Assurance Décès : que se passe-t-il en cas de suicide ?

22/05/2024 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Assurance Décès : que se passe-t-il en cas de suicide ?

Une assurance décès vous permet de protéger vos proches en leur assurant le versement, selon les conditions prévues au contrat, d’un capital si vous veniez à décéder. Ce montant, que vous choisissez en fonction de votre situation personnelle, leur permettra de faire face aux premiers frais et de garantir leur niveau de vie dans les premiers temps. Mais en cas de décès consécutif à un suicide, que se passe-t-il ? Est-il réellement couvert ou fait-il partie des cas d’exclusion de garantie qui ne permettent pas le versement du capital décès ? Explications.

Le suicide, un risque très encadré

En vertu de l’article L132-7 du Code des assurances, le principe est simple : si l’assuré se suicide moins d’un an après la signature de son contrat, aucun capital décès ne peut être versé.

Il est également précisé qu’à chaque fois que l’assuré augmente le montant des garanties de son assurance décès, un délai de 12 mois doit à nouveau être respecté pour la part de capital supplémentaire assuré.

Après la première année du contrat, le suicide ne fait donc plus partie des exclusions de garantie. Si l’assuré se donne la mort, ses bénéficiaires perçoivent le capital décès prévu.

BON À SAVOIR

Pour connaître le détail des exclusions de votre contrat Crédit Agricole, reportez-vous à la notice d’information de votre assurance décès.

Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir un contrat d’assurance prévoyance individuelle ?

 

© Webedia – Dernière mise à jour Mai 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Mon assurance Décès sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant
sur ce lien

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Tutelle ou curatelle : définition et comment faire

    La tutelle et la curatelle sont des régimes de protection juridique pour personnes vulnérables. La tutelle est plus contraignante que la curatelle qui est un dispositif plus léger, destiné aux personnes qui peuvent encore agir seules pour les actes de gestion courante de leur patrimoine. On fait le point sur ces 2 dispositifs et les différences entre tutelle ou curatelle avec 4 grandes questions.

  • Comment bien accompagner un majeur protégé : compte bancaire, budget, patrimoine…

    Une personne de votre famille ou de votre entourage se retrouve dans une situation de fragilité et ne peut plus faire face à ses responsabilités et aux actes de la vie quotidienne ? Pour vous accompagner dans votre rôle de représentant légal, voici comment accompagner un majeur protégé et gérer le budget et le patrimoine de celui-ci.

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le mi-temps thérapeutique

    Le mi-temps thérapeutique est une reprise du travail à temps partiel. Comment cela se passe-t-il ? Quelles en sont les modalités ? Explications.