Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance santé étudiante, comment bien choisir ?

06/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Santé #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Assurance santé étudiante, comment bien choisir ?

Si vous entrez à la fac ou dans une grande école, à la rentrée 2019, contrairement à vos prédécesseurs, vous serez rattaché au régime général d’Assurance maladie pour vos remboursements de santé et non plus à un régime spécifique. Pour la complémentaire, c'est à vous de choisir !

La situation est désormais beaucoup plus simple qu'avant. Jusqu'à maintenant, les mutuelles étudiantes jouaient le rôle de la Sécurité sociale. Pour les étudiants jusqu’à 28 ans, la LMDE (La Mutuelle des Étudiants) et les caisses régionales du réseau Emevia (comme la Smerep) étaient vos correspondants uniques pour tous vos frais de santé. Depuis septembre 2018, tout a changé...et c'est plus simple.

LES EX MUTUELLES ÉTUDIANTES SONT DÉSORMAIS DE VRAIES... MUTUELLES

Jusqu'à cette réforme, les mutuelles étudiantes étaient à la fois le régime de sécurité sociale des étudiants et leur complémentaire santé. Puisqu'elles ne prendront plus en charge les remboursements de base, elles vont désormais se recentrer sur leur rôle de mutuelle, c'est à dire de complémentaire santé. Elles s'occuperont donc de ce que la Sécu ne rembourse pas, en proposant des contrats d'assurance complémentaire santé aux étudiants.
Donc, depuis la rentrée 2018 pour les nouveaux étudiants, ou 2019 pour tous les étudiants, c'est, ou ce sera, à vous à vous de choisir les prestations complémentaires à la Sécu dont vous voulez bénéficier.

En étant rattachés au régime général de la Sécu, les étudiants vont être remboursés dans les mêmes limites que tous les autres assurés sociaux. La bonne nouvelle c'est qu'en France, les frais de santé sont assez bien remboursés et la santé est pratiquement gratuite. Tout n'est certes pas remboursé à 100 % (sauf à souffrir hélas d'une pathologie prise en charge à 100%). Seule la différence reste à votre charge. Différence qui peut être remboursée, pour partie ou en totalité selon le contrat choisi, par votre assurance complémentaire santé si vous en souscrivez une. Il n'y a rien d'obligatoire mais certaines dépenses comme les lunettes ou les soins dentaires coûtent cher et justifient l'adhésion à une complémentaire santé.

Vous aimerez aussi : Rentrée 2019, le nouveau système de sécu étudiante

POUR CHOISIR VOTRE MUTUELLE ÉTUDIANTE, COMPARER LES PRESTATIONS PAS UNIQUEMENT LES PRIX !

En 2018, le prix de l'adhésion à la sécurité sociale étudiante était de 217 euros par an. Il est remplacé par une « cotisation étudiante » au régime classique de la sécurité sociale, qui est à peu près deux fois moins chère. Cela va vous redonner une marge de manœuvre pour vous doter d'une assurance santé complémentaire.

Pour comparer les différentes solutions proposées sur le marché, commencez par regarder les prestations. Le prix est un critère mais il est loin d’être le seul. Après tout, à coût plus ou moins identique, autant bénéficier de prestations de qualité et de remboursements rapides, non ?

Charge à vous de regarder en détail les garanties que vous pourriez souscrire. Toutes les mutuelles ne proposent pas exactement les mêmes. Chaque étudiant a intérêt à ne garder que celles qui le concernent vraiment. Par exemple, si vous portez des lunettes, mieux vaut choisir un forfait complémentaire qui propose une prise en charge de l'intégralité des frais d’optique. Et pas le super forfait dentaire si vous n'avez rien aux dents ! Même chose si vous devez porter un appareil d’orthodontie ou encore pour les soins gynéco pour les jeunes femmes. Ou encore si vous êtes adeptes des médecines douces : toutes ne remboursent pas par exemple, l'acupuncture ou l'homéopathie.

BON À SAVOIR

L’assurance complémentaire santé du Crédit Agricole va vous faciliter la vie. La garantie est immédiate, dès le 1er jour d'inscription, vous pouvez profiter d'avantages tels que le Tiers payant (vous n'avez pas avancer d'argent), des tarifs négociés pour vos lunettes ou vos lentilles auprès de notre réseau Carte blanche et vous êtes remboursé rapidement !

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'assurance Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS