Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider

28/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Logement #Santé #Retraite

tout un mag pour vous

Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider

Décider d’emménager, ou convaincre un proche d’emménager, dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) plutôt que dans un autre est une étape importante qui mérite réflexion. Prenez le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici les 3 grands critères à analyser

QUEL EMPLACEMENT CHOISIR POUR SON EHPAD ?

Comme pour tout endroit où l’on va vivre au quotidien, l’emplacement est un critère déterminant. Vous pouvez par exemple choisir un Ehpad près de votre ancien domicile de manière à ce que la personne hébergée, ou vous-même, puissiez garder vos repères :

  • Continuer à voir facilement les amis
  • Fréquenter les commerçants habituels
  • Si le conjoint reste à votre domicile, pourra-t-il rendre facilement visite...

Vous pouvez, à l’inverse, avoir envie de changer de ville ou même de région afin d’opérer un rapprochement avec les enfants, les petits-enfants, un centre de soin particulier…

FAUT-IL VISITER L’EHPAD AVANT DE CHOISIR ?

Une fois que vous aurez sélectionné la zone géographique et les Ehpad correspondants, prenez le temps de les visiter à plusieurs reprises et à différents moments de la journée : le matin, au déjeuner, etc.
Visitez les chambres et vérifiez leur équipement – lavabo, wc, douche – et renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure les résidents peuvent aménager leur chambre avec leurs propres meubles.
Demandez à rencontrer l’équipe et le directeur, renseignez-vous sur l’emploi du temps et sur les activités – gym douce, activités artistiques, etc. - qui peuvent éventuellement être proposés aux résidents.
Faites une liste de vos questions avant votre visite afin d’être sûr de ne rien oublier :

Quels sont les horaires de visite ?

  •  Est-il possible de venir vous voir avec un animal de compagnie ?
  • Quelle est l’organisation mise en place la nuit ?

Prenez aussi le temps de vous promener dans le quartier afin de vous imprégner de l’ambiance, de repérer les commerces qui peuvent vous intéresser ou les parcs dans lesquels vous promener. Vous pourrez ainsi tester la praticabilité des trottoirs, la possibilité d’aller faire vos courses à pied, etc.

Il est important que l’environnement autour de l’Ehpad vous convienne pour vous inciter à rester actif en sortant le plus souvent possible.

BON À SAVOIR

Si possible, faites-vous accompagner par un proche lors de ces visites pour avoir un second avis d’une personne qui vous connait bien.

À lire également : Ehpad, un coût qui varie selon les régions

QUELS ÉLÉMENTS À REGARDER POUR COMPARER UN EHPAD ?

Les Ehpad que vous contacterez vous donneront une fiche signalétique mentionnant :

  • Le prix de l’hébergement par personne et par jour
  • Les tarifs dépendance par personne et par jour
  • Les prestations incluses ou non incluses dans le prix d’hébergement affiché

Soyez particulièrement attentif sur ce dernier point, pour bien différencier les prestations incluses de celles qui sont en option car elles varient – ainsi que leur coût – d’un établissement à l’autre. Par exemple, dans certains Ehpad, le prix affiché inclue l’entretien du linge des résidents tandis que dans d’autres la prestation vous sera tarifée en plus, ce qui peut vite alourdir la facture finale.
Linge, location de téléviseur, etc. listez les prestations dont vous avez besoin, renseignez-vous sur leur tarification et tenez en compte lorsque vous comparerez le coût mensuel de chacun des établissements que vous envisagez.
Enfin, demandez un exemplaire du contrat de séjour et du règlement intérieur pour les examiner à tête reposée.

BON À SAVOIR

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose un comparateur de prix ainsi qu’un comparateur des restes à charge mensuels qui vous permettent de comparer jusqu’à trois Ehpad à la fois.

POURRIEZ-VOUS AVOIR DES AIDES QUEL QUE SOIT L’EHPAD CHOISI ?

Non. Tous les Ehpad ne vous ouvrent pas droit aux mêmes aides.

  • Si vous souhaitez demander l’APL (Aide personnalisée au Logement), l’établissement devra être conventionné. S’il ne l’est pas, vous pourrez vous tourner vers l’ALS (Allocation de Logement Social). Faites une simulation pour déterminer le cas de figure le plus intéressant pour vous.

  • Si vous souhaitez solliciter l’ASH (Aide sociale à l’Hébergement) en établissement, pour que le Conseil départemental prenne en charge une partie ou l’intégralité de vos frais d’hébergement ainsi qu’une partie du tarif dépendance, vous devez vous assurer que l’Ehpad que vous voulez intégrer dispose bien de places dédiées aux bénéficiaires de l’aide sociale, et que l’une d’elle pourra vous être attribuée. Ce n’est pas le cas pour tous les Ehpad, et sans ce critère l’ASH vous sera automatiquement refusée.

BON À SAVOIR

Besoin d’un complément de revenu pour financer le tarif de l’Ephad ? Découvrez la solution proposée par Crédit Agricole.  

À lire également : Comment financer une place en Ehpad ?
 

© Uni-Médias – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
VERS L’AUTONOMIE est une offre composée du contrat VERS L’AUTONOMIE-Assurance assuré par Predica, entreprise régie par le Code des assurances.
Le contrat VERS L’AUTONOMIE-Assistance est assuré par Fragonard Assurances entreprise régie par le Code des assurances et mis en œuvre par AWP France SAS. Société de courtage d’assurances.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS