QU’EST-CE QUE LA PRÉVOYANCE ?
La loi Evin du 31 décembre 1989 définit largement la prévoyance comme l’ensemble des « opérations ayant pour objet a prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ».
En d’autres termes, la prévoyance peut contribuer à se prémunir des conséquences d’aléas de la vie liés à la personne tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité mais aussi la dépendance, la perte d’emploi ou encore les frais de santé.
La prévoyance peut être collective (souscrite par exemple par votre employeur) ou individuelle (souscrite par vos propres soins).
Vous aimerez aussi : L’assurance décès vie entière : principes et fonctionnement du contrat
DANS QUEL CAS SOUSCRIRE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE ?
Très souvent, les prestations versées par votre régime obligatoire ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies en cas d’impossibilité de travailler.
Un contrat de prévoyance individuelle peut permettre de compléter les prestations versées par votre régime obligatoire et, peut vous aider à faire face aux conséquences financières (pertes de revenus) liées au décès de l’un de vos proches dans un premier temps ou tout simplement aider votre famille si par exemple vous n’êtes plus en mesure de travailler (invalidité, incapacité…).
Par exemple, en cas de décès, votre famille peut se trouver privée d’une source de revenus. Aussi, la souscription d’un contrat d’assurance décès pourrait permettre de contribuer à anticiper les conséquences financières d’un décès par le versement d’un capital garanti, selon les conditions du contrat. Il est souvent possible d’augmenter le niveau de protection en optant pour des garanties supplémentaires comme le doublement du capital garanti en cas de décès accidentel.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas salarié – travailleur indépendant par exemple – ou que votre entreprise ne propose pas de contrat de prévoyance collective, il peut être intéressant de choisir une prévoyance individuelle de votre côté, afin de vous protéger vous et vos proches en cas de décès, d’invalidité, etc.
Si votre entreprise prévoit une prévoyance collective obligatoire mais que les garanties ou le montant des garanties de celle-ci ne vous semble pas suffisant, rien ne vous empêche de compléter vous-même votre couverture avec un contrat de prévoyance individuelle.