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Seniors : ces appareils qui sauvent la vie (traceurs GPS, médaillons…)
19/09/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
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Ils surveillent votre santé, alertent vos proches en cas de besoin et vous permettent de conserver votre autonomie : les objets connectés s’adaptent aux seniors et à leurs besoins. Un marché innovant en pleine expansion.
Les objets connectés peuvent apporter une qualité de vie importante aux seniors et jouer un rôle actif dans le maintien à domicile. Les avancées technologiques peuvent assister les seniors au quotidien, par exemple en assurant le suivi et le rappel de la prise de médicament, en alertant des tiers en cas de détection de chute, en géolocalisant des objets ou des personnes ou simplement en facilitant la communication avec l’entourage – amis, famille, soignants, etc...
Les professionnels de santé ont bien saisi l’intérêt de cette technologie et de plus en plus de structures spécialisées, qu’il s’agisse d’Ehpad ou de Résidence service seniors intègrent elles aussi des objets connectés dans le quotidien de leurs résidents. Avec une population vieillissante - selon l’INSEE, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans, les besoins sont croissants et les innovations se multiplient pour conquérir ce marché.
La santé et la prévention des risques sont les deux axes majeurs pour permettre le plus longtemps possible le maintien à domicile. Les développeurs ne s’y sont pas trompés et proposent une multitude d’objets connectés pour faciliter la vie des seniors et assurer leur sécurité. Petit tour d’horizon des objets connectés les plus prometteurs :
Le service de téléassistance proposé par le Crédit Agricole est éligible au Crédit d’impôt à hauteur de 50%, que vous soyez imposable ou non.
La téléassistance peut être prise en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Certaines collectivités locales proposent des prises en charge totales ou partielles du coût de l’installation, ou encore des remises sur l’abonnement mensuel en fonction de vos revenus.
Les seniors ont foi en l’avenir de ces objets connectés dans la prévention des accidents de santé et le maintien à domicile.
De nombreux objets connectés, comme le médaillon ou le bracelet, sont assortis de contrats de téléassistance pour permettre de porter secours rapidement à une personne âgée ou dépendante en cas de difficulté à son domicile.
Les accidents domestiques, par exemple, sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Les "médaillons" et « bracelets seniors » connectés à un service de téléassistance permettent à la personne âgée ou dépendante de donner l’alerte par une simple pression sur un bouton. Une réelle avancée technologique qui contribue au maintien à domicile des aînés.
Pour aider vos proches et les rassurer, il existe des solutions clés en main. Découvrez les solutions de téléassistance du Crédit Agricole.
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© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats de téléassistance sont proposés par NEXECUR Assistance, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).
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