Vous accompagner, y compris quand cela va moins bien. Pour vous aider à surmonter les périodes difficiles, nous avons développé plusieurs solutions.
PRÉVENIR LES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES
Un conseiller bancaire peut vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre budget en vous faisant par exemple bénéficier des alertes SMS et mails en cas de découvert. Le principe : vous notifier automatiquement par SMS et/ou par mail lorsque votre compte passe dans le rouge et cela la première fois que votre solde du compte devient débiteur dans le mois.
Un conseiller pourra également vous donner des conseils personnalisés pour établir un budget simple et efficace.
BON À SAVOIR
L’application « Ma banque », disponible sous IOS et Android, vous permet notamment de consulter en un clin d’œil l’ensemble de vos comptes, ceux du Crédit Agricole mais aussi d’autres banques. Et ainsi toujours savoir où vous en êtes.
Selon votre situation et si vous le souhaitez, votre conseiller pourra faire appel au « Point Passerelle » (1) et vous permettra de bénéficier de leur expertise.
(1) Les Points Passerelles du Crédit Agricole sont déployés par certaines Caisse Régionales. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
LES SOLUTIONS QUE PEUT VOUS PROPOSER UN CONSEILLER BANCAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS FINANCIÈRES
Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, un conseiller peut vous accompagner en mettant en place des solutions personnalisées et adaptées à votre situation.
Il pourrait par exemple étudier avec vous la mise en place de solutions bancaires ou financières, l’ajustement de vos moyens de paiement, une adaptation de vos produits d’épargne dans une optique de précaution et faire le point sur vos contrats d’assurance.
- une adaptation de vos produits d’épargne dans une optique de précaution ;
- des pauses dans le remboursement de vos crédits dans les conditions éventuellement prévues dans votre contrat de crédit ;
- Un crédit à la consommation adapté à votre situation*
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
- un ajustement de vos moyens de paiement (carte de paiement à contrôle de solde, carte de paiement à autorisation systématique etc.);
- faire un point sur les garanties de vos contrats d’assurances (adapter les garanties pour un coût maitrisé).
* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur
BON À SAVOIR
Pour vous accompagner dans la maitrise de votre budget, votre conseiller peut vous proposer l’offre EKO BY CA : une carte, une appli et une agence pour 2 euros par mois. Cette offre n’autorise pas de découvert et les paiements et retraits réalisés à partir de la carte EKO ne sont pas possibles si le solde de votre compte est insuffisant [1]
En outre, avec l’offre EKO, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre budget en toute tranquillité. Par exemple, vous êtes alerté par SMS dès que votre solde est inférieur à 20€ ou qu’un chèque ou un prélèvement arrive alors que vous n’avez pas le solde suffisant sur votre compte.
UNE OFFRE SPÉCIFIQUE EN CAS DE FRAGILITÉ
La loi(2) prévoit l’obligation pour votre banque de vous proposer une offre spécifique si vous êtes un particulier en situation de fragilité financière destinée à vous aider à mieux gérer et maitriser votre budget ainsi qu’à limiter vos frais en cas d’incident.
LES POINTS PASSERELLE DU CRÉDIT AGRICOLE(5)
Certains aléas de la vie peuvent fragiliser votre budget et avoir un impact sur votre vie personnelle. C’est pourquoi le Crédit Agricole a créé les Points Passerelle, un dispositif d’accompagnement humain, social et financier dont le but est de vous aider, gratuitement, à retrouver autonomie et stabilité. Aujourd’hui, plus de 80 Points Passerelle – animés par plus de 120 conseillers experts et près de 800 bénévoles – sont présents partout en France.
Concrètement, vous pouvez demander à être reçu par un conseiller Passerelle, spécialement formé et bénéficiant d’une double expertise, bancaire et sociale. Il prendra le temps de vous écouter et vous aidera à réaliser un diagnostic budgétaire personnalisé et approfondi de votre situation. Par la suite, plusieurs pistes seront étudiées avec vous :
- des solutions financières et bancaires (actions sur vos comptes, médiation de dettes, …) ;
- le microcrédit personnel *
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
- Un accompagnement budgétaire (rééquilibrage des dépenses, conseils, accompagnement dans les démarches administratives...)
- des solutions sociales : conseil et orientation vers les acteurs du territoire, partenaires des Points Passerelle, dans les domaines du logement, de l’emploi, de la mobilité, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la médiation sociale et familiale.., pour permettre une retour à la stabilité de manière pérenne.
Ces solutions pourront être complétées par un suivi budgétaire et humain dans la durée grâce à l’un des bénévoles accompagnant Point Passerelle, administrateur ou ancien collaborateur du Crédit Agricole.
* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
(1) Certains terminaux de paiement ne permettent pas de contrôler le solde de votre compte (par exemple certains parkings, certaines stations d’essence) : les opérations pourront, de façon exceptionnelle et pour un montant limité, être réalisées avec votre carte EKO sur ces appareils même si votre solde est insuffisant. Par ailleurs, d’autres opérations peuvent vous mettre en situation de découvert si vous ne les anticipez pas (paiements par chèque ou prélèvements) ou pourront être rejetées. Lorsque votre compte est à découvert, des frais pourront vous être facturés selon le barème tarifaire en vigueur dans la Caisse régionale au sein de laquelle vous avez souscrit l'offre EKO. Un conseil : vérifiez fréquemment le solde de votre compte !
(2) Articles L.312-1-3 alinéa 2 et R. 312-4-3 du Code monétaire et financier
(3) Évolution soumise à l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac.
(4) En application de la Charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement de l’AFECEI, révisée en juillet 2020 et homologuée par un arrêté ministériel en date du 16 septembre 2020
(5) Les Points Passerelle du Crédit Agricole sont déployés par certaines Caisses Régionales, renseignez-vous auprès de votre conseiller
© Uni-médias – Mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.