Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Écrêtage, écopage : comment épargner automatiquement à chaque fois que c’est possible ?

25/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Jeunes #Argent

TOUT UN MAG POUR VOUS

Écrêtage, écopage : comment épargner automatiquement à chaque fois que c’est possible ?

On le sait bien « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et pour cela mettre un peu d’argent de côté chaque mois reste la meilleure solution. Avec un virement automatique à date fixe c’est pratique mais le problème, c’est que l’on n’a pas toujours les mêmes fins de mois. Alors si c’est pour piocher une semaine plus tard dans son épargne, à quoi bon ? Et bien à chaque problème sa ou plutôt ses solutions : démonstration avec ces deux services dont vous auriez tort de vous passer pour économiser sans déséquilibrer son budget mensuel.

L’ÉCOPAGE : POUR TRANSFÉRER AUTOMATIQUEMENT UNE SOMME FIXE

Le mot est bien imagé ! Imaginez une cuillère qui chaque mois, à une date fixée par vous-même, va puiser 30 euros, par exemple, sur votre compte et l’envoyer automatiquement vers le compte d’épargne que vous avez désigné. Et bien, au bout de 12 mois vous aurez déjà économisé 400 euros ! Pas mal non ? Oui mais si le solde de votre compte n’indique plus que 20 euros à la date donnée ? Vous risquez de vous retrouver à découvert ? Pas du tout, le virement n’aura lieu que si le solde de votre compte est suffisant. Mieux encore, pour ne pas être ric-rac comme on dit, vous pouvez décider du solde minimum en deçà duquel le virement automatique ne pourra être fait. Par exemple au-dessous de 50 euros de solde pas de virement. Plus malin pour gérer ses sous, c’est difficile.

Avantage : vous épargnez de façon automatique à chaque fois que c’est possible. Une solution douce que vous paramétrez en fonctions de vos besoins, de vos revenus, de votre mode de vie.

Vous aimerez aussi : Comment épargner avec mon petit budget ?

BON À SAVOIR

Vous avez toute liberté pour fixer les montants à laisser sur votre compte et à transférer quand le solde le permet. Idem pour les dates : choisissez la date en fonction du versement de votre salaire par exemple. Programmez votre virement 24 ou 48 heures avant. Et si après quelques mois, vous voyez que la date choisie ne vous convient pas, n’hésitez pas à contacter votre agence bancaire pour la modifier.

L’ÉCRÊTAGE : POUR TRANSFÉRER AUTOMATIQUEMENT UNE SOMME VARIABLE

Autre service bancaire bien utile pour faire des économies en douceur : la technique de l’écrêtage. Comme son nom l’indique, l’idée ici c’est de ponctionner tout ce qui est au-dessus d’un certain montant. Et ce ne sera pas forcément le même montant chaque mois. C’est très utile lorsque les fins de mois se suivent mais ne se ressemblent pas et que votre solde est tantôt positif, tantôt très très positif et tantôt proche de zéro.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours : vous commencez par fixer le montant minimum à laisser sur votre compte et la date du virement potentiel vers votre compte d’épargne : par exemple solde minimum de 80 euros et virement le 28 de chaque mois.

  • en février votre solde en date du 28 affiche 110 euros : 30 euros partiront automatique vers votre épargne ; 80 euros resteront sur votre compte;
  • en mars, votre solde en date du 28 est de 60 euros : pas de virement vers votre épargne puisque votre solde est au-dessous des 80 euros fixés;
  • en avril, votre solde en date du 28 est de 95 euros : 15 euros seront transférés automatiquement vers votre compte d’épargne. 80 resteront sur votre compte.

Le gros avantage ? C’est de pouvoir vous constituer une épargne à votre rythme, souvent plus rapidement que vous n’auriez pu le penser puisque tout est automatique. Pas de risque de vous retrouver à découvert, ni de laisser de l’argent inutilement sur votre compte, ni d’être obligé de piocher dans vos économies en fin de mois. Pas mal non ?

BON À SAVOIR

De nombreuses banques proposent ces services bien utiles pour se constituer un capital à son rythme. La plupart du temps, les sommes à épargner sont transférées vers un compte d’épargne type  « livret ». C’est une solution souple et sans contrainte. Vous y versez ce que vous voulez et pouvez (selon la technique de l’écopage) ou ce que votre compte permet quand le solde l’autorise (selon la technique de l’écrêtage). Les sommes épargnées ne sont pas bloquées et vous pouvez disposer de votre argent à tout moment. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour savoir s’il propose ces services et comment en profiter.

© Creative Works – février 2019 

Article à caractère informatif et publicitaire.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.  

TOUT UN MAG POUR VOUS