Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance obsèques : 5 questions à se poser

22/07/2019 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance obsèques : 5 questions à se poser

Vous souhaitez soulager vos proches du financement et de l’organisation de vos obsèques si vous veniez à décéder ? C’est possible. Grâce à l’assurance obsèques, vous assurez le versement d’un capital, selon les conditions prévues par le contrat, pour couvrir tout ou partie des frais de vos funérailles, et éventuellement préparer leur organisation. Près de 4 millions de Français ont déjà choisi ce type de contrat, pour la sérénité qu’il apporte. Voici les 5 questions à se poser au moment de choisir la bonne assurance obsèques.

UNE ASSURANCE OBSÈQUES, À QUOI ÇA SERT EXACTEMENT ?

Une assurance obsèques vous permet de garantir le capital qui servira à financer les frais inhérents à vos obsèques pour éviter à vos proches d’en avoir la charge. L’assurance obsèques représente donc un bon moyen de soulager vos proches dans une période déjà difficile, en leur évitant d’avoir à assurer le financement1, voire l’organisation de vos funérailles (choix du cercueil, de la pierre tombale, des fleurs, etc.) et en pouvant bénéficier d’un accompagnement au moment de votre décès.

En France, les prestations d’une entreprise de pompes funèbres (cercueil, soins du corps, convoi…) varient entre 862,72 euros et 4 585,92 euros selon une enquête publiée en 2017 de l’association Familles Rurales, auxquels s’ajoutent différents frais supplémentaires (achat de concession, travaux de construction de caveau, annonce nécrologique dans la presse…). Une somme loin d’être anodine, qui mérite donc d’être considérée à l’avance. Avec une assurance obsèques, à votre décès, votre assureur verse le capital prévu au bénéficiaire désigné selon les conditions prévues par le contrat, afin de couvrir tout ou partie des dépenses liées à vos funérailles.

BON À SAVOIR

Avec l’offre Assurance Obsèques proposé par le Crédit Agricole, vous choisissez un capital d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ainsi que le(s) bénéficiaire(s), le type de cotisations...

Cette offre se compose de 2 contrats pour soulager vos proches lors de vos obsèques :

  • Le contrat de financement : qui permet de constituer un capital dédié au financement de vos obsèques. Lors de votre décès, celui-ci est versé aux bénéficiaires de votre choix (société de pompes funèbres ou la personne qui a payé les obsèques). Sachez également que, vous pouvez désigner le ou les bénéficiaires qui recevront l’éventuel surplus, si le capital prévu au contrat est plus important que les frais engagés pour vos funérailles. Attention, le montant du capital choisi à l’adhésion peut s’avérer insuffisant pour couvrir les frais d’obsèques dans le futur.
  • Le contrat de prestations (en option) : qui permet d’organiser vos funérailles dans leur intégralité de votre vivant, tout en prévoyant des prestations d’assistance pour accompagner vos proches le moment venu. Vous pouvez le souscrire directement chez une entreprise de pompes funèbres afin de choisir vous-même les différents produits et prestations funéraires (cérémonie religieuse ou civile, inhumation ou crémation, type de sépulture...), anticiper les diverses formalités administratives nécessaires (achat d’une concession, construction d’un caveau...), voire mentionner vos souhaits pour personnaliser la cérémonie (textes, musiques, ...).

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES D’UN CONTRAT D’ASSURANCE OBSÈQUES ?

Dans votre contrat d’assurance obsèques, vous désignez le ou les bénéficiaires de votre choix.

Il peut s’agir :

  • d’un proche de confiance : un membre de votre famille ou un ami qui se chargera de régler les frais des funérailles. Votre assureur lui remboursera le capital choisi
  • d’une entreprise de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos obsèques conformément à vos volontés et l’assureur lui versera le capital prévu pour cela.

DE QUEL ACCOMPAGNEMENT POUVEZ-VOUS BÉNÉFICIER ?

Selon l’assurance obsèques que vous allez choisir, vous et vos proches serez en mesure de bénéficier d’une prestation d’accompagnement plus ou moins élargie.

Soyez vigilant sur le choix de votre formule, qui doit dans l’idéal prévoir :

  • Lors de la souscription : le recueil de vos volontés afin de définir vous-même les contours de la cérémonie (civile ou religieuse, choix de la sépulture…) et ainsi vous assurer qu’elle vous convienne,
  • À votre décès : des services d’assistance (le plus souvent en option) pour votre famille et vos proches, afin qu’ils soient accompagnés par des professionnels reconnus et compétents dans l’organisation de vos obsèques.

BON À SAVOIR

Avec le contrat Assistance Obsèques proposé par le Crédit Agricole faites bénéficier à vos proches du professionnalisme des experts funéraires de Préviséo Obsèques, qui aident 24h/24 et 7jours/7 des familles en deuil à préparer les funérailles d’un parent ou ami.

COMMENT ÊTRE SÛR DE COUVRIR LE COÛT DE VOS OBSÈQUES ?

Au moment de souscrire votre assurance obsèques, vous choisissez le montant du capital qui sera versé lors de votre décès. Il est donc important de vérifier que cette somme corresponde bien aux prestations que vous voulez, surtout si vous envisagez des produits et/ou prestations précis : crémation, choix du cercueil, urne funéraire, couronnes de fleurs…

Vous devez aussi tenir compte de l’augmentation des prix. Le coût des prestations de pompes funèbres augmente régulièrement. Sur 10 ou 20 ans, il se pourrait que le capital prévu à l’origine ne soit plus suffisant au moment de régler les frais.

Par prudence, vous pouvez anticiper :

  • en souscrivant dès le départ un capital plus élevé,
  • en ajustant régulièrement à la hausse vos cotisations périodiques, pour tenir compte de l’évolution des prix au fil des années,
  • en effectuant un versement complémentaire, si possibilité prévue par le contrat même si vous avez payé en une seule fois.

Ainsi, vous vous assurez que le capital versé à vos proches soit suffisant pour régler vos obsèques sans coût supplémentaire pour eux.

    Vous aimerez aussi : 4 aides à connaître pour les obsèques

ASSURANCE OBSÈQUES : QUELS TYPES DE VERSEMENTS ?

La cotisation est directement liée au montant du capital que vous choisissez pour couvrir vos dépenses d’obsèques, en totalité ou en partie.

Plusieurs possibilités :

  • la cotisation périodique : à régler chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, sur une période de 10 ou 20 ans.
  • la cotisation unique : vous choisissez de verser une cotisation correspondant au montant de votre assurance. Si vous êtes déjà âgé et/ou que vous disposez de fonds, c’est un bon moyen de régler une fois pour toute la question du financement de vos obsèques.
  • la cotisation viagère : vous choisissez de verser chaque mois, tout au long de votre vie, une cotisation calculée en fonction de votre âge à la souscription et du montant du capital souhaité au jour du décès. Si vous êtes déjà âgé, ce contrat n’est pas recommandé car le montant des cotisations pourrait s’avérer supérieur au montant du capital souscrit.

BON À SAVOIR

Aucune formalité médicale n’est exigée pour souscrire à l’offre Assurance Obsèques de Crédit Agricole. Simple et rapide, vous pouvez l’envisager l’esprit léger.

    Vous aimerez aussi : Frais d’obsèques qui paie quoi ?

Source : Enquête Obsèques - Familles Rurales

1Nous attirons votre attention sur le fait que le montant du capital choisi à l'adhésion peut être insuffisant pour couvrir des frais d'obsèques plusieurs années après

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien .