qui sollicite agréablement la matière grise. Passer du temps au grand air, vivre au rythme des saisons ou encore récolter le fruit de ses efforts sont autant de munitions contre le stress ou l’humeur maussade. Parmi les retraités qui jardinent, les plus philosophes vous diront également que, pratiqué quotidiennement, le jardinage permet de se réapproprier son rapport au temps. Un privilège, un bonheur de retraité, après toute une vie professionnelle souvent trépidante !

Le jardin, médecin des retraités et seniors

L’observation des bienfaits du jardinage a donné naissance à l’hortithérapie, une approche du bien-être physique et psychologique par le travail de la terre, inspirée par les travaux menés au XIXe siècle par Benjamin Rush, un psychiatre américain.
Qu’il s’agisse de lutter contre la maladie d’Alzheimer, la dépression chronique ou encore contre l’isolement grâce à une pratique collective, l’hortithérapie est une activité de plus en plus pratiquée en France, notamment en maisons de retraite, mais pas seulement. Alors à vos bottes, vos râteaux et tous au jardin !

© Uni-éditions – mars 2017


  • Crédit

    A la retraite, le crédit, c’est fini ?

    Les nouvelles générations de retraités ont un point commun avec leurs ainés : ils préfèrent piocher dans leur épargne plutôt que de souscrire un crédit en tant que seniors. Bon ou mauvais réflexe ? Loisirs, logement, véhicule : quelle est la meilleure façon de trouver des financements lorsque l’on a des projets plein la tête ?

    Lire la suite
    2 min
  • Tendances

    Travailler après la retraite : et si j’osais ?

    Arrondir ses fins de mois, maintenir son niveau de vie, transmettre un savoir-faire, ne pas s’ennuyer… les raisons qui conduisent à travailler de nouveau alors que l’on est retraité sont multiples. Et les façons de le faire tout autant ! Petit tour d’horizon.

    Lire la suite
    2 min
  • Assurance

    Accident de sport : ma licence sportive me couvre-t-elle ?

    Vous pratiquez l’aviron, le judo ou la pétanque en club ? Une licence sportive vous a été proposée. Outre votre appartenance à une fédération sportive, elle vous fait bénéficier d’une assurance de base… qu’il vous faut peut-être compléter par des garanties spécifiques.

    Lire la suite
    2 min