Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Prêt étudiant : devenez incollable !

28/12/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

#Jeunes #Décryptage #Etudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Prêt étudiant : devenez incollable !

Taux d’intérêt, conditions de remboursement, garantie... Vous voulez tout savoir sur le prêt étudiant avant de vous engager. On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette solution pratique pour financer vos études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.



UN PRÊT ÉTUDIANT : POUR QUOI FAIRE ?

Ce n'est un secret pour personne : qu'elles soient courtes ou longues, les études coûtent cher. Il faut prévoir un budget pour se loger, se nourrir, se déplacer, et vous pouvez y ajouter les frais d'inscription, les manuels, le matériel informatique...

Alors, comment faire ? Bien sûr, il est possible de prendre un job d'appoint. Mais vous préférez peut-être vous concentrer sur vos études ? C’est là que le prêt étudiant peut être très utile. Vous pouvez vous financer sur deux, trois, ou même cinq ans, et miser sur votre avenir. Il n’y a pas de meilleur investissement.

QUELLES SONT LES CONDITIONS À REMPLIR POUR DEMANDER UN PRÊT ÉTUDIANT ?

Concrètement, le prêt étudiant est un crédit à la consommation. Il existe quelques conditions pour y avoir droit. La première est d'être... étudiant, bien sûr ! Il y a aussi des conditions d'âge : beaucoup de banques n'accordent plus de prêts étudiants après 28 ans.
 

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, vous pouvez souscrire à un prêt étudiant jusqu'à 30 ans.

QUEL MONTANT POUVEZ-VOUS EMPRUNTER POUR VOS ÉTUDES ?

Tout dépend de vos besoins ! Si vous voulez poursuivre vos études dans une fac où les frais d'inscription s'élèvent à 400 euros par an et que vous habitez chez vos parents, vous n'aurez pas besoin de la même somme que si vous visez une école de commerce à plus de 10 000 euros l'année et que vous devez louer un logement...
Il est tout à fait possible de contracter un prêt étudiant pour couvrir vos frais. Attention : n'oubliez pas qu'il faudra rembourser cet argent, une fois votre diplôme obtenu.

REMBOURSEMENT DE PRÊT ÉTUDIANT : COMMENT ÇA SE PASSE ?

C'est un vrai plus du prêt étudiant : vous pouvez différer le remboursement jusqu’à la fin de vos études. Malin, non ? Le moment pendant lequel vous ne remboursez pas s'appelle la période de franchise. Elle est calquée sur la durée prévue pour vos études.

Concrètement, vous remboursez quand vous entrez dans la vie active. Il existe deux possibilités pour repousser les mensualités de votre prêt étudiant :

  • la franchise partielle : vous remboursez les intérêts et les assurances du prêt dès le début, mais le remboursement du capital est repoussé à la fin de vos études ;
  • la franchise totale : vous ne payez que l'assurance de l'emprunt pendant la période de vos études. Lorsque vous entrez dans la vie active, vous devrez rembourser le capital et les intérêts.

Attention : la solution de la franchise totale est plus confortable... mais elle est aussi plus coûteuse ! Faites le point en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Si vous avez la possibilité de prendre un job d'appoint en parallèle de vos études, la franchise partielle peut être une bonne solution !

Il est aussi possible de commencer le remboursement dès la souscription du prêt, comme pour un emprunt classique... à vous de voir la solution qui vous convient !
 

BON À SAVOIR

Vous prévoyez de partir à l'étranger dans le cadre de vos études ? De nombreux dispositifs existent pour vous permettre de voir du pays ! Erasmus,  partenariats inter-écoles... Avec votre compte EKO du Crédit Agricole, vous disposez automatiquement d'une carte de paiement internationale... pratique pour éviter les galères si vous partez au bout du monde !

Vous aimerez aussi : Quiz : financer vos études, êtes-vous au point ?

QUELS SONT LES TAUX DES PRÊTS ÉTUDIANTS ?

Difficile de donner un chiffre exact car les taux pratiqués peuvent différer d'un dossier à l'autre. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : modalités du prêt, montant emprunté, période de remboursement, franchise.
L'astuce pour bien comparer deux offres de prêt : fournir le TAEG (taux annuel effectif global). C'est ce chiffre qui indique précisément le coût total de votre prêt. Il prend en compte le remboursement du capital, mais aussi les intérêts et les frais de dossier.

ET SI VOUS N’AVEZ PAS DE GARANT POUR VOTRE PRÊT ÉTUDIANT ?

Un garant est très souvent demandé pour obtenir un prêt étudiant. En général, ce sont les parents qui s'engagent à être caution... mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, ne baissez pas les bras, des solutions existent. L'Etat peut se porter garant pour vous jusqu'à hauteur de 15 000 euros. Parfois, votre école peut même être votre caution dans le cadre de partenariat avec un réseau bancaire. Et mieux, certaines banques, selon vos projets, ne vous demandent pas de garants. Alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès du bureau des étudiants pour savoir ce qu’il est possible d’obtenir.
Maintenant que vous savez tout sur les prêts étudiants, vous êtes prêt à sauter le pas ?  

BON À SAVOIR

Certaines Caisses Régionales du Crédit Agricole proposent un taux unique quels que soient le montant, la durée, et la nature des études suivies. Ainsi, le taux est le même que vous soyez apprenti ou étudiant Grandes Ecoles !

© Webedia – Décembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale sur les conditions appliquées.

TOUT UN MAG POUR VOUS