Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Doctorat : comment financer votre thèse ?

Faire une thèse, c'est un peu comme un marathon. Il faut tenir la distance… Pour vous lancer dans votre doctorat, vous devez vous assurer de pouvoir financer votre projet de recherche sur la durée. De nombreuses solutions existent pour obtenir une rémunération pendant la rédaction de votre thèse.

CONTRAT DOCTORAL : LA VOIE ROYALE POUR FINANCER VOTRE THÈSE

Le contrat doctoral, c'est la meilleure façon de financer une thèse sans se prendre la tête... encore faut-il réussir à l'obtenir ! Environ 6.000 étudiants font partie des heureux élus chaque année. C'est un contrat d'une durée de trois ans, établi entre un doctorant (vous) et un établissement employeur.

La rémunération du contrat doctoral est loin d'être anodine : 1.685 euros brut par mois. Si en plus vous assurez un enseignement, ce montant peut atteindre 2.025 euros. Le contrat doctoral est donc un vrai contrat de travail. Cela signifie qu'il vous donne droit à des congés et aux avantages sociaux comme les cotisations retraite et l'assurance maladie.

COMMENT POSTULER À UN CONTRAT DOCTORAL ?

Sachez que les candidatures sont ouvertes aux étudiants titulaires d'un Master 2. Pas de condition d'âge ni d'année d'obtention du diplôme. Les modalités différent d'une école à l'autre, mais il faut en général constituer un dossier avec CV, lettre de motivation, projet de thèse et copie de votre mémoire de Master 2. Si vous avez des lettres de recommandation de votre directeur de master ou de votre directeur de thèse actuel, c'est le moment de les ajouter.

BON À SAVOIR

Pendant la rédaction de votre thèse, il est vivement recommandé de souscrire à une complémentaire santé. Vous ferez face à toutes les situations, petits soucis comme gros pépins, grâce à l'assurance santé Crédit Agricole*. Vous êtes dispensé de l'avance de frais sur la plupart de vos dépenses bénéficiant du tiers-payant... Dans ces conditions, facile d'étudier l'esprit léger !

FAIRE FINANCER VOTRE THÈSE PAR UNE ENTREPRISE

La CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) favorise les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprises. Concrètement ? Vous partagez votre temps entre le laboratoire où vous réalisez vos recherches et l'entreprise qui finance votre thèse. Votre CIFRE peut être conclue en contrat à durée déterminée (CDD) mais aussi en contrat à durée indéterminée (CDI), même si c'est plus rare. Si vous décrochez une convention, sachez que votre salaire annuel sera d’au moins 23.484 euros brut... De quoi avancer sereinement sur vos travaux de recherche.

Vous aimerez aussi : Comment emprunter quand on est étudiant ?

ET POURQUOI NE PAS TENTER LE CROWDFUNDING DE THÈSE ?

Vous voulez innover ? Passez en mode « financement participatif » pour votre thèse. La solution est encore confidentielle, c’est vrai. Mais sur les centaines de plateformes de crowdfunding qui existent, votre mission est de trouver celle qui vous ressemble et monter un dossier convaincant... Avec un peu de chance, vous trouverez des internautes sensibles à votre sujet, qui vous aideront à atteindre votre objectif !

 

© Webedia – Décembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

*Les garanties du contrat Assurance Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS