Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance obsèques : comment ça marche ?

07/08/2019 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance obsèques : comment ça marche ?

Vous envisagez de souscrire une assurance obsèques afin de participer au financement des frais liés à vos funérailles et soulager vos proches de tout ou partie de cette dépense ? Voici ce que vous devez savoir pour bien comprendre comment fonctionne cette assurance et choisir le contrat qui vous convient.

UNE ASSURANCE OBSÈQUES POUR QUOI FAIRE ?

L’assurance obsèques est un contrat qui vous permet de prévoir un capital destiné à financer tout ou partie des frais liés à vos obsèques.
Il se peut en effet que le moment venu vos proches aient du mal à faire face à cette dépense qui peut vite être conséquente : en 2017, l’UFC que choisir (association de consommateurs) estimait le coût moyen d’une inhumation à 3 350 euros et d’une crémation à 3 609 euros, avec des différences selon les villes.
En choisissant une assurance obsèques, vous anticipez l’organisation de vos funérailles et vous ne laissez pas à la seule charge de vos proches ce souci supplémentaire.
De plus, si vous optez pour une assurance obsèques en prestations, vous pouvez décider dans le détail du déroulement de la cérémonie funéraire, des prestataires, etc. si bien que vous déchargez également pour partie votre famille de l’aspect organisationnel.

L’ASSURANCE OBSÈQUES EN CAPITAL

Le contrat obsèques en capital est destiné à participer à régler l’aspect financier des funérailles.
En fonction du type de cérémonie que vous souhaitez, vous évaluez le budget nécessaire et donc le montant du capital à garantir dans votre contrat.
En fonction de cet élément et d’autres facteurs comme votre âge et votre état de santé, l’assureur calcule le montant des cotisations à verser.
Lors de votre décès, le capital prévu est versé au bénéficiaire que vous avez désigné lors de la souscription du contrat obsèques.
Celui-ci peut être un membre de votre famille, un proche sans lien de parenté ou même un professionnel funéraire.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, si vous estimez que le capital garanti par votre contrat d’Assurance Obsèques n’est plus suffisant pour couvrir vos frais d’obsèques, vous pourrez en revoir le montant en cours de contrat.

    Vous aimerez aussi : Assurance obsèques et assurance décès temporaire : quelles différences ?

L’ASSURANCE OBSÈQUES EN PRESTATIONS

Financer vos obsèques n’est pas suffisant pour vous et, vous souhaitez aller plus loin et vous assurer qu’elles se dérouleront selon vos volontés ? Ou vous voulez vous assurer que vos proches n’auront pas à prendre pour vous certaines décisions qui peuvent s’avérer particulièrement difficile en période de deuil ? L’assurance obsèques en prestations (personnalisées) a pour objet de proposer des prestations d’accompagnement plus ou moins élargie.
Tout comme l’assurance obsèques en capital, cette assurance comporte un volet qui organise le versement d’un capital au bénéficiaire de votre choix pour régler en tout ou partie les frais liés aux obsèques.
Mais elle comporte en plus le recueil de vos dernières volontés : vous pouvez alors par exemple décider du déroulement de la cérémonie, et dans certains cas jusqu’à choisir par avance les prestataires, le corbillard ou le nombre de porteurs du cercueil.
La loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit encadre les contrats obsèques en imposant à l’assureur de préciser dans le contrat le détail de ces prestations. Il peut s’agir des dernières volontés de l’assuré, l’organisation de la cérémonie et tout ce qui concerne les obsèques et l’inhumation, mais aussi un service d’assistance juridique, administratif ou psychologique. Enfin, le souscripteur d’une assurance obsèques a la possibilité de modifier à tout moment les prestations de son contrat.

COMMENT RÉGLER LES COTISATIONS DE MON ASSURANCE OBSÈQUES

En fonction de vos possibilités financières, de votre âge et du montant que vous souhaitez garantir, l’assureur peut vous donner le choix entre différents modes de cotisation:

  • Versement unique : vous versez en une fois la totalité de la somme.
  • Versements réguliers : vous versez des cotisations à des intervalles et sur une période définie à l’avance. Si le décès intervient avant la fin de cette période, le capital assuré sera intégralement versé aux bénéficiaires désignés.
  • Versements viagers : Vous cotisez à intervalles réguliers jusqu’à votre décès.

Source : Obseques-infos.com

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.