Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Étudiant : quelle indemnité de stage en 2022 ?

13/05/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article #Etudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Étudiant : quelle indemnité de stage en 2022 ?

Jeune, étudiant, vous faites un stage en entreprise de plus de deux mois ? Bonne nouvelle, vous avez droit à une gratification de stage, voici son montant minimum en 2022.

UNE INDEMNITÉ OBLIGATOIRE POUR LES STAGES DE PLUS DE DEUX MOIS

Lorsque la durée du stage est de plus de deux mois consécutifs, une gratification ou indemnité (et non un « salaire », ce n’est pas la même notion juridique) doit vous être versée chaque mois. Celle-ci se calcule à l’heure et correspond au minimum à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale. En 2022, ce dernier s’élève à 3,90 euros. La structure qui vous accueille peut décider de rémunérer davantage et de vus accorder quelques avantages comme l’accès au restaurant d’entreprise. Par ailleurs dans certains secteurs de la santé, les étudiants infirmiers ou ergothérapeutes (notamment) bénéficient de conditions différentes. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

UNE GRATIFICATION DE STAGE VARIABLE SELON LES JOURS OUVRABLES

En effectuant un stage, vous effectuez peut-être vos premiers pas sur le marché du travail. Sachez alors que l’indemnité de stage (contrairement au salaire) est liée au nombre de « jours ouvrables » contenus dans un mois, et cela peut changer d’un mois à l’autre !

Ainsi, vous percevrez en 2022 :

  • 546 euros pour un stage d’un mois de 20 jours ouvrables (140 heures),
  • 576,30 euros pour un stage d’un mois de 21 jours ouvrables (147 heures), 
  • 600,60 euros pour un stage d’un mois de 22 jours ouvrables (154 heures). Il s’agit de la gratification applicable pour une durée d’un mois (s’il s’agit d’un stage de deux mois consécutifs ou plus).

BON À SAVOIR

Jours ouvrables, jours ouvrés, quelle différence ?

  • Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi). Cela exclut les dimanches et jours fériés;
  • Les jours ouvrés sont les jours où l’entreprise est réellement « ouverte », en activité (en général du lundi au vendredi, souvent du mardi au samedi pour les commerçants et certaines entreprises).

PEUT-ON CUMULER UNE INDEMNITÉ DE STAGE AVEC UNE AUTRE RÉMUNÉRATION ?

Vous faites votre stage dans une administration, un établissement de la fonction publique d’État ou un établissement de santé ? Vous pouvez cumuler la gratification de stage avec une éventuelle rémunération versée par l’administration.

Vous pouvez également être en stage et, à côté, percevoir un salaire si vous occupez un job étudiant ou autre.

 

© Uni-médias Dernière mise à jour Mai 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS