Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Accident de voiture : comment gérer les démarches ?

Vous venez d’avoir un accident de voiture ? Passées les premières émotions et la mise en sécurité de toutes les personnes impliquées, voici comment s’occuper des premières démarches à accomplir pour votre assurance auto.

REMPLIR LE CONSTAT AMIABLE

Prévoyant, vous avez toujours un exemplaire de constat amiable imprimé dans votre boite à gant. Le constat comporte deux parties :
• le recto, rempli et signé par les deux conducteurs sur les lieux mêmes de l’accident de voiture. Il permet à l’assurance auto de prendre connaissance des circonstances de l’accident et contient les renseignements indispensables pour un remboursement rapide des dommages ;
• le verso est à remplir individuellement par chaque conducteur et comprend une partie pour expliquer, voire dessiner les circonstances de l’accident auto.

BON À SAVOIR

Vous pouvez aussi utiliser E-constat auto, l’application officielle des assureurs pour smartphone, qui permet de faire toute la démarche déclarative dès l’accident, disponible sur Apple Store.

ENVOYER LE CONSTAT AUTO SANS TARDER

Envoyez le constat amiable dans les 5 jours ouvrés à votre assureur auto. Il vérifiera si les dommages causés par l’accident sont couverts par votre contrat d’assurance auto et déterminera les responsabilités de chaque conducteur.
Si le responsable de l’accident est inconnu, ou s’il est connu mais non assuré, vous devrez saisir vous-même, ou avec l’aide de votre assureur auto, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, afin d’être indemnisé.

ET SI VOUS AVEZ ÉTÉ BLÉSSÉ DANS L'ACCIDENT DE VOITURE ?

Adressez une déclaration d’accident à votre assureur auto par lettre recommandée dans les cinq jours ouvrés. Vous pouvez aussi faire une première déclaration par téléphone ou demander à un proche de s’en charger.
La déclaration d’accident doit comporter le nom et le numéro du contrat d’assurance auto, la date, le lieu et les circonstances de l’accident, le nom et l’adresse des témoins, l’endroit où vous êtes soigné, ainsi que votre adresse habituelle.
Un certificat médical précisant la nature des blessures et leurs suites probables doit aussi être envoyé, dès que possible.

BON À SAVOIR

Découvrez les garanties de notre Assurance Auto

 

© Uni-éditions – mars 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat d’assurance Automobile sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

tout un mag pour vous