Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

8 conseils pour bien gérer son budget

08/03/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Famille #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

8 conseils pour bien gérer son budget

Vous n’allez plus consulter votre compte en ligne de peur de faire une syncope ? Vous refusez toutes les propositions de sorties car vous n’avez même plus les moyens de vous offrir un hot-dog ? Parce que gérer son budget c'est suivre quelques petites règles de base, voici une liste (presque exhaustive) de ce qu'il faut faire, et éviter, plus quelques trucs pour s’en sortir avec un budget serré.

CONSEIL N°1 : FAITES VOS COMPTES !

Nous en avons bien conscience : voilà un conseil qui tombe sous le sens. Mais, avoir une vision de ses dépenses et de ses rentrées d'argent, il n'y a sans doute rien de plus efficace pour tenir son budget ! Lancez-vous un défi : chaque semaine ou chaque mois, vérifiez pendant une à deux heures ce que vous avez dépensé et dressez la liste de toutes ces bonnes affaires que vous avez faites durant les soldes... Si vous êtes en couple, faites-vous aider par votre partenaire. A deux, c'est toujours plus sympa non ?

Vous aimerez aussi : Conseils et astuces pour faire votre budget.

CONSEIL N°2 : ON É-CO-NO-MI-SE

Vous pensez sans doute qu’on vous liste des banalités, mais il n’en est rien. À chaque rentrée d’argent surprise par exemple (merci tonton pour ce petit chèque de 100 euros à Noël !), ne le dépensez pas immédiatement. Même chose pour le « surplus », si il y en a un, en fin de mois. N’hésitez pas à mettre quelques dizaines d’euros de côté sur un compte d'épargne de type Livret A ou un Livret Jeunes si vous avez moins de 26 ans, voire même à prévoir des petits virements automatiques chaque mois. C’est peut-être un détail pour vous, mais 10 euros par mois, à la fin de l’année, eh bien ça veut dire beaucoup !

CONSEIL N°3 : L’INCROYABLE MÉTHODE DE L'ENVELOPPE

Les coachs financiers adorent cette méthode qui serait ni plus, ni moins que révolutionnaire (si si !). En clair, il s'agit de mettre de l’argent dans une enveloppe lorsque vous avez un projet particulier, par exemple pour vos prochaines vacances, ou le stage de kitesurf dont vous rêvez. Le côté concret de cette technique, c'est que cela donne envie d'économiser à chaque fois que possible pour que l’enveloppe soit bien remplie.

Vous avez tout de même intérêt à transformer cette enveloppe en compte d'épargne à la banque plutôt que de la glissez sous votre matelas, c'est plus sûr...

CONSEIL N°4 : DEVENEZ UN PRO DU JONGLAGE

S'il vous arrive régulièrement d'être "juste" en fin de mois, surveillez votre compte comme le lait sur le feu ! L'idée étant d'éviter autant que possible un découvert qui occasionne des frais. Vous savez les fameux agios ! Vérifiez avec votre conseiller bancaire si vous pouvez bénéficier d'une autorisation ponctuelle de découvert et de quel montant. C'est une sécurité utile car un découvert peut entraîner le rejet d'un chèque ou d'un prélèvement et la facturation par votre banque des frais qui y sont liés.
Pour ne pas passer sous la barre du zéro, ou de votre autorisation de découvert, vous pouvez ajuster le solde de votre compte courant en effectuant des virements de compte à compte. D'où l'utilité d'avoir un peu d'épargne de précaution disponible. Cela demande un peu d'organisation, un accès à Internet et une bonne appli pour consulter et gérer votre compte …

BON À SAVOIR

Pour suivre votre compte et gérer au mieux votre budget, utilisez l’appli Ma Banque du Crédit Agricole. Des alertes vous permettent de savoir en temps réel où vous en êtes et vous pouvez effectuer des virements vers un compte d'épargne ou le compte enregistré pour payer votre loyer, par exemple. 

CONSEIL N°5 : ON NE SNOBE PAS SON BANQUIER

N'hésitez pas à rencontrer votre conseiller, présentez-vous, exposez-lui votre situation : étudiant, jeune salarié, et parlez lui de vos projets. Entretenir une relation de confiance permet toujours un meilleur dialogue, dans les bons comme les moins bons moments de la vie. Et pour les gros coups durs (comme une longue maladie, un divorce difficile, la perte d'emploi...), vous avez tout intérêt à en parler avec votre banque le plus tôt possible. Il existe un dispositif spécial et légal pour accompagner les clients en difficulté ou fragile financièrement. Il permet de continuer à disposer des services essentiels à la vie quotidienne et de limiter les frais bancaires. C’est un véritable coup de pouce pour passer un mauvais cap.

CONSEIL N°6 : ADOPTEZ LE PRELEVEMENT MENSUEL

C'est un petit truc de plus qui simplifie la vie et le budget. Pour éviter d'oublier de payer votre loyer ou vos charges et d'avoir à payer des frais de relance, faites prélever vos dépenses récurrentes. Faites également prélèvement mensuellement vos cotisations d'assurance habitation et assurance auto, votre abonnement au club de sport... Etalé sur l'année, ça passe souvent mieux !

CONSEIL N°7 : PRÉVOYEZ LE BUDGET ANNUEL

C’est une astuce qui ne concerne que les plus organisés. Lancez-vous dans l’établissement d’un budget pour l'année à venir. Cela vous permet d'avoir une bonne visibilité de vos frais et de savoir quand il faut payer quoi. Listez vos frais fixes (loyer, assurance, alimentation ...), vos entrées d'argent (salaire, bourse, allocations, aide de la famille...), les frais variables autant que possible (santé, loisirs, vêtements...) et aussi ce que vous pourriez mettre un peu de côté. Une fois cette liste faite, il sera d'autant plus facile de vous y retrouver et de savoir si vous dépassez la zone prévue..

CONSEIL N°8 : ON GRATTE LES FONDS DE TIROIRS

Ce joli pull oublié au fond de l'armoire et ce vase qui ne vous a jamais plu sont vos nouveaux meilleurs amis. Fouillez un peu et découvrez peut-être d’inestimables trésors dans vos placards. Cela vous évitera de faire du shopping compulsif, ou encore mieux, vous pourrez peut-être revendre certaines de vos trouvailles. Qui aurait pu penser que votre vase jaune poussin style 1970 pouvait s’arracher sur un site de vente en ligne ?

Vous aimerez aussi : Célibataire, comment ventiler votre budget de 2 000 euros pour l’optimiser ?

 

© Webedia - mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.