Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Comment bien choisir son auto école

Pas facile de bien choisir son auto-école... Avant de frapper à la porte de la première école de conduite venue, mieux vaut prendre quelques informations et cerner vos besoins..

LES QUESTIONS À SE POSER AVANT L’INSCRIPTION DANS UNE AUTO ÉCOLE

Avant de vous inscrire dans une auto-école, renseignez-vous auprès de personnes de votre entourage qui viennent de passer leur permis de conduire ou qui sont en train de le préparer. Elles vous donneront un avis utile sur la qualité de la formation.

N’hésitez pas à visiter plusieurs écoles de conduite et ne vous laissez pas séduire seulement par les prix. Trop bas, ils ne permettent pas toujours à l’auto-école de fournir une prestation de qualité ou de répondre à vos besoins.

N’hésitez pas non plus à poser des questions sur la formation théorique et pratique : Comment se déroule l’apprentissage du code ? Par des cours explicatifs ? Par des tests audiovisuels sans formateur (cette méthode est insuffisante) ? Par une formation théorique avec un moniteur… ?

Comment se déroule l’apprentissage de la conduite ? Quelle est la durée des leçons ? Le rythme proposé ? Le type de véhicules utilisés ? Quelles sont les modalités de la formation (individuelle, cours collectifs ou voyages-écoles) ? Des examens blancs sont-ils prévus ?

Il est nécessaire aussi de questionner l’auto-école sur la présentation à l’examen : quels sont les délais de présentation ? Sachant que 40% des candidats échouent à l’épreuve du permis la première fois, il est important de savoir combien coûtera la formation complémentaire en cas d’échec et quelles seront les conditions de réinscription.

À noter : il est désormais possible de passer son code en ligne. Les cours et les tests sont réalisés à distance, l'examen doit être passé dans votre auto école ou dans un centre dédié.

Enfin, sachez qu’il est possible de passer le code et le permis en candidat libre sans passer par une auto-école : les préfectures doivent offrir aux candidats libres une place aux examens dans un délai de deux mois maximum. Ils ont ainsi les mêmes droits que ceux présentés par une auto-école.

LE COÛT D’UN PERMIS

Actuellement, la loi impose le suivi de vingt heures minimum de conduite, mais la moyenne nationale se situe plutôt autour de vingt-huit heures pour réussir l’examen. Les auto-écoles proposent le plus souvent des forfaits comprenant deux volets, code et conduite. Les forfaits de base comprennent généralement les vingt heures minimales obligatoires pour la conduite, à des tarifs très variables. On observe de grandes disparités d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre, il faut donc demander plusieurs devis et bien comparer.

 

À lire également concernant les aides :

BON À SAVOIR

Savez-vous que le Crédit Agricole propose le prêt Permis à 1€ par jour ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le Prêt Permis à 1€ par jour est un prêt avantageux pour les jeunes de 15 à 25 ans : il est entre autres sans frais de dossier, et les intérêts sont pris en charge par l'État. Mais attention, l’octroi du prêt est également conditionné aux écoles de conduite et aux associations disposant d’un label de qualité et ayant signé une convention type avec l’Etat. Pour connaître la liste des écoles de conduite ou associations partenaires, consultez le site Internet securite-routiere.gouv.fr ou contactez le 39.39 (0,15 euro/minute). L'identification des écoles partenaires se fait également grâce au logo qui figure sur leur vitrine.

VOUS ÊTES EN APRENTISSAGE ?

Les apprentis en cours de formation peuvent bénéficier d'une aide de 500 euros pour financer leur formation au permis de conduire, pour en savoir plus, lisez notre article.

EXIGEZ UN CONTRAT PRÉCIS

L’école de conduite doit vous soumettre un contrat écrit qui mentionne le coût de chaque prestation et prévoit notamment les conditions de résiliation et de rupture, la durée de validité s’il s'agit d'un forfait, ainsi que les modalités financières qui en découlent. Si possible, préférez un paiement échelonné au paiement en une fois. Depuis le 1er juin 2020, les auto-écoles doivent faire signer un contrat-type à leurs élèves. Objectif ? Permettre de mieux comparer les services proposés par les différents centres et réduire le coût du permis de conduire.

 

Pour en savoir plus :
www.permisdeconduire.gouv.fr
www.b-permis.fr/espace-particulier

© Uni-médias – Dernière mise à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Véhicule #Jeunes #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS