REMPLIR LE CONSTAT AMIABLE
Prévoyant, vous avez toujours un exemplaire de constat amiable imprimé dans votre boite à gant. Le constat comporte deux parties :
- le recto, rempli et signé par les deux conducteurs sur les lieux mêmes de l’accident de voiture. Il permet à l’assureur auto de prendre connaissance des circonstances de l’accident et contient les renseignements indispensables pour une indemnisation rapide des dommages ;
- le verso est à remplir individuellement par chaque conducteur et comprend une partie pour expliquer, voire dessiner les circonstances de l’accident auto.
ENVOYER LE CONSTAT AUTO SANS TARDER
Envoyez le constat amiable dans les 5 jours ouvrés à votre assureur auto. Il vérifiera si les dommages causés par l’accident sont couverts par votre contrat d’assurance auto et déterminera les responsabilités de chaque conducteur.
ET SI VOUS AVEZ ÉTÉ BLESSÉ DANS L'ACCIDENT DE VOITURE ?
Adressez une déclaration d’accident à votre assureur auto par lettre recommandée dans les cinq jours ouvrés. Vous pouvez aussi faire une première déclaration par téléphone ou demander à un proche de s’en charger.
La déclaration d’accident doit comporter le nom et le numéro du contrat d’assurance auto, la date, le lieu et les circonstances de l’accident, le nom et l’adresse des témoins, l’endroit où vous êtes soigné, ainsi que votre adresse habituelle.
Un certificat médical précisant la nature des blessures et leurs suites probables doit aussi être envoyé, dès que possible.
© Uni-médias – Mars 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Automobile sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances.