Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Déménagement : La check-list !

Tout ce qu’il ne faut pas oublier avant, pendant et après votre déménagement, en une seule liste? Vous en aviez rêvé, Tout un mag pour vous l’a fait !

3 MOIS AVANT

- Si vous êtes locataire, envoyez votre préavis de résiliation de bail, sauf si vous êtes dans un cas particulier (logement en zone tendue au sens de la loi, état de santé justifiant le changement de domicile, personne handicapée, mutation professionnelle, obtention d’un logement social).
- Trier et estimer le volume de votre déménagement, puis demandez des devis de déménageurs.
- Renseignez-vous sur les éventuelles primes et congés de déménagement si vous y avez droit.
- Anticipez les éventuels travaux de votre futur logement, et, si vous le pouvez, visitez-le vide, avec les artisans concernés, avant d’emménager.

A lire également : Locataire, propriétaire, quels travaux peut-on faire ?

1 MOIS AVANT

- Déterminez la date de votre déménagement, que vous passiez par un professionnel ou que vous déménagiez seul.
- Réservez la date de l’état des lieux de sortie du futur « ancien » logement, et celle de l’état des lieux d’entrée du futur « nouveau ».
- Prendre RDV pour ouvertures et fermetures des compteurs (électricité, gaz…)
- Résiliez ou transférez vos abonnements en lien avec votre ancien logement (abonnement énergies, internet, magazines…).
- Souscrivez les abonnements relatifs à votre futur logement : électricité, eau, internet, téléphone, pour que tout fonctionne dès le premier jour J.
- Effectuez vos changements d’adresse auprès de la Poste, et des différents organismes, ainsi qu’auprès de votre employeur…
- Demandez à votre banque le transfert de votre dossier à l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.
- Si vous déménagez par vous-même, bookez la date pour vos amis proches. Et rappelez-leur régulièrement la date fatidique ! Pensez également à réserver une camionnette en location et les cartons !

Vous aimerez aussi : Déménagement : faut-il faire appel à des professionnels ?

LA VEILLE DU JOUR J

- Si vous déménagez par vos propres moyens ou que cela ne fait pas partie de la prestation du déménageur, finissez de faire vos cartons, décrochez tous vos cadres, démontez vos meubles : tout doit être fini et prêt pour le lendemain.
- Dégivrez et débranchez votre frigo, vidangez lave-linge et lave-vaisselle.
- Locataire : faites les états des lieux de sortie et d’entrée avec les propriétaires ou les agences.
- Dénoncez votre assurance habitation actuelle et souscrivez celle de votre futur logement. Locataire ? Une attestation vous sera demandée par le futur propriétaire si vous êtes locataire, pour pouvoir entrer dans votre nouveau logement.
- Eloignez enfants et animaux, en les confiant à des parents ou des amis pour éviter qu’ils gênent les allées et venues.
- Etiquetez bien vos cartons, comptez leur nombre et faites éventuellement des photos de l’état de vos meubles juste avant le déménagement.
- Protégez vos sols, vos bibelots et votre électro-ménager (vidangez le lave-linge, rentrez les câbles et tuyaux).

LE JOUR J

- Gardez l’indispensable avec vous : vêtements, de quoi remplir le frigo, bijoux et objets de valeurs fragiles, papiers d’identités, documents importants, clés à rendre, petit matériel de nettoyage…
- Faites le tour du logement pour vérifier que rien n’a été oublié.
- Une fois les déménageurs partis, faites le ménage dans l’appartement que vous rendez.
- Relevez les compteurs, coupez les arrivées d’eau, de gaz et le disjoncteur général de votre tableau électrique.
- Une fois arrivé dans le nouveau logement, ouvrez les cartons fragiles et les meubles, (si vous n’avez pas confié cette tâche aux déménageurs) pour contrôler les éventuelles casses.

APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT

- Si contestation ou anomalies avec votre déménageur, faites des photos, écrivez-lui en lettre recommandée avec AR, dans les 10 jours qui suivent le déménagement.
- Si vous étiez locataire, guettez la récupération de votre dépôt de garantie, qui doit vous être restitué par le propriétaire dans un délai maximum de 1 mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, 2 mois dans les autres cas.
- Enfin, organisez la pendaison de crémaillère pour remercier les amis qui sont venus vous aider… Et les autres !

 

© Uni-éditions – janvier 2017 - Mis à jour septembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat d'assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS