Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Accident de voiture : comment gérer les démarches ?

28/01/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagAléas de la vie

tout un mag pour vous

Accident de voiture : comment gérer les démarches ?

Vous venez d’avoir un accident de voiture ? Passées les premières émotions et la mise en sécurité de toutes les personnes impliquées, voici comment s’occuper des premières démarches à accomplir pour votre assurance auto.

REMPLIR LE CONSTAT AMIABLE

Prévoyant, vous avez toujours un exemplaire de constat amiable imprimé dans votre boite à gant. Le constat comporte deux parties :

  • le recto, rempli et signé par les deux conducteurs sur les lieux mêmes de l’accident de voiture. Il permet à l’assureur auto de prendre connaissance des circonstances de l’accident et contient les renseignements indispensables pour une indemnisation rapide des dommages ;
  • le verso est à remplir individuellement par chaque conducteur et comprend une partie pour expliquer, voire dessiner les circonstances de l’accident auto.

BON À SAVOIR

Vous pouvez aussi utiliser e-constat auto, l’application officielle des assureurs pour smartphone, qui permet de faire toute la démarche déclarative dès l’accident. Cette appli est disponible sur App Store et Google play.

    À lire également : Constat amiable : les pièges à éviter

 

ENVOYER LE CONSTAT AUTO SANS TARDER

Envoyez le constat amiable dans les 5 jours ouvrés à votre assureur auto. Il vérifiera si les dommages causés par l’accident sont couverts par votre contrat d’assurance auto et déterminera les responsabilités de chaque conducteur.

ET SI VOUS AVEZ ÉTÉ BLESSÉ DANS L'ACCIDENT DE VOITURE ?

Adressez une déclaration d’accident à votre assureur auto par lettre recommandée dans les cinq jours ouvrés. Vous pouvez aussi faire une première déclaration par téléphone ou demander à un proche de s’en charger.

La déclaration d’accident doit comporter le nom et le numéro du contrat d’assurance auto, la date, le lieu et les circonstances de l’accident, le nom et l’adresse des témoins, l’endroit où vous êtes soigné, ainsi que votre adresse habituelle.

Un certificat médical précisant la nature des blessures et leurs suites probables doit aussi être envoyé, dès que possible.

BON À SAVOIR

Les assurés auto au Crédit Agricole disposent d'une Appli permettant de déclarer leur sinistre, de saisir les circonstances de l’accident et de joindre jusqu’à 3 photos depuis leur smartphone. Ils sont ensuite rappelés directement et peuvent suivre l'évolution de leur dossier sur l'Appli.

© Uni-médias – Mars 2017 - Mis à jour Janvier 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. 

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat d’assurance Automobile sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Aléas de la vie #Article

tout un mag pour vous