Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Pourquoi choisir un contrat de prévoyance individuelle ?

22/07/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Pourquoi choisir un contrat de prévoyance individuelle ?

La prévoyance individuelle peut contribuer à vous protéger, ainsi que vos proches, des conséquences d’un événement imprévisible comme une perte d’emploi, une invalidité ou un décès. Tout pour comprendre l’utilité d’un contrat de prévoyance individuelle.

QU’EST-CE QUE LA PRÉVOYANCE ?

La loi Evin du 31 décembre 1989 définit largement la prévoyance comme l’ensemble des « opérations ayant pour objet a prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ».
En d’autres termes, la prévoyance peut contribuer à se prémunir des conséquences d’aléas de la vie liés à la personne tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité mais aussi la dépendance, la perte d’emploi ou encore les frais de santé.

La prévoyance peut être collective (souscrite par exemple par votre employeur) ou individuelle (souscrite par vos propres soins).

    Vous aimerez aussi : L’assurance décès vie entière : principes et fonctionnement du contrat

DANS QUEL CAS SOUSCRIRE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE ?

Très souvent, les prestations versées par votre régime obligatoire ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies en cas d’impossibilité de travailler.
Un contrat de prévoyance individuelle peut permettre de compléter les prestations versées par votre régime obligatoire et, peut vous aider à faire face aux conséquences financières (pertes de revenus) liées au décès de l’un de vos proches dans un premier temps ou tout simplement aider votre famille si par exemple vous n’êtes plus en mesure de travailler (invalidité, incapacité…).

Par exemple, en cas de décès, votre famille peut se trouver privée d’une source de revenus. Aussi, la souscription d’un contrat d’assurance décès pourrait permettre de contribuer à anticiper les conséquences financières d’un décès par le versement d’un capital garanti, selon les conditions du contrat. Il est souvent possible d’augmenter le niveau de protection en optant pour des garanties supplémentaires comme le doublement du capital garanti en cas de décès accidentel.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas salarié – travailleur indépendant par exemple – ou que votre entreprise ne propose pas de contrat de prévoyance collective, il peut être intéressant de choisir une prévoyance individuelle de votre côté, afin de vous protéger vous et vos proches en cas de décès, d’invalidité, etc.
Si votre entreprise prévoit une prévoyance collective obligatoire mais que les garanties ou le montant des garanties de celle-ci ne vous semble pas suffisant, rien ne vous empêche de compléter vous-même votre couverture avec un contrat de prévoyance individuelle.

BON À SAVOIR

Gardez à l’esprit que, de manière générale, en cas de décès ou d’invalidité, les régimes de base obligatoires ne vous couvriront généralement pas suffisamment pour maintenir votre niveau de vie ou celui de vos proches. L’assurance Garantie décès du Crédit Agricole peut être une solution pour compléter votre protection et celle de vos proches avec le versement, selon les conditions prévues par le contrat, d’un capital garanti pouvant aller jusqu’à 100 000 euros.

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurance Garantie décès sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien .