Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Une épargne disponible à tout moment : c'est possible !

08/04/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Jeunes #Argent

tout un mag pour vous

Une épargne disponible à tout moment : c'est possible !

Et si « épargner » rimait avec « disponibilité » ? Contrairement aux idées reçues, on peut parfaitement placer son argent sur 1 an, 1 mois ou même 1 jour ! De nombreux produits permettent d'avoir accès à ses économies à tout moment... et en toute sécurité ! Explications...

LE LIVRET A : LA STAR DES PLACEMENTS

Pas étonnant que le Livret A soit le placement chouchou des Français ! Il cumule un sacré nombre d'avantages... Premier atout : il est parfaitement sûr. Le capital est garanti, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque que vous perdiez l'argent qui y est placé, même en cas de krach boursier car ce n'est pas un placement boursier. De plus, votre argent est disponible à tout moment. Une envie soudaine, une dépense imprévue ? Vous pouvez récupérer l'ensemble de votre argent quasi instantanément. Attention toutefois : les retraits sont d’un montant minimum de 10 euros et le solde du livret A ne doit jamais être débiteur. Et si vous êtes âgés de moins de 16 ans, l’autorisation de vos parents est nécessaire ; si vous avez plus de 16 ans en revanche, vous pouvez effectuer seuls les retraits sauf opposition de vos parents. Enfin, vos gains ne sont soumis ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Difficile de faire mieux ! Vous pouvez placer jusqu'à 22 950 euros sur votre Livret A. Son taux nominal annuel brut est fixé par les pouvoirs publics et il est de 0,75% (en vigueur au 01/01/2019 susceptible de variation).

LIVRET JEUNE : PROFITEZ-EN !

Vous avez entre 12 à 25 ans ? Vous êtes un.e vrai.e privilégié.e ! Vous avez le droit au Livret Jeune . Ce produit de placement cumule tous les avantages du Livret A... avec un meilleur rendement ! Le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc au Crédit Agricole, en vigueur au 01/01/2019, est de 1%. Vous pouvez y placer jusqu'à 1 600 euros au maximum. Notre conseil, si vous avez moins de 25 ans : placez votre argent en priorité sur votre Livret Jeune, là où il vous rapporte plus. Lorsque le plafond est atteint, vous pourrez continuer à épargner sur le Livret A.

COMPTE EPARGNE LOGEMENT : CAP SUR L'IMMOBILIER

Vous avez le projet d’acheter votre résidence principale, mais vous ne voulez pas bloquer votre argent tout de suite ? Ne cherchez plus : le Compte Epargne Logement (CEL) est fait pour vous ! Là aussi, le capital est garanti, et surtout, l'argent est disponible à tout moment sans aucune pénalité sous réserve de laisser un montant minimum de 300 euros dessus. Difficile de faire plus souple ! La botte secrète du CEL ? Après une période de 18 mois au moins, il vous permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux préférentiel pour contribuer au financement de l’acquisition de votre résidence principale. Vous pouvez même vous en servir pour réaliser des travaux ! Pratique, non ? Comme le Livret A, le CEL est rémunéré à 0,50% (au 1er janvier 2019, susceptible de variation). Les intérêts des CEL ouverts à partir du 1er janvier 2018 sont soumis aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu. Pour ouvrir un CEL, il faut effectuer un premier virement d'au moins 300 euros. 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Vous aimerez aussi : Quiz : connaissez-vous le vocabulaire de l'épargne ?

 

© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le Prêt Epargne Logement est réalisé sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.