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Comment changer de banque ?

20/11/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article #Famille #Jeunes #Etudiant

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Comment changer de banque ?

Un service d’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque simplement. Comment ça marche ? Comment choisir sa nouvelle banque ? Nos réponses à toutes vos questions.

Ce service gratuit pour le client, instauré par la Loi Macron, a bénéficié depuis son lancement en 2017 à plus de 1,2 million de Français chaque année. Il suffit pour en bénéficier d'en faire la demande à sa nouvelle banque d'accueil et elle se charge de toutes les démarches. Et depuis sa mise en place, "85% des utilisateurs en sont satisfaits et près de 92% le recommanderaient. Quant à la qualité de service, elle a atteint plus de 99%" précise la FB (Fédération française des Banques) dans un communiqué de janvier 2020.

CHANGER DE BANQUE : MODE D’EMPLOI

Concrètement, voici comment l’aide à la mobilité bancaire fonctionne:

  • 1. Vous ouvrez un compte dans votre nouvelle banque;
  • 2. Votre nouvelle banque vous fait signer, avec l’ouverture de votre nouveau compte bancaire, un mandat de mobilité;
  • 3. Votre nouvelle banque s’occupe ensuite de toutes les formalités liées à votre changement de compte bancaire.
    Elle prévient tous les organismes qui effectuent des prélèvements (factures d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.) ou des virements (salaires, retraite, etc.)

Une mise en place rapide

Pour pouvoir prévenir tout le monde, votre nouvelle banque dispose de 2 jours pour demander à votre ancienne banque le transfert de vos informations : la liste des mandats de prélèvements valides et des virements récurrents réalisés au cours des 13 derniers mois, la liste des chèques que vous avez émis et qui ne sont pas encore débités depuis 13 mois. De son côté, votre ancienne banque a 5 jours pour fournir ces infos.

Une fois qu’elle a tout reçu, votre nouvelle banque a une semaine ouvrée (5 jours) pour fournir vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et prélèvements.

  • 4. Les organismes chez qui vous avez des prélèvements automatiques ont 10 jours pour prendre en compte ces modifications.
  • 5. Les organismes qui vous font des virements ont également 10 jours pour réagir.

BON À SAVOIR

Les virements réguliers entre personnes que vous avez pu mettre en place (argent de poche, pension alimentaire…) ne sont pas couverts
par le service d’aide à la mobilité bancaire.

Par ailleurs, le mandat de mobilité bancaire ne concerne que vos comptes courants. Pour tous les autres produits bancaires, les règles restent les mêmes :

QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN PRATIQUE

Enfin, pour changer de banque en toute sérénité, n’oubliez pas de laisser sur votre ancien compte une provision suffisante pour les chèques non encore présentés et les paiements carte à venir. Ces opérations doivent pouvoir être honorées. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet pour chèque sans provision et une interdiction bancaire, même si le compte est clos.

Enfin, il est préférable de conserver pendant une période transitoire les 2 comptes pour bien que tous les émetteurs fassent les changements de domiciliation.

AVANT DE CHANGER DE BANQUE, LES QUESTIONS À SE POSER

Déménagement, meilleure offre de prêt, démarrage d’une vie à deux ou séparation… La vie présente de multiples occasions de se poser la question : pourquoi changer de banque ? Toutes les raisons sont personnelles, et légitimes, mais pour savoir quelle banque choisir il est utile de se poser quelques questions, en fonction de sa situation, de ses projets, de ses envies, et mêmes de ses valeurs personnelles !

  • Banque en ligne ou pas en ligne ?
    Souhaitez-vous une banque 100% digitale, où tout se gère par Internet ou téléphone, ou est-ce important pour vous d’avoir accès à un interlocuteur, au sein d’un réseau d’agences ?
  • Une banque proche, oui, mais proche de quoi ?
    Vous souhaitez pouvoir vous rendre régulièrement en agence ? Vérifiez si la banque choisie a des agences soit proches de votre domicile, soit proches de votre lieu de travail (c’est souvent plus pratique pour pouvoir rencontrer un conseiller en semaine ouvrée), et pensez à regarder les horaires d’ouverture et de fermeture (le samedi, le lundi…)
  • Banque spécialisée, ou banque universelle ?
    La grande majorité des banques couvrent les besoins bancaires de base (compte courant, carte et chéquier…). Pour vos projets de vie, et vos autres besoins financiers, il peut être intéressant de choisir une banque qui possède un ensemble de métiers et d’expertises (banque, épargne, assurance, gestion de patrimoine...) afin de bénéficier d’un accompagnement global avec un interlocuteur unique, qui mobilisera les expertises internes au service de vos projets.
  • Une banque comme les autres, ou pas comme les autres ?
    Dans l’univers bancaire, sachez qu’il existe des banques coopératives ou mutualistes, comme le Crédit Agricole. Les banques coopératives investissent sur les territoires, s’engagent sur des projets mettant l’humain au centre d’un développement éthique et durable. Les banques coopératives appartiennent à leurs clients qui peuvent être sociétaires, porteurs de parts sociales et donc voter, élire les administrateurs et prendre part aux décisions au sein de caisses locales, sur le principe un homme = une voix.

Changer de banque est donc plus simple mais comme toute décision, cela demande réflexion !


© Uni-médias – Dernière mise à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
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