Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance emprunteur et assurance prévoyance décès : deux assurances complémentaires

18/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Assurance emprunteur et assurance prévoyance décès : deux assurances complémentaires

Protéger ses proches en cas de décès est une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un achat immobilier, outre une assurance emprunteur essentielle, il peut être opportun de souscrire une assurance décès prévoyance. Dans quel but ? Explications.

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

L’assurance emprunteur (ADE), également parfois appelée assurance décès invalidité (ADI) ou assurance de prêt, peut être une condition d’octroi de votre prêt immobilier. En cas de perte d’emploi, d’incapacité d’invalidité ou de décès, le remboursement de tout ou partie de votre prêt immobilier est pris en charge, selon les conditions prévues par votre contrat, et vous évite ainsi, à vous et/ou à vos proches, d’en assumer la charge.

BON À SAVOIR

Le niveau de garantie exigé pour protéger votre prêt immobilier Crédit Agricole dépend de votre projet. Pour en connaître les modalités, reportez-vous à l’offre de votre Caisse régionale ou contactez votre conseiller. 

QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE PRÉVOYANCE DÉCÈS ?

L’assurance prévoyance décès garantit, quant à elle, le versement d’un capital défini en cas de décès, selon les conditions prévues par le contrat. Le bénéficiaire de ce capital est la ou les personnes désignées par vous au contrat, souvent votre conjoint et/ou vos enfants. Certains contrats prévoient la possibilité de recevoir la somme sous forme de rente. Cette assurance aide vos proches à prendre en charge les premiers frais liés au décès et contribue au maintien de leur niveau de vie dans les premiers temps.

Vous aimerez aussi notre article : Qu’est-ce que l’assurance décès ?
 

BON À SAVOIR

En fonction de votre âge et du montant du capital choisi, un formulaire de santé peut être à remplir et des examens médicaux sont parfois demandés. Pour en savoir plus, lisez aussi : Assurance garantie décès.

EN QUOI CES DEUX ASSURANCES SONT-ELLES COMPLÉMENTAIRES ?

La garantie décès est à la base de ces deux contrats. En contrepartie du paiement d’une cotisation, lorsqu’un décès survient, la compagnie d’assurance verse la prestation prévue au contrat sous réserve des exclusions de garanties. Mais les bénéficiaires de cette prestation ne sont pas les mêmes. Pour l’assurance emprunteur, c’est généralement l’organisme prêteur. Pour l’assurance prévoyance décès, le capital est versé aux proches désignés comme bénéficiaires. C’est pourquoi, ces deux assurances peuvent donc être complémentaires.

SOUSCRIRE CES DEUX ASSURANCES PEUT DONC ÊTRE OPPORTUN. EXPLICATIONS.

Prenons l’exemple d’un couple marié avec enfants : dans le cadre de son projet immobilier, les deux conjoints souscrivent une assurance emprunteur avec une quotité assurée de 100 % chacun, ainsi qu’une assurance prévoyance décès. La quotité, c’est le pourcentage du capital emprunté pris en charge par l’assureur si l’emprunteur n’est plus en capacité de rembourser son prêt immobilier. Ainsi, si l’un des conjoints décède, le conjoint survivant n’a plus de crédit à rembourser, sauf exclusions de garantie, grâce à l’assurance emprunteur. Mais avec une baisse de revenus et des charges fixes identiques - à l’exception de la suppression des échéances de remboursement du crédit - il lui devient subitement plus difficile de gérer le budget familial... C’est dans cette situation que l’assurance prévoyance décès prend tout son intérêt. Grâce à cette garantie, le conjoint survivant peut maintenir le niveau de vie du foyer, dans les premiers temps, selon le montant du capital assuré et les dispositions contractuelles. Elle peut aussi lui permettre de payer en tout ou partie les frais de succession ou de contribuer à la conservation du bien immobilier.

 

© Uni-médias – Mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les contrats d’assurance Emprunteur et d’assurance Décès sont assurés par PREDICA, la garantie Perte d’Emploi associée au contrat d’assurance Emprunteur est assurée par PACIFICA - Entreprises régies par le Code des Assurances. Les dispositions complètes des contrats, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information.  

TOUT UN MAG POUR VOUS